La prochaine version du protocole Bluetooth est annoncée pour la seconde moitié de 2016. Elle est très attendue. Après avoir franchi un cap important relatif à la sobriété énergétique avec le Bluetooth Low Energy, cette nouvelle version est également attendue sur d’autres terrains. Au menu des promesses que le Bluetooth 2016 devra tenir on retrouve une amélioration des performances en proposant une vitesse de transfert de 2 Mbps ainsi qu’une augmentation de sa portée. Il pourra maintenant couvrir l’ensemble des pièces de la maison. La cuvée Bluetooth 2016 s’annonce prometteuse.

Lire la suite En 2016, le Bluetooth cible clairement l’Internet des Objets et la Smart Home

Sciences

Lorsque l’on habite à Paris et que l’on souhaite en jeter plein la vue on peut simplement dire: « j’ai un appartement qui a une vue imprenable sur la Tour Eiffel ». Ce n’est rien, ça n’avance pas à grand chose mais c’est plutôt classe. Si on réside dans un autre lieu on peut adapter cette vantardise en clamant : « j’ai une vue imprenable sur les Alpes » ou encore « je vois la plage depuis mon lit ». Voici une petite astuce DIY pour y parvenir sans avoir à déménager ni à casser sa tirelire.

Lire la suite Changer de vue sans changer de logement

Sciences

A la mode en ce moment les objets connectés et la sous catégorie des objets connectés que l’on porte sur soi, les wearables, sont un peu partout. Qu’il s’agisse des bracelets, des lunettes, des montres, des semelles, des t-shirts, … pas un endroit du corps ne semble âtre épargné par la folie « objet connecté à porter ». Des événements tels que le CES qui vient de s’achever ne contredisent pas cela. Mais d’où viennent les wearables?

Lire la suite Quel est l’origine des wearables? Où va-t-on ensuite? #infographie

Culture Générale Sciences

Les serrures connectées bien que pas forcément très répandues en France Font partie entièrement de la Smart Home outra Atlantique. Elles permettent de sécuriser les lieux sans faire appel aux clés métalliques habituelles. Elles sont actionnables à distance ou bien en remettant une clé virtuelle à ses proches. Lorsque le local à sécuriser n’est pas le bâtiment principal, et qu’un simple cadenas assure le verrouillage des lieux, on est en droit de se demander si une élément de sécurisation connecté est approprié. Le cadenas Noke Industrial Lock est un digne représentant de cette nouvelle vague.

Lire la suite Le cadenas Noke verrouille la Smart Home pour le #CES2016

Sciences

Withings est très rôdé à cet exercice. Dans la digne lignée des précédentes éditions et à l’occasion du CES 2016, l’entreprise décroche encore une récompense à l’occasion des prestigieuses CES Innovation Awards L’entreprise francilienne décroche cette année pas moins de 2 prix convoités de l’innovation mondiale au CES de Las Vegas. Cette performance récompense son tout nouvel objet connecté : un thermomètre. A fonction simple, nom simple: il s’appelle tout naturellement Withings Thermo.

Lire la suite Withings décroche 2 Innovation Awards au #CES2016 pour son Thermo

Sciences

Piloter les objets connectés avec son smartphone est d’une banalité de nos jours. La contrepartie à cela est que chaque objet connecté propose son application pour smartphone. Lorsque vous devez contrôler un objet puis un autre il vous faut jongler entre leurs applications respectives. Si l’idée de les faire interagir entre elles vous traverse l’esprit, oubliez-la tout simplement. Sans une aide externe point de salut. Côté domotique une solution telle que Imperihome est tout à fait adaptée. Dans les autres secteurs elles sont un peu plus rare. Reality Editor a la prétention de vous aider à contrôler votre vie connectée.

Lire la suite Reality Editor : êtes-vous prêts à tout contrôler avec votre smartphone?

Sciences

La jeune start up Rifft basée à Sophia Antipolis appréhende le concept de la smarwatch de manière bien différente. Elle ne propose pas sur le marché une nouvelle montre, mais elle s’appuie sur le parc des montres classiques. L’intelligence n’est pas dans la montre. Celle-ci peut être une montre tout à fait classique d’ailleurs et Rifft vous y encourage. L’intelligence se trouve dans le compagnon historique de ce type d’horlogerie: le bracelet. C’est lui qui vous permet de conserver votre montre actuelle en lui apportant cette fonctionnalité connectée…

Lire la suite CT Band, le bracelet connecté qui rend les montres intelligentes

Sciences

Si vous êtes du genre à donner de la voix dans votre douche, vous êtes certainement par la même occasion un danseur sous cette pluie d’eau potable. En faisant attention à ne pas glisser bien évidemment. En cette période hivernale l’exercice peut être moins confortable. Sortez du dessous du jet et c’est le froid qui se plaque contre vous. Pour ce besoin de rester à tout instant sous le filet d’eau chaude, il y a aussi un objet intelligent. Si, si. Il se nomme Aqualize.

Lire la suite Aqualize, la douche qui suit tous vos mouvements

Sciences

La plupart de objets électriques ou électromécaniques émettent, lorsqu’on prend en main, des ondes électromécaniques. C’est un phénomène tout à fait normal même si cela ne fait qu’entretenir le « bruit » des ondes ambiantes me direz-vous. Ne vous en faites pas pour autant ces ondes sont imperceptibles. Cette pollution électromagnétique peut être détectée pour être utilisée de manière astucieuse. La technologie EM-Sense développée par le département de recherche de Disney permet d’utiliser cette détection des ondes permettant d’identifier un objet afin de permettre une interaction nouvelle avec les appareils électriques de notre quotidien.

Lire la suite EM-Sense: la reconnaissance tactile des objets utilisés via leurs ondes électromagnétiques

Sciences

Mardi 10 novembre 2015 le petit mode du design et de l’ingénierie retenait son souffle. Le lauréat international du James Dyson Award 2015 était dévoilé. Ce fut l’occasion en fin de journée de me rendre dans le QG parisien de Dyson afin de découvrir les inventions des lauréats de ce même concours mais au niveau national. Ils avaient été dévoilés un peu plus tôt dans l’année mais l’honneur leur était rendu à l’occasion de la désignation du vainqueur du grand prix international.

Lire la suite Une imprimante de circuits électroniques remporte le James Dyson Award 2015

Sciences