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15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 98)
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  • en réponse à : relais de transmission #9704
    ardillon
    Participant

    ah ? intéressant. Si cela fonctionne avec la télécommande,  cela doit venir d’un pb d’association avec la box. Avez-vous bien associé la box avec  le bon canal du récepteur universel ? (il y a 2 canaux).

    Dans tous les cas, essayez de supprimer et de ré-associer le récepteur.

     

    en réponse à : relais de transmission #9699
    ardillon
    Participant

    @tempete68 : quelle est la distance entre la box et le relais ? Quel type de récepteur de motorisation avez-vous ? (recepteur universel ou moteur avec recepteur associé ?) Avez-vous testé “a blanc” la liaison entre la box et le recepteur du portail  (c’est à dire récepteur à coté de la box et non à son emplacement reel) ?

     

    Je viens de recevoir mon relais RF, et je vais réaliser quelques mesures RF pour essayer de “quantifier” le gain apporté par ce relais.  (sensibilité de l’étage de réception, puissance émise …)

    en réponse à : Mise à jour 2.2.14 du 4/4/13 #9685
    ardillon
    Participant

    @oliviers : non car un 599031 ne peut pas déclencher d’alarme (dans la version actuelle du logiciel de la box) mais uniquement des scénarios.

    Seul un module de la gamme sécurité peut servir de trigger pour un déclenchement de l’alarme.

    en réponse à : Mise à jour 2.2.14 du 4/4/13 #9678
    ardillon
    Participant

    @Verfantibes : rien de plus simple pour utiliser votre système filaire. Prendre un capteur d’ouverture de porte blyss, dessouder (ou couper) le capteur magnétique (la petite capsule en verre) et brancher en lieu et place les 2 contacts d’une boucle “normalement fermée” de votre alarme filaire. Si vous avez déjà plusieurs capteurs filaire en série cela permet de les réutiliser à moindre frais…

    voir la photo ici : http://imageshack.us/a/img194/4819/screenshots201304042127.png

    en réponse à : Mise à jour 2.2.14 du 4/4/13 #9677
    ardillon
    Participant

    s’agissant une maj mineur (2.2.13 vers 2.2.14), à priori cette maj doit à nouveau modifier les timings des trames RF afin de corriger les  cas d’incompatibilité avec certaines sirènes qui étaient apparus depuis la maj de mars, le tout en restant compatible avec les rélais de transmission.

     

    en réponse à : idee pour prochaine mise a jour #9658
    ardillon
    Participant

    Dans mon utilisation actuelle de la box, son défaut (ou plutot manque) majeur et l’impossibilité de créer des scénarios plus évolués qu’un simple “si trigger simple alors action simple”  ou “quand alors action simple”.

    Une évolution devrait voir le jour prochainement (j’espère rapidement ;)) ) suite au groupe de travail de début d’année afin améliorer les choses.

    Mais … il existe un générateur de scénarios open-source et gratuit qui est déjà  implémenté par une box concurrente (la zippabox) et qui répond à toutes mes attentes tout en restant utilisable par Mme Michu (si si! c’est possible). Il s’agit de Blockly. Faites un tour sur https://code.google.com/p/blockly/ pour essayer. C’est simplement génial !

    l’interface de la Blyssbox étant amené à passer en HTML5 prochainement, l’intégration de Blockly me parait faisable …

    Les box concurrentes se mettent toutes progressivement à la programmation par script (type LUA par exemple sur la Fibaro ou la Vera), mais le script reste réservé aux utilisateurs expérimentés. Un système de programmation graphique comme Blockly est beaucoup plus simple à appréhender en gardant une grande versatilité.

    Cdlt,

    Nicolas

    en réponse à : Et une API HTTP ?? même basique ? [update 27 mars] #9576
    ardillon
    Participant

    Bon, ça marche maintenant vraiment bien ! J’ai fais évoluer l’API pour simplifier la mise en oeuvre :

    l’URL prend maintenant 4 paramètres : l’iD du module virtuel Blyss, le groupe, le canal et l’état

    ce qui donne par exemple pour simuler l’appui sur la touche ON du canal 2 groupe B de ma télécommande LCD 2012 :

    http://test:test@192.168.0.200/BlyssAPI.html?BlyssiD=FE9119&GrpiD=B&ChiD=2&State=ON

    L’arduino se charge générer la trame RF avec le rolling code et le time-stamp adéquat …

    http://imageshack.us/a/img405/1249/201303282214421.jpg

    La suite bientôt … 😉

    en réponse à : Et une API HTTP ?? même basique ? [update 27 mars] #9560
    ardillon
    Participant

    😉

    Mon activité professionnelle est déjà bien remplie, même si plus du tout en rapport avec la technique depuis bien longtemps.

    Ces petites expérimentations me permettent d’assouvir mes besoins de geek !

    En plus, mon épouse qui ne voyait pas d’intérêt à la domotique, trouve maintenant génial que son smartphone ouvre tout seul le portail dès qu’elle approche de la maison.

    en réponse à : Et une API HTTP ?? même basique ? [update 27 mars] #9555
    ardillon
    Participant

    Bon … quelques news ! N’ayant pas accès à une API (pour le moment, mais je compte bien sur une évolution dans la roadmap pour rester au moins au niveau de la concurrence), j’ai prototypé une passerelle me permettant de créer une API HTTP pour piloter la Blyssbox.

    Les ingrédients :

    – un arduino avec une interface ethernet (la X-board v2 de chez DFrobot à 25€)

    – un emetteur RF 433Mhz (un RT4-433 de chez TeleControlli à moins de 5€)

    – une antenne 433MhZ (bref un bout de fil de 17cm …)

    – la librairie open-source Webduino

    – la librairie de spoofing Blyssbox de Skywood (thumbs up !)

    et … euh … c’est tout en fait …

     

    Mélangez le tout, et maintenant vous pouvez activer n’importe quel type de module/scénario en envoyant une requète HTTP du type :

     

    http://username:password@mon-addresse-IP:numero-port-tcp/BlyssAPI.html?BlyssiD=trame-blyss-en-hexa

     

    exemple : http://admin:toto@87.144.212.47:5010/BlyssAPI.html?BlyssiD=FE7909E811EC10

     

    Par exemple cette requête ci-dessus permet de faire comme-ci j’appuyais sur un interrupteur mural Blyss depuis chez moi et déclencher un scénario d’ouverture de mon portail.

    Pour l’interprétation du FE7909E811EC10, voir le site de skywood, mais c’est très très simple …

     

    En changeant le paramètre BlyssiD, je peux donc maintenant contrôler quasiment toute mon installation depuis n’importe quelle application capable de gérer une requête HTTP 😉

    Je finalise mon code source et les schémas de câblage et je posterai tout ça ici dans les prochains jours ! a suivre …

    en réponse à : Mise à jour du 5 mars 2013 #9343
    ardillon
    Participant

    @Fabrice,

    Avec un nouveau logiciel moins strict sur les timings, le changement systématique de la sirène n’est pas forcément “préférable”, surtout si la maj est déployée sur nos box dans les quelques jours à venir. Personnellement, je me serais bien passé de devoir monter sur mon toit pour démonter la sirène qui s’est mise en auto-protection quand j’ai commencé à l’ouvrir.

    Ce qui est sûr, c’est que les sirènes faisant partie de cette série (1% d’après Philippe) ne sont pas défaillantes, mais seulement plus strictes sur les signaux RF acceptés.

    Comme le dit Philippe, les forums sont des amplificateurs de mécontentement … J’ai souvent râlé sur les problèmes de la gamme Blyss (et je le ferai encore si nécessaire 😉 ) avec plus d’une trentaine de modules de tous types installés chez moi, mais je dois bien admettre que la gamme a nettement évoluée en seulement quelques mois. N’oublions pas que bon nombre de solutions alternatives/concurrentes sont présentes sur le marché depuis des années, alors que la Blyssbox est encore très récente.

    Je sais parfaitement qu’il est très “irritant” d’avoir investi beaucoup d’argent dans un système et de rencontrer quelques problèmes dès les premiers jours. Mais au final, le SAV a fait correctement son travail, avec 2 alternatives, et le responsable produit a été complètement transparent sur les problèmes rencontrés… (ce qui me surprend toujours autant, quand on imagine ce que les concurrents peuvent faire des infos disponibles sur ce forum indépendant, donc je dis bravo !)

    Nicolas.

    en réponse à : Mise à jour du 5 mars 2013 #9333
    ardillon
    Participant

    @Fabrice, ma sirène a effectivement été remplacée mais j’ai deux hypothèses pour le traitement différent de votre cas:

    – ma sirene faisait partie d’un lot identifié comme potentiellement problématique avec la maj du 5 mars. Un des indices est la couleur du bouton LEARN qui est bleu sur cette serie (pas rouge ou noir). Le SAV a peut-etre estimé que votre numero de serie de sirène ne fait pas partie de ce lot et que le pb est logiciel.

    – Peut-etre qu’un ajustement du protocole permettant de rester compatible avec 100% des sirènes a été identifié.  Dans ca cas, une nouvelle maj sera plus rapide que le remplacement des sirènes posant problème (et qui fonctionnaient bien avant le 5). Les dossiers ouverts au SAV entre le 5 et le 6 sont deja traités (comme le mien), et les autres devront attendre la maj qui si elle est deployee cette semaine arrivera plus vite que le colissimo de la sirene…Enfin…il ne s’agit que d’hypothèses et Philippe vous repondra rapidement.

    en réponse à : Mise à jour du 5 mars 2013 #9324
    ardillon
    Participant

    En dehors d’un problème de sirène, qui a été réglé en moins de 3 jours grace au SAV, je n’ai pas eu une seule perte de liaison avec mes détecteurs les plus éloignés depuis une semaine.

    Donc, pour moi, on arrive à l’équivalent d’une v1.0 … Reste maintenant à apporter les fonctions plus évoluées (scénarios avancés, module IP, sondes températures intérieures …), mais c’est dans les tuyaux 😉

     

    en réponse à : Mise à jour du 5 mars 2013 #9230
    ardillon
    Participant

    @Philippe, oui Avidsen et M2M  m’ont effectivement déjà contacté pour investiguer et m’envoyer une nouvelle sirène, tout ça en moins de 24h. Donc je suis vraiment très satisfait de la réactivité du trio Casto/Avidsen/M2Msoft 🙂 Les pannes ça arrive, ce qui compte c’est la façon de les gérer … 😉

    Bon, je dois bien avouer que j’ai pesté comme un diable quand j’ai du démonter ma sirène perché à 4m de haut, à la nuit tombé, alors qu’il se mettait à pleuvoir et que la sirène s’est mise à hurler avec la protection intégrée … Plus de liaison avec la box, donc forcement le mode Maintenance que j’avais activé par excès d’optimisme n’a effectivement pas servi à grand chose…

    Effectivement, malgré plusieurs tentative, impossible de faire une réassociation … sniff.

    Je me console en me disant qu’une nouvelle sirène sera bientôt là …

    Merci.

    Nicolas

    en réponse à : Mise à jour du 5 mars 2013 #9217
    ardillon
    Participant

    @Philippe : J’avais déjà tenté le passage en mode maintenance sans succès … Et ce matin toujours pas de sirène. Il m’était déjà arrivé au moins 3 ou 4 fois de perdre la liaison avec la sirène mais cela revenait systématiquement dans l’heure qui suivait. Donc là … ce sera échelle sur le toit ce soir ;(

    Y a-t-il une procédure spécifique (retirer batterie ?) côté sirène pour dé-associer avant de ré-associer avec la box  ?

    A part cette perte, le reste de mes modules semblent fonctionner nominalement (heureusement car je serais assez mécontent de devoir réassocier la trentaine de modules Blyss de mon installation …)

    On verra rapidement si je continue a avoir des pertes quotidiennes sur mes capteurs d’ouverture éloignés (2 à 3 fois par jour ces dernieres semaines).

    [Mode DésoléMmeMichu ON] Le correctif soft sur la box pour améliorer les performances radio est une bonne chose, mais le vrai problème n’est pas soft (en tout cas à mon avis) :

    J’ai fais quelques mesures de signal en 433Mhz aux limites de mon terrain et avec un récepteur 433Mhz ayant une sensibilité de -106dBm avec une antenne hélicoidale 1/4 d’onde à gain de 0 dB, je peux recevoir et décoder correctement une trame Blyss à plus de 50m de la box en passant par 2 murs de beton armé… Donc le vrai souci, pour moi, est matériel et il faudrait vraiment améliorer la sensibilité de vos récepteurs.

    Ok, un récepteur superhétérodyne coûte quelques euros de plus qu’un simple réaction, et une antenne mieux designé impose des contraintes supplémentaires, mais pourquoi ne pas envisager une gamme “longue portée” qui pourrait être parfaitement “markétable”, (d’autant qu’on ne peut utliser qu’un seul relais RF par installation…)

    [Mode DésoléMmeMichu OFF]

    en réponse à : Mise à jour du 5 mars 2013 #9197
    ardillon
    Participant

    Bonsoir Philippe,

    Non pas en mode maintenance ;(

    Pour l’instant c’est le seul accessoire perdu. Et pas de retour à la normale depuis pres de 3 heures… pas envie de sortir l’échelle en pleine nuit par 2°c pour ré-associer la sirène… on verra ça demain …

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