Tous les moyens sont bons pour produire de l’électricité. Si ces moyens utilisent des énergies renouvelables, Il y a de grandes chances que pour la planète ils soient meilleurs que d’autres. Parmi les sources dites propres, l’énergie éolienne est l’une des plus plébiscitées. Tout du moins sur le papier, car mettre en oeuvre la transformation de cette énergie renouvelable en énergie électrique n’est pas sans poser de problèmes. Il y a certes le rendement qui ne cesse de s’améliorer, mais la première contrainte concerne l’emplacement géographique des éoliennes. Les pylônes garnissent les campagnes mais dans les régions montagneuses l’implantation des éoliennes est un vrai sujet. Les ponts existants et autres viaducs commencent à être étudiés pour devenir des supports potentiels aux éoliennes.

Lire la suite Quand l’éolienne fait le pont,… ou inversement

Ecologie Sciences

Les réactions chimiques peuvent être utilisées à bon escient afin d’apporter des solutions concrètes dans n’importe quel coin du globe. SALt en est encore une preuve. Il s’agit d’une lampe puisant son énergie électrique lui permettant de faire briller les LEDs d’une réaction chimique à base d’eau et de sel. Elle peut donc fonctionner dans les coins les plus reculés du monde (l’eau n’a pas besoin d’être potable) elle peut également apporter son aide précieuse en cas de catastrophe naturelle aux bord des côtes, en utilisant de l’eau de mer comme combustible. Conçue aux Philippines, un pays qui est soumis très régulièrement aux attaques des événements de la nature, cette solution simple prend tous son sens.

Lire la suite Les LED de SALt fonctionnent à l’eau salée

Ecologie Sciences

Je vous propose aujourd’hui une sympathique infographie intitulée « Le Big Data au quotidien ». Avec le terme objet connecté, le Big Data est sans nul doute l’un des mots les plus utilisés dans les discours ou écrits traitant de l’industrie du numérique au sens large. Il n’échappe ni aux médias ni aux communications officielles des industriels qui abordent des sujets tels que l’innovation et les « nouveaux marchés ». Cette infographie permet de faire le point en quelques minutes sur cet aspect de l’économie du numérique.

Lire la suite Le Big Data au quotidien #infographie

Sciences

Le CEA, les organisateurs de la grand messe de l’innovation qui se tient tous les ans au mois de janvier à Las Vegas a ouvert les inscriptions pour l’édition 2016. Le CES est un salon qui fait référence dans le secteur de l’électronique grand public en permettant aux professionnels de donner le ton de l’année à venir. C’est l’occasion pour les exposants de faire une démonstration de leur savoir faire devant un parterre de journalistes, de financiers, d’investisseurs, de partenaires industriels, de distributeurs, … Bref c’est l’occasion de rêver un peu.

Lire la suite #CES2016: les inscriptions sont ouvertes, le compte à rebours commence

Sciences

Les imprimantes 3D se développent à grande vitesse. Peut être moins rapidement cela dit que les pièces imaginées par les designers et autres artistes. Ils peuvent être confrontés à des limitations techniques imposées par les dimension de l’imprimante elle même. On peut alors imaginer de « découper » la pièce en différents éléments afin de les assembler ensuite. Ce n’est pas la solution trouvée par Nervous System. Cette entreprise américaine a fait le choix de revenir aux sources et d’admirer la nature. En faisant cela ils ont trouvé une astuce permettant d’imprimer en 3D de grandes pièces avec de petites imprimantes.

Lire la suite De l’art d’imprimer en 3D de grandes prièces avec des petites imprimantes

Sciences

Le 30 juin 2015 on va vivre un moment assez sympathique car peu prévisible à l’avance et surtout très dangereux pour les systèmes réglés comme des horloges. Ce jour là, ce n’est pas un changement d’heure qui nous guette mais un changement de secondes. C’est beaucoup plus sournois. On avait déjà eu le droit à cette péripétie de régulation du temps due à l’irrégularité dela rotation de la terre il n’y a pas si longtemps. C’était en 2012. Dans quelques jours, rebelote! La journée du 30 juin durera 24 heures et une seconde… avec les implications et les complications qui vont avec. Espérons que ce ne soit pas la seconde de trop.

Lire la suite 30 juin 2015 : Le monde affronte la seconde intercalaire qui peut tout faire basculer

Sciences

Afin de ne pas avoir à se présenter systématiquement à un système lorsque l’on se rapproche d’un lieu, plusieurs technologies peuvent être mises en oeuvre. Dans leur mise en oeuvre la plus évidente, toutes font appel au smartphone du propriétaire afin d’une part d’identifier son porteur et d’autre part bien sûr de le localiser sur une carte. Je vous propose aujourd’hui une sympathique infographie qui permet d’aborder très rapidement les 3 principales technologies permettant la géo-localisation des individus à savoir : Géo-targeting, Géo-fencing et Beaconing.

Lire la suite Géo-localisationS : Géo-targeting vs Géo-fencing vs Beaconing #infographie

Sciences

Il y a 3 ans je vous parlais de l’utilisation de la l’impression 3D afin de pouvoir construire des maisons en béton. Depuis quelques temps la méthode a été affinée et la Chine annonce avoir imprimé ainsi les premières maisons. L’acier est une matière de construction également utilisé pour certains ouvrages. On voit difficilement comment l’imprimer. Ça c’était avant « MX3D Bridge », qui est une première mondiale dans la construction d’ouvrages. Le pont MX3D fait appel à l’impression métallique 3D à grande échelle par soudage à l’arc robotisé.

Lire la suite MX3D relève le défi d’imprimer en 3D un pont métallique à Amsterdam

Sciences

Le Li-Fi est un mode de communication entre ordinateurs qui n’utilise pas les ondes RF comme le Wi-Fi mais les ondes lumineuses. Nous avions déjà abordé le sujet il y a quelques temps dans un article dédié à cette technologie prometteuse. Panasonic qui comme beaucoup travaille sur le sujet, a développé un mode de mise en oeuvre qui a le gros avantage de pouvoir fonctionner avec n’importe quel smartphone pourvu que celui-ci ait une caméra. Il utilise comme source d’émission les LEDs. Panasonic prévoit de démocratiser ce type de Li-Fi dès 2016 et ainsi faire de l’ombre au Beacon Bluetooth.

Lire la suite Panasonic améliore le Li-Fi pour faire de l’ombre au Beacon

Sciences

Le coup d’envoi de l’édition 2015 a été donné. La Startup Assembly a fait son plein de pépites de la French Tech et n’attend plus que vous. Tout comme l’année dernière cet événement qui se veut quelque part être la journée du patrimoine des startups est dans les starting blocks. Le but? Faire connaître au grand public ce secteur en pleine ébullition tout en proposant aux startup de sortir du quotidien à l’occasion d’une opération portes ouvertes pour séduire le grand public, rechercher de futurs collaborateurs et conquérir de nouveaux partenaires. Cette année encore les startup ré-ouvrent leurs portes

Lire la suite Startup Assembly 2015: les startup ré-ouvrent leurs portes

Sciences