Avec les beaux jours qui arrivent on va pouvoir reprendre sérieusement les activités extérieures. Que l’on soit un sportif chevronné ou bien un simple mais valeureux randonneur du dimanche, il y a bien une chose qui nous réunit à ce moment là: notre envie de connaître précisément le temps qu’il fera au moment prévu de la sortie. Attention, je ne dis pas que l’on court tous après le grand soleil. Les véliplanchistes cherchent plutôt le vent constant venant de la mer. Les virées dans la montagnes sont plus agréables lorsque la chaleur n’est pas étouffante. Le bulletin météo est alors regardé scrupuleusement afin de savoir le temps qu’il fera au mieux dans la 1/2 journée voire dans les prochaines heures. L’idéal serait de pouvoir avoir sur soi une station météo de précision qui puisse donner des indications météorologiques plus précises. C’est en gros l’idée derrière Wezr.

Lire la suite Wezr propose la météo nomade, en continu et réajustée par relevés géolocalisés

Sciences

A la question « et pour vous qu’est l’Internet des Objets? » tout le monde a sa petite idée sur le sujet. Faites un petit sondage autour de vous, vous verrez. Sans qu’il y ait forcément de grand écart entre les réponses, les avis peuvent diverger. Aujourd’hui je vous propose la définition mise en avant par Microsoft de cette tendance (ou cette réalité, au choix). Le géant américain en a une vision tout à fait intéressante avec une approche basée sur la fonction première et l’usage qui peut ensuite en découler. L’IoT pourrait tout simplement être qualifiée de moyen permettant de créer de la Valeur.

Lire la suite Internet des Objets vu par Microsoft : définition, tendances et promesses

Etudes Sciences

Il va bien falloir rationaliser le plan d’occupation des prises de la maison. Avec tous ces objets connectés existants et à venir qui ont besoin d’une alimentation pour vivre ou simplement se recharger, il y a de la concurrence sur les prises murales pour les smartphones, les tablettes, les montres connectées, les… Si ce n’est pas déjà fait, on va vite arriver à saturation! Tous ont besoin de venir à un moment ou un autre se brancher sur une prise pour être opérationnels. Autre similitude: il n’y a heureusement presque plus de connectique propriétaire. La prise USB règne en maître dans le secteur de l’IOT. SnapPower Charger participe à la mise à disposition d’une prise USB en addition à la prise secteur classique. Elle a le bon goût d’être installable très facilement.

Lire la suite SnapPower Charger : la plaque de finition qui dissimule un chargeur USB

Sciences

La petite reine est une star aux Pays Bas. Ce moyen de locomotion y est très développé et les infrastructures y sont adaptées. Bien que les mentalités aient accepté ce mode de déplacement au milieu ou aux abords des trajectoires automobiles, les accrochages ne sont pas inexistants comme en témoignent le nombre important des 184 cyclistes qui sont décédés l’an dernier. Alors que les véhicules motorisés sont pressentis pour être dotés de fonctionnalités les rendant intelligents voire autonomes, au pays des bicyclettes, les vélos pourront également être « smart ».

Lire la suite Les Pays Bas préparent les Smart vélos

Sciences

Il ne vous a pas échappé que l’Internet des Objets ou l’Internet of Things est un domaine en pleine ébullition en ce moment. On a l’impression de voir tous les jours une nouvelle entreprise sortir de l’anonymat et proposer une solution ou un produit labellisé IoT. Tout le monde y va de ses prédictions concernant l’application ou l’objet de l’Internet de Objets qui fera la différence et qui fera un malheur sur le marché qui lui est dédié. Plus aucun secteur d’activité n’est aujourd’hui épargné par cette déferlante technologique. Au lieu de lancer une nième prédiction, le site allemand iot-analytics.com a décidé de mesurer l’engouement des consommateurs pour ces objets nouveaux. Le classement établi est assez intéressant.

Lire la suite La Smart Home parmi les 10 applications les plus populaires de l’Internet des Objets

Sciences

Les technologies émergentes transformeront dans 5 ou 10 ans de manière radicale la façon dont nous travaillons ou dont nous gérons tout simplement nos affaires. Comme de nombreux acteurs technologiques, c’est ce à quoi Microsoft est en train de s’atteler en faisant appel à ses équipes de recherche et développement. Imaginer de quoi l’avenir sera fait est une activité qui peut mener à une vision futuriste des choses. Chez Microsoft, l’avenir fera la part belle aux technologies. La preuve en vidéo.

Lire la suite La productivité du futur vue par Microsoft

Sciences

La création de circuits imprimés peut être un vrai calvaire. Pour peu que l’on soit obligé de confier cette tâche à un tiers, les délais de réalisations et de transports peuvent empêcher les prototypes d’être rapidement confrontés à la réalité. En cas de rejet de la maquette électronique il faut alors réitérer et perdre encore du temps. En ce qui concerne la partie mécanique d’un objet, les imprimantes 3D permettent de rendre le prototypage très accessible. L’impression lancée le soir avant de partir peut être terminée pour le retour le lendemain matin. Cette rapidité et ce confort n’était pas disponibles pour les circuits électroniques jusqu’à ce que des projets comme Voltera voient le jour.

Lire la suite Voltera V-One, l’imprimante de vos circuits intégrés

Sciences

Sigfox est un réseau global très bas débit conçu pour les objets connectés. Ça c’est pour la définition officielle. Autrement dit, cette entreprise toulousaine se propose de véhiculer à faible coût, sur de longues distances, tout en utilisant un minimum d’énergie, les informations de ces composants de l’Internet des Objets. Cette technologie a pour but d’étendre la portée de la connectivité en complétant la 2/3/4G, le WiFi ou encore le Bluetooth. Ce réseau cellulaire est conçu pour les petits messages. Ce secteur de niche a pourtant un terrain de jeu d’une dimension mondiale. Présentation d’une pépite de la French Tech.

Lire la suite Sigfox relève le défi d’être le réseau de l’IdO

Sciences

Lorsque l’on commence à s’intéresser à la domotique on comprend rapidement qu’il y a plusieurs technologies disponibles. Le message se brouille un peu lorsque l’on commence à parler de protocoles et de radio fréquences. On entend des noms tels que Zigbee, Z-Wave et autres EnOcean. En creusant un peu, on comprend que ces technologies permettent à des périphériques domotiques de contacter la centrale via 2 bandes principales de fréquences: 433 MHz et 868 MHz. Au jeu des compatibilités seules les fréquences sont affichées sur les produits des supermarchés et on espère que cela marchera avec la box nouvellement acquise. Erreur. Deux protocoles d’une même fréquence sont incompatibles. Petites explications.

Lire la suite Protocoles Domotiques : être sur la même fréquence ne veut pas dire que l’on peut se comprendre…

Domotique Sciences

Il y a quelques jours je voua ai parlé d’un casque de réalité virtuelle. Avec ce casque vous pouvez vous promener dans des mondes virtuels. En regardant à gauche et à droite la scène se déplace pour que vous puissiez regarder aux alentours. Le principe de Neoh est identique à un petit détail près: la technologie utilisée n’intéresse pas vos yeux, elle est mise au service de vos oreilles. Neoh est un casque audio qui semble classique mais qui permet d’accéder à une expérience surprenante d’immersion sonore.

Lire la suite Neoh vous permet d’accéder à la réalité sonore virtuelle

Home Cinéma Sciences