La réalité augmentée est un domaine qui fait fantasmer. Il est promis en théorie à de beaux jours, mais force est de constater qu’elle tarde à s’imposer. Utile dans les publicités pour faire apparaître un canapé virtuel dans votre intérieur vu à travers l’écran d’un smartphone. Utile dans certains métiers pour afficher un mode d’emploi permettant de réparer une machine outil dés que le technicien chausse ses lunette connectées. Tout un tas d’applications existent sans qu’aucune ne se soit réellement imposée. Même les fameux QR Codes semblent avoir perdu de leur superbe. Peut être finalement parce qu’ils sont rentrés dans les mœurs. Mais au fait que peut apporter la réalité augmentée dans un intérieur d’une Smart Home?

Lire la suite La réalité augmentée et la Smart Home

Domotique Sciences

Parmi les objets de l’informatique corporelle plus communément appelés « wearables », les lunettes sont des objets qui ne laissent pas indifférents. Les lunette ODG R-7 ne dérogent pas à la règle. Ces lunettes sont tout d’abord de vrais lunettes: il y a 2 branches identiques, et des verres. Vous pouvez voir à travers ces verres. A part cela les R-7 sont un concerté de technologie. Si on veut schématiser c’est comme si vous aviez littéralement un ordinateur de la puissance des dernières tablettes au bout du nez.

Lire la suite ODG R-7 : toute la puissance de lunettes autonomes

Sciences

Créé par des chercheurs français, MyBiody Balance est un outil qui est destiné à évaluer, mesurer et analyser de manière fiable et précise, l’équilibre corporel instantané ou sur du long terme. Dans la directe lignée des objets connectés qui sont proposés pour mesurer ses données biologiques. Il est à ranger dans la famille des appareils permettant des auto mesures de soi également connues sous le terme de « quantified self ». Il met en exergue les déséquilibres corporels tels qu’un excès de masse grasse, une déficience de masse musculaire, une déshydrations (même provisoire) ou une fonte de masse osseuse pouvant être des signes de danger graves pour la santé.

Lire la suite MyBiody Balance mesure et analyse l’équilibre corporel

Sciences

Qu’on l’appelle Internet des Choses, IdC, ou bien Internet des Objets, ou IdO, ce concept est en train de devenir selon la banque d’affaires américaine Goldman Sachs la technologie de la prochaine « méga-tendance », avec des répercussions sur l’ensemble du spectre des entreprises. En connectant à Internet des milliards d’équipements de tous les jours – allant de bracelets de fitness aux équipements industriels – l’IdO fusionne les mondes physiques et virtuels. Cela ouvre par la même occasion une foule de nouveaux défis et opportunités pour les entreprises, les gouvernements et les consommateurs. La Smart Home en serait l’un des bénéficiaires principaux.

Lire la suite De l’Internet des Objets en général et de la Maison Connectée en particulier selon Goldman Sachs

Sciences

Sciences

Le modèle de la domotique bouge en ce moment. Alors que la règle était de proposer des box domotiques pour l’intelligence du système et de s’appuyer sur une tablette tactile pour le contrôle et la restitution, l’intelligence glisse pour certaines solutions vers la tablette. Si la tablette devient la box, comment interagir avec le système? Toujours via un écran mais également via un système vieux comme le monde: la voix. Je vous ai présenté S.A.R.A.H. ces dernières semaines en tant que solutions existante. Ce n’est pas le seul projet de ce style à tenter de se faire une place au chaud dans nos foyers. Ce n’est pas J.A.E.S.A. qui me contredira.

Lire la suite J.A.E.S.A. Intelligence artificielle et assistant personnel au service de la domotique

Domotique Sciences

Il y a quelques temps je vous avais présenté un casque de réalité virtuel vraiment original et terriblement abordable. Le Durovis Dive est un casque qui se propose de porter votre smartphone devant vos yeux pour que vous puissiez profiter de l’écran de ce dernier afin de pouvoir plonger dans un monde de réalité virtuelle. Lors de la dernière conférence Google I/O, le géant du Web a présenté à son tour son modèle de casque de réalité virtuelle. le Google Cardboard. Reprenant le concept du Durovis Dive,Cardboard est a fabriqué soit même, avec du carton.

Lire la suite Cardboard, le casque de réalité virtuelle en carton de Google

Sciences

Si dessiner avec vos doigts sur une vitre opacifiée par une buée n’est pas quelque chose qui vous rappelle des souvenirs d’enfants, la technologie développée par l’entreprise québécoise LSAV n’éveillera pas en vous des images de votre jeunesse. Appelée Crystal Frame, cette technologie permet de transformer n’importe quelle surface vitrée en panneau d’affichage interactif. Votre doigt devient alors un style ou un pointeur sur un affichage aminé et interactif vitré.

Lire la suite Crystal Frame et la fenêtre devient une surface intéractive

Sciences

Ça y est, c’est fait. Comme présenté aux acteurs du secteur en avril dernier, le ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique a validé la feuille de route qui permettra au plan entrevu pour (re)lancer et soutenir l’industrie des objets connectés. Mené par Eric Carreel (Withings) le Plan Industriel Objets Connectés a su convaincre de gouvernement. Il ne reste plus qu’à entamer concrètement la mise en oeuvre afin de rassurer les acteurs du secteur et de fédérer les énergies. Tour d’horizon des résolutions du plan.

Lire la suite Angers accueillera la première Cité de l’Objet Connecté du Plan Industriel

Culture Générale Sciences

Il y a quelques temps je vous avais fait part d’une technologie en cours de développement qui consistait à utiliser le Wi-Fi afin de déterminer quel geste vous êtes en train de faire et permettre au système domotique de votre logement de répondre aux ordres ainsi donnés. Ce réseau Wi-Fi bien installé et calibré peut également être utilisé pour remplacer un détecteur de présence en identifiant le nombre de personnes occupant le logement et leur géolocalisation. Depuis, la technologie s’est améliorée. Le réseau Wi-Fi domestique peut être utilisée afin de surveiller le sommeil du petit dernier né par exemple. En détectant sa respiration et en mesurant son rythme cardiaque, les débouchés de cette pollution radio sont prometteurs.

Lire la suite Il est désormais possible de suivre un rythme cardiaque avec des signaux Wi-Fi

Sciences