Le robot Hadrian vous monte votre maison en briques en 2 jours3 minute(s) de lecture

Afin de pouvoir apporter son aide lors de la construction de maisons individuelles ou bien de bâtiments industriels différents types de robots sont étudiés afin de pouvoir mettre au point un aide de chantier adapté aux besoins et aux contraintes. Nous avons déjà pu évoquer la construction de maisons via les machines permettant d’imprimer en 3D des habitations en mettant en oeuvre un système d’extrusion de béton innovant. Cette technologie nécessite de convaincre et l’on pourra toujours se poser la question concernant la solidité des matériaux utilisés soumis à l’épreuve du temps. Rien ne vaut peut être les briques classiques. C’est l’avis d’Hadrian. Hadrian est un robot qui manipule comme personne ce matériau de construction.

hadrian-robot-briques-2

De conception australienne, le robot Hadrian a été mis au point par Fastbrick Robotics afin de construire des maisons grâce à des matériaux connus et reconnus un peu partout dans le monde et ce depuis plus de 6000 ans: les briques.  Si l’on en croit ses concepteurs, ce robot permet de construire une maisons en 2 jours. Son secret? C’est d’être un robot, tout simplement. Il peut travailler sans fatigue 24/24 et 7/7. La robotique pouvant être utilisée de nos jours avec une excellente exactitude dans le geste, les constructions ainsi menées n’ont pas à rougir des meilleurs ouvriers.

hadrian-robot-briques-1

Partant du schéma de la structure à bâtir, il calcule l’emplacement de chaque brique et crée un programme personnalisé utilisé pour couper et poser chacune d’entre elles dans un ordre optimal. Hadrian n’a pas forcément besoin de se déplacer sur le chantier. Utilisant un bras articulé de 28 mètres de long, il livre par les airs les briques mais également le mortier nécessaire à la construction via un long tube. La brique déposée est scellée avec ce mortier est ensuite numérisée afin de s’assurer que chaque brique est correctement installé. Comme tout bon bâtisseur, il laisse même des espaces nécessaires pour câblage électrique et d’autres types de besoins d’infrastructures.

hadrian-robot-briques-3

Le robot a clairement été conçu pour remplacer les ouvriers. En Australie, il devient de plus en plus difficile de trouver ce genre de tallent manuel argumente son créateur. Une génération part à la retraite avec son savoir faire et n’est pas remplacée par des travailleurs jeunes et passionnées par un travail important mais qui peut être très fatiguant. Le robot Hadrian, peut poser 1000 briques par heure, 24 heures par jour. A La fin de l’année il devrait avoir construit pas moins de 150 maisons.

hadrian-robot-briques-4

Le concepteur de ce robot, Mark Pivac, un ingénieur en aéronautique australien a passé les 10 dernières années et dépensé 7 millions de $ pour ce projet. Il espère pouvoir continuer à le développer dans le but de commercialiser Hadrian en Australie occidentale dans un premier temps avant de d’étendre son rayonnement à tout le pays puis au reste du monde ensuite.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.