Lorsque l’on commence à s’intéresser à la domotique on comprend rapidement qu’il y a plusieurs technologies disponibles. Le message se brouille un peu lorsque l’on commence à parler de protocoles et de radio fréquences. On entend des noms tels que Zigbee, Z-Wave et autres EnOcean. En creusant un peu, on comprend que ces technologies permettent à des périphériques domotiques de contacter la centrale via 2 bandes principales de fréquences: 433 MHz et 868 MHz. Au jeu des compatibilités seules les fréquences sont affichées sur les produits des supermarchés et on espère que cela marchera avec la box nouvellement acquise. Erreur. Deux protocoles d’une même fréquence sont incompatibles. Petites explications.

Lire la suite Protocoles Domotiques : être sur la même fréquence ne veut pas dire que l’on peut se comprendre…

Domotique Sciences

Il y a quelques jours je voua ai parlé d’un casque de réalité virtuelle. Avec ce casque vous pouvez vous promener dans des mondes virtuels. En regardant à gauche et à droite la scène se déplace pour que vous puissiez regarder aux alentours. Le principe de Neoh est identique à un petit détail près: la technologie utilisée n’intéresse pas vos yeux, elle est mise au service de vos oreilles. Neoh est un casque audio qui semble classique mais qui permet d’accéder à une expérience surprenante d’immersion sonore.

Lire la suite Neoh vous permet d’accéder à la réalité sonore virtuelle

Home Cinéma Sciences

Ce qui me plait au CES c’est notamment la possibilité de pouvoir rencontrer les hommes qui sont derrière des projets dont on a pu prendre connaissance durant l’année qui s’est écoulée. Ce fut le cas encore cette année avec l’entreprise Durovis. Démarrant avec des hommes et de femmes issus du développement logiciel cette entreprise est à l’origine d’un concept de lunettes de réalité virtuelle tout à fait innovantes il y a encore un an. Elles ont l’avantage d’être très efficace et d’un coût financier modique. Depuis de l’eau à coulé sous les ponts et Durovis revient avec de nouvelles propositions.

Lire la suite Les nouveautés 2015 pour Durovis Dive

Sciences

Dans la vraie vie le fait de se déplacer avec ses pieds est totalement acquis. A part quelques originaux ou équilibristes qui utilisent leurs mains pour se déplacer, tout le monde met à contributions les membres inférieurs. Lors que l’on souhaite se déplacer dans un monde virtuel tel qu’un jeu d’ordinateur par exemple et bien devinez quoi? Il est naturel de se déplacer avec les mains en utilisant un joystick ou tout du moins du bout des doigts via un clavier. Et quand je dis « il est naturel » je suis gentil c’est plutôt à contre nature. 3DRudder vient rétablir un geste millénaire dans les déplacements dans les mondes virtuels.

Lire la suite 3DRudder pour vous déplacer avec les pieds aussi dans les mondes virtuels

Sciences

En juin dernier, Withings avait fait sensation dans le monde des objets connectés en présentant une montre connectée d’un nouveau genre. En effet la montre appelée Activité se démarquait alors de la concurrence du fait qu’elle était tout d’abord… montre. Cette première pièce d’horlogerie connectée est à la fois un objet qui « fusionne les technologies de pointe de suivi d’activité et la précision de mouvements haut de gamme dans l’élégance française d’une belle montre fabriquée en Suisse ». Ce tracker d’activité haut de gamme est donc avant tout un objet de luxe qui permet à son propriétaire de facilement suivre son activité au quotidien : le nombre de pas effectués dans la journée, le nombre de calories brûlées, la distance parcourue et l’analyse des cycles du sommeil… Au CES 2015, Withings refait le coup de la montre high tech mais sans le coût du luxe. Withings Activité Pop est née.

Lire la suite #CES2015 Withings démocratise la montre connecté Activité avec Activité Pop

Sciences

La réalité augmentée est un domaine qui fait fantasmer. Il est promis en théorie à de beaux jours, mais force est de constater qu’elle tarde à s’imposer. Utile dans les publicités pour faire apparaître un canapé virtuel dans votre intérieur vu à travers l’écran d’un smartphone. Utile dans certains métiers pour afficher un mode d’emploi permettant de réparer une machine outil dés que le technicien chausse ses lunette connectées. Tout un tas d’applications existent sans qu’aucune ne se soit réellement imposée. Même les fameux QR Codes semblent avoir perdu de leur superbe. Peut être finalement parce qu’ils sont rentrés dans les mœurs. Mais au fait que peut apporter la réalité augmentée dans un intérieur d’une Smart Home?

Lire la suite La réalité augmentée et la Smart Home

Domotique Sciences

Parmi les objets de l’informatique corporelle plus communément appelés « wearables », les lunettes sont des objets qui ne laissent pas indifférents. Les lunette ODG R-7 ne dérogent pas à la règle. Ces lunettes sont tout d’abord de vrais lunettes: il y a 2 branches identiques, et des verres. Vous pouvez voir à travers ces verres. A part cela les R-7 sont un concerté de technologie. Si on veut schématiser c’est comme si vous aviez littéralement un ordinateur de la puissance des dernières tablettes au bout du nez.

Lire la suite ODG R-7 : toute la puissance de lunettes autonomes

Sciences

Créé par des chercheurs français, MyBiody Balance est un outil qui est destiné à évaluer, mesurer et analyser de manière fiable et précise, l’équilibre corporel instantané ou sur du long terme. Dans la directe lignée des objets connectés qui sont proposés pour mesurer ses données biologiques. Il est à ranger dans la famille des appareils permettant des auto mesures de soi également connues sous le terme de « quantified self ». Il met en exergue les déséquilibres corporels tels qu’un excès de masse grasse, une déficience de masse musculaire, une déshydrations (même provisoire) ou une fonte de masse osseuse pouvant être des signes de danger graves pour la santé.

Lire la suite MyBiody Balance mesure et analyse l’équilibre corporel

Sciences

Qu’on l’appelle Internet des Choses, IdC, ou bien Internet des Objets, ou IdO, ce concept est en train de devenir selon la banque d’affaires américaine Goldman Sachs la technologie de la prochaine « méga-tendance », avec des répercussions sur l’ensemble du spectre des entreprises. En connectant à Internet des milliards d’équipements de tous les jours – allant de bracelets de fitness aux équipements industriels – l’IdO fusionne les mondes physiques et virtuels. Cela ouvre par la même occasion une foule de nouveaux défis et opportunités pour les entreprises, les gouvernements et les consommateurs. La Smart Home en serait l’un des bénéficiaires principaux.

Lire la suite De l’Internet des Objets en général et de la Maison Connectée en particulier selon Goldman Sachs

Sciences

Sciences