Philips Hue fait appel à ses amis pour conserver sa place dans la Smart Home5 minute(s) de lecture

Lorsque le Philips Hue est apparu dans le paysage de la maison connecté c’était sous la forme d’ampoules connectées. Depuis, la solution as’est bien étoffée et est devenue un véritable écosystème. Des bandeaux de LED, des lampes, la famille Hue a bien grandie. Le pionnier de l’éclairage connecté a su également s’imposer en tant que référence dans ce secteur devenu aujourd’hui très concurrentiel.  Afin de conserver sa place, Philips Hue fait maintenant appel à des amis, les “Friends of Hue”.

Les ampoules Philips Hue se sont construit une sérieuse renommée. On peut voir 2 raisons principales à cela. La première clé de ce succès sont les qualités du produit. Parmi ces qualités on peut citer la large palette de couleurs, la réactivité, la facilité d’utilisation et d’installation, la diversité de l’offre (E27, GU10, bandeau,…). Les ampoules sont disponibles sous différentes formats et sous différents éclairages; en blanc ou en couleurs.

La seconde raison du succès consiste a avoir fait de bons choix stratégiques. La plus sage décision est d’avoir dès le début ouvert la solution à un maximum de partenaires, à un maximum d’intégrations dans la Smart Home. Les ampoules étaient connectées certes mais elles étaient principalement communicantes et c’est là toute la différence!

Les ampoules Hue ont gagné rapidement leur place parmi les objets principaux de l’IOT.. Elles sont rapidement devenues des références dans le secteur de l’éclairage connecté grand public. On est presque arrivé au stade où toute solution domotique qui souhaite s’adresser au secteur du grand public doit être compatible Philips Hue. Ce n’est pas par obligation, mais presque par tradition. Comme une preuve de son ouverture a elle aussi. Cette compatibilité se fait historiquement de manière logicielle, via des API ouvertes et documentées. Pour Philips Hue c’est à chaque fois une occasion d’avoir quelqu’un qui fait sa promotion. Pour les clients des ampoules connectées c’est une compatibilité en plus qui leur ouvre des possibilités nouvelles d’intégrations des lumières dans des solutions tierces.

Avec la concurrence grandissante, il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers. Les avantages des Hue sont souvent mis à mal par des tarifs élevés. La qualité se paye nous dit la marque. La concurrence est là pour prouver que l’on peut payer moins cher, tout en proposant des produits de bonne qualité… Comme dans les moments pénibles il est important de pouvoir compter sur ses amis pour aller de l’avant, Philips Hue a ouvert son programme de partenariat technologique ‘Friends of Hue” non plus uniquement à l’intégration de la solution via les API mais via des intégrations matérielles.

Lors du CES de Las Vegas en janvier dernier un représentant de la marque m’indiquait que Philips n’avait plus pour vocation de fabriquer des lampes et des interrupteurs par exemple. A l’avenir, Philips allait plutôt tisser des accords industriels pour que des entreprises dont c’est le métier de base prennent le relais et proposent des solutions matérielles compatibles avec la technologie Hue. Peu de temps après cette discussion “off”, lors du salon Light & Building, Philips Hue a officialisé ces partenariats via le programme Friends of Hue. La décision a été confirmée encore ces derniers jours lors du salon IFA 2018 à Berlin.

A l’occasion de l’IFA, Philips Hue a mis en avant ses nouveaux amis qui pourront intégrer dans leurs interrupteurs la technologie RF Zigbee, conjointement à la technologie mécanique EnOcean permettant aux périphériques de fonctionner sans fil et sans piles. Ils pourront enfin bénéficier de la mise en avant jusque dans les rayons de leurs produits et de la compatibilité avec la gamme Hue. Ils pourront arborer fièrement le logo du programme Friends of Hue.

Ah oui, message perso pour Philips: merci d’avoir cherché un peu d’originalité et trouvé une formulation marketing pour ce style de promotion de la compatibilité autre que le slogan éculé “Works with…”. Ca change c’est bien.

Les premiers copains de jeu seront des acteurs tels que Busch-Jaeger, Feller, Illumra, Niko ou Vimar. Ils pourront proposer des interrupteurs Zigbee compatibles Hue et dotés de la technologie sans fil sans piles développée par EnOcean. Cela apporte au consommateur une nouvelle palette de possibilités avec différentes options de couleurs et différents styles permettant d’intégrer au mieux la Smart Home Philips Hue dans les intérieurs. Il ne reste plus trop à patienter, ces interrupteurs seront disponibles au quatrième trimestre 2018.

Du côté des luminaires connectés, il y a également du nouveau. Les tout derniers Firends of Hue dans cette catégorie sont Kichler, Imoon MAKRIS, Koizumi et John Lewis. Ils intégreront donc de leur côté la technologie dans des lampes, des lustres et des plafonniers. La même technologie que celle que l’on retrouve aujourd’hui dans les ampoules connectées Hue. Ils rejoignent des luminaires déjà disponibles auprès de partenaires tels que ET2, Elk, Access Lighting, Craftmade, Luceplan et Modular.

Pour pouvoir résister face à la déferlante de solutions concurrentes qui adoptent, avec plus ou moins d’entrain et de bonheur, les recettes qui ont fait le succès des Hue depuis plusieurs années, Philips Hue se devait de réagir. Ils ont décidé de faire plaisir au consommateur . il ne faut pas l’oublier, c’est lui au final qui installe toute cette technologie dans son intérieur, Autant qu’elle soit belle et en harmonie avec le reste de la maison.  Philips Hue s’attaque donc “aux goûts et aux couleurs”. Si ses Friends prennent en charge les goûts, Philips continue à vouloir faire briller les couleurs!

3 Comments

  1. Dimitri said:

    Très bon article qui résume bien les avantages de la solution HUE que j’ai adopté dans toute ma maison (neuve) combiné à un IPX800 pour gérer les interrupteurs muraux. Leurs points forts, un pont ethernet et une API simple que d’autres marques rechignent à mettre en place.
    Mais il manquait des interrupteurs muraux format européen plutôt que le format américain actuellement vendu. Si Legrand pouvait aussi proposer ses gammes en interrupteur Zigbee, cela serait un plus en France.

    vendredi 7 septembre 2018
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      C’est clair que l’interrupteur au format US n’est pas des plus adapté chez nous. Les Friends of Hue viennent corriger cette erreur.

      dimanche 9 septembre 2018
      Reply
  2. Chris said:

    Bonjour,

    Je suis entrain de construire ma maison (belgique) et ai prévu l’installation d’ampoules Philips Hue.

    Je compte travailler avec le matériel Niko et cela fait qq temps que j’ai entendu parler de l’arrivée de ces fameux interrupteurs Friend of Hue…

    Mon objectif était , comme vous le proposiez,
    1) détacher l’interrupteur existant
    2) fermer le circuit pour que l’ampoule soit constament alimentée
    3) recouvrir celui-ci avec l’interrupteur intelligent.

    Par contre très peu d’info trouvée sur le fonctionnement concret de ces interrupteurs; notamment

    Vont-ils contribuer à dépasser la limite de 10 (ou 12?) accessoires autorisé par “pont” Philips Hue.
    Car nous avons forcément plus de 10/12 interrupteurs dans la maison et j’ai peur que le problème persiste.

    Merci de votre retour!

    dimanche 28 octobre 2018
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.