Etes-vous intéressé par la domotique ?4 minute(s) de lecture

Etes-vous intéressé par la domotique ? En voilà une bonne question! C’est celle qui a été posé récemment le site ForumConstruire.com à ses membres. Cette plateforme qui permet aux particuliers d’échanger sur toutes les thématiques liées à la construction de maison et à l’amélioration de l’habitat a interrogé ses membres via un petit sondage permettant de connaître les appétences des particuliers en ce qui concerne la Smart Home. En voici les résultats.

L’étude s’est basé sur les réponses apportées par les 850 membres de ce Forum qui ont bien voulu y participer. Ils ont été interrogés en avril 2018. Pour ne pas vous faire languir les résultats du sondage sont les suivants: la maison connectée est particulièrement plébiscitée.

  • 26,2 % d’entre eux en bénéficient déjà actuellement,
  • 52,1 %  d’entre eux souhaitent en équiper leur future maison.
  • 15,2% ne sont tout simplement pas intéressés
  • 6,6% passent leur chemin car préoccupés par des problématiques liées à la sécurité

Pour pouvoir sonder les membres, la domotique avait été définie comme étant “l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc” . Concrètement, le système domotique une fois installé est alors en charge de gérer de façon automatisée les volets roulants, l’éclairage, l’alarme, le chauffage…

« Si on étudie de plus près les commentaires, en lien avec ce sondage, laissés par nos membres, on se rend vite compte que la seule vraie limite de la domotique, c’est l’imagination de son utilisateur !

On peut en effet aller bien plus loin que ces scénarios « classiques », et opter tout simplement pour davantage de confort au quotidien. Ainsi, l’un de nos membres a conçu un scénario « lever », qui déclenche automatiquement, à son réveil, l’ouverture des volets roulants, la mise en route du chauffage et la diffusion de musique dans sa salle de bain. D’autres nous indiquent utiliser leur installation domotique pour mieux gérer leur consommation d’eau ou d’électricité, pour simuler une présence pendant leurs congés, ou encore pour automatiser l’arrosage de leur jardin en fonction de la météo. », commente Jean-Christophe Gigniac, Fondateur de ForumConstruire.com.

La proportion des sondés offrant un accueil bienveillant à la maison connectée est de 78,3%. Cela se réparti entre ceux qui en possèdent déjà et ceux qui ont l’intention de s’équiper. Cela représente donc presque 8 personnes sur 10! Ce n’est pas rien! Si l’on regarde les chiffres sous un autre angle ont voit qu’ils sont 21,7% a ne pas s’y intéresser du tout voire à la fuir. Est-ce un système inutile ? Est-il trop compliqué? Le tarif est-il encore trop élevé? En fonction des répondants ce sont ces raisons principales qui se détachent pour expliquer ce désamour.

Il semble toutefois que la raison principale qui pousse les sondés à ne pas vouloir s’équiper soit le manque de confiance (6,6 % des sondés). Leur crainte principale : la sécurité. Non pas cette de leur maison mais plutôt celle de leurs données personnelles. En partant de celle-ci on arrive à la crainte pour la sécurité de leur habitation elle-même : risques de hacks, d’ouverture par des personnes malintentionnées des volets roulants ou des portails etc…

Toutes ces raisons de ne pas adopter la Smart Home sont justifiées. Entre l’héritage de la domotique des années 80 laissé dans les esprits (tarif, difficulté à installer ou gérer,…) et les actualités relatant des intrusions numériques et des vols de données, on comprend que l’on puisse être prudent voire méfiant. Cela dit, des parades existent pour limiter ce risque avancé par certains membre. On peut s’équiper de système domotique totalement déconnecté d’Internet. Exit donc alors les nombreuses solutions basées sur le Cloud. Une sage précaution à retenir est peut être aussi de mettre en oeuvre un système d’alarme indépendant de la domotique de la maison…

Et vous, la domotique vous intéresse-t-elle? Dans quelle catégorie vous rangez-vous?

 

Un commentaire

  1. Nomis said:

    Hello,
    Pour ma part, j’ai déjà un peu de domotique mais étant en appart pour quelques mois encore, je n’ai pas beaucoup de possibilité pour l’instant.
    Mais pour aller plus loin, le frein principale est le prix des modules qui sont en général au alentour des 50€ piéces (Z-Wave mais je crois que les autres sont dans les mêmes tarifs).
    Sinon niveau sécurité, je ne suis pas prêt de franchir le pas de la serrure connectée.

    vendredi 18 mai 2018
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.