RoomMe d’Intellithings: détecteur de présence nominatif pour les pièces de la Smart Home4 minute(s) de lecture

Intellithings a développé un périphérique pour la Smart Home qui permet d’automatiser la maison en prenant en compte l’occupation des lieux de manière personnalisée. La personnalisation peut se faire au niveau de la pièce des maisons communicantes. Appelé RoomMe, ce périphérique identifie les personnes se trouvant dans une pièce à l’aide de leurs smartphones. Il utilise ensuite cette détection pour automatiser l’éclairage, la température et les autres paramètres de la pièce en fonction des préférences de ses utilisateurs.

RoomMe installé au plafond

Si vous n’êtes pas très amis avec les assistants vocaux des GAFA, RoomMe d’Intellithings pourrait vous plaire car il fonctionne sans cloud et permet de piloter la maison sans les mains. Vous n’aurez peut-être plus jamais besoin de parler à Alexa ou à Google Home pour contrôler vos appareils communicants. RoomMe est fait pour détecter l’emplacement de votre smartphone dans votre maison et ajustera vos gadgets pour la smart home en conséquence. Vous l’aurez compris, tout part du postulat que votre smartphone ne vous quitte jamais.

Pour bien faire son travail RoomMe est à installer au plafond. Comme un détecteur de fumée il fonctionne également à piles. Sa taille en revanche est celle d’un GRAND détecteur de fumée. L’idéal d’après le fabricant est d’en installer dans chaque pièce où vous souhaitez contrôler vos appareils. Une fois installé au plafond, RoomMe reconnaîtra votre téléphone via Bluetooth. Il emprunte le principe des beacon Bluetooth. en quelque sorte.

Détection de présence en rentrant ou en sortant de la pièce

Une fois en place, lorsque vous entrez par exemple dans votre chambre, RoomMe pourra alors allumer automatiquement vos lumières et adapter le thermostat des radiateurs de la pièce en fonction des préréglages que vous avez définis précédemment via l’application RoomMe. Vous pouvez créer différents paramètres en fonction de l’heure du jour, du jour lui-même, etc. Le système peut être configurée avec plusieurs profils. Les lumières pourront alors s’allumer de manière différente en fonction des souhaits des uns et des autres.

RoomMe en vrai

RoomMe intègre également la notion de priorité. Le système gère la présence simultanée des membres de la maison dans une même pièce. RoomMe propose également 3 niveaux de priorités : la notion de parent, d’enfant et celle de “maître de la pièce”. Les enfants seront ravis de savoir qu’ils peuvent être les maîtres de leurs chambre!

Qui a le dernier mot sur l’automatisme de RoomMe?

Actuellement, RoomMe est dimensionné pour a Smart Home du marché US pour lequel il se destine. Il fonctionne aujourd’hui uniquement avec les éclairages Philips Hue et Lifx,. Du côté des thermostats, il est compatible avec Nest et Ecobee. En ce qui concerne les systèmes audio, il pourra communiquer avec les haut-parleurs Bose et Sonos. Ce n’est là que les premiers partenaires car Intellithings cherche à ajouter d’autres compatibilités telles que HomeKit et SmartThings. Le service rendu par RoomMe pourra alors déclencher automatiquement les scènes que vous avez configurées avec ces systèmes pour la Smart Home.

Les services prévus à terme par RoomMe

Bien entendu, pour que le système fonctionne, cela suppose que vous ayez votre smartphone tout le temps et partout avec vous. C’est là pour certain son principal inconvénient. L’autre inconvénient de la solution est la taille du dispositif que l’on doit installer dans les pièces. Il n’est pas certain qu’il soit facilement accepté dans la décoration de la maison en plein milieu du plafond. Point positif, le système fonctionne en local et rien ne part sur le Cloud. L’intelligence est apportée via l’application présente dans le smartphone.

Si de nombreux systèmes domotiques proposent la géolocalisation afin de permettre d’activer automatiquement des appareils intelligents en fonction de l’emplacement de votre téléphone, ils ne peuvent que se baser sur une zone voisine de votre maison. RoomMe fait passer cette automatisation à un niveau supérieur en vous permettant de contrôler les choses pièce par pièce. Cette fonctionnalité est disponible dans le monde DIY via de nombreuses bidouillages astucieux. Il s’agit là d’une volonté de mettre la fonctionnalité au service du grand public.

RoomMe sera bientôt disponible

La technologie derrière RoomMe sera également proposé en tant que solution OEM aux fabricants d’appareils et aux fournisseurs de services. La technologie brevetée qui repose sur une combinaison de capteurs et d’applications mobiles connectées, permettra de positionner des individus identifiés au niveau de la pièce afin de garantir une expérience «plus intelligente» dans la maison ou dans le bâtiment.

Le RoomMe a reçu un CES 2019 Innovation Award en janvier dernier. Il est maintenant disponible au prix de 69 $.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.