Les nouveautés et annonces de Viaroom Home d’automne 20184 minute(s) de lecture

C’est à l’occasion du CES 2018 que nous avons pu faire la connaissance de l’offre domotique de Viaroom. Cette entreprise propose un système qui se connecte sur votre Smart Home existante. Il regarde ce que vous faites et apprend de vos faits et gestes. La solution vous propose ensuite d’automatiser ces différentes tâches répétitives à votre place. A l’occasion du CES Unveiled Paris 2018 que la solution Viaroom Home était de sortie et en démonstration avec son lot d’annonces et de nouveautés.

Viaroom Smart

Afin de vous proposer au final des scénarii liés à l’utilisation quotidienne de votre Smart Home, Viaroom Home doit “voir” vos interactions avec elle. Pour y parvenir, pas de magie, il faut que Viaroom Home se connecte à votre domotique. Pour que ce lien soit effectif il fallait jusqu’à maintenant que vous installiez un plugin sur votre domotique. Vera,  Fibaro HC2 et eedomus étaient les premiers systèmes de domotique a être compatibles. L’équipe de Viaroom a revu un peu sa manière de faire et propose maintenant Viaroom Smart.

Viaroom Smart est la réponse du fabricant à tous ceux qui ne souhaitaient pas installer sur leur système domotique ce petit brin d’intelligence pour pouvoir discuter avec Viaroom. N’oublions pas que Viaroom Home se destine principalement à tous ceux et celles qui ne sont pas très à l’aise avec la technologie. La solution pilote de cette nouvelle manière d’être mis en oeuvre est le thermostat Honeywell. En tâche de fonds Viaroom et le périphérique ont mis en place des mécanismes d’échanges d’informations permettant l’interaction simplifiée.

Cette nouvelle manière d’interagir avec les systèmes connectés va être utilisé pour intégrer la domotique Somfy. Bon il s’agit pour l’instant de la domotique Somfy US. Les équipes Viaroom tentent de convaincre Somfy France (ie Tahoma et Connexoon) de suivre la même voie d’interaction.

En attendant, dans les tous prochains jours, c’est la Smart Home Jeedom qui devrait enfin être compatible avec Viaroom. Le système domotique français pourra bénéficier de l’IA et de la proposition de scénarii Viaroom sans avoir à installer quoi que ce soit sur Jeedom. Viaroom détectera automatiquement les périphériques et les ajoutera à ses éléments à surveiller.

Viaroom Services

Viaroom va mettre à profit sa connexion avec la domotique pour proposer un nouveau type de fonctionnalité: Viaroom Services. Derrière cette appellation on retrouve un système de surveillance et d’alertes en cas d’événements… inhabituels.

Viaroom est capable de savoir par exemple qu’enfin de journée la porte de votre maison s’ouvre régulièrement vers 17:15. A cette heure là, vous savez que c’est votre enfant qui est de retour de l’école. Viaroom Home sait seulement qu’habituellement la porte s’ouvre à cette heure là. Si dans les jours qui suivent la porte ne s’ouvre pas à 17:15, Viaroom le saura et pourra vous avertir. Ceci n’est qu’un exemple de ce qui sera possible d’obtenir de Viaroom Services. C’est une autre utilisation de l’exploitation de nos habitudes.

Les utilisations ciblées qui son mis en avant sont la prise en charge des alertes pour les parents, la remontée d’alertes concernant les personnes âgées ou assistés lors de leur maintient à domicile. La surveillance de la maison par rapport aux fuites, aux surconsommations, et autres anomalies de fonctionnement pourront également être adressées.

Vers une interface de pilotage unifiée

En étant capable de surveiller différents objets et systèmes connectés de la maison, Viaroom Home est à même d’automatiser leur pilotage en fonction des habitudes de la maison. Le fabricant proposera maintenant également une interface regroupant l’ensemble des périphériques compatibles de la Smart Home.

Avec les interactions mises en place Viaroom peut proposer un tableau de bord pour surveiller, contrôler mais également piloter la Smart Home installée. Avec une seule interface il est tout de suite bien plus facile d’interagir avec les objets connectés. Pas besoin d’ouvrir toutes les applications propriétaires. Il sera intéressant de voir si Viaroom ira investir à terme ce domaine qui est pris en charge par des solutions telles que Imperihome.

C’est donc à l’occasion du CES Unveiled Paris 2018 que Viaroom a fait ses annonces. Ces nouvelles fonctionnalités et d’autres à venir seront en démonstration au CES 2019 qui aura lieu en janvier prochain à Las Vegas.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.