Catégorie : Sciences

A plusieurs reprises les entreprises se sont amusées à imaginer ce à quoi notre future pourrait ressembler. De petit films fort sympathiques ont été tournés afin de nous donner un avant goût de ce qui nous attend dans un futur plus ou moins proche. A ce titre Corning Glass nous a fait découvrir un monde merveilleux dans lequel la smart home avait un rôle important du lever au coucher du soleil (voir ici et ici). Le monde du travail s’inquiète également de prévoir les bureaux de demain. Intégrés dans la Smart City ils pourront permettre d’effacer un peu plus les distances et faire travailler les équipes éloignées comme nous l’a montré Microsoft. Cette fois-ci on nous propose de découvrir les conditions de travail dans les bureaux en 2030.

Lire la suite Smart Home, Smart City, Smart Job : les conditions de travail en 2030

Sciences

A partir d’aujourd’hui et pendant 3 jours a lieu la 5ème édition de Startup Assembly. Cet événement qui se présente un peu comme étant les journées du patrimoine des startup est de retour. C’est l’occasion pour plus de 1000 startups réparties sur tout le territoire ainsi que pour des acteurs de l’écosystème de l’innovation d’ouvrir leurs portes au grand public un peu partout dans tout l’héxagone. L’opération séduction peut démarrer.

Lire la suite C’est parti pour la 5ème édition de Startup Assembly!

Sciences

Un groupe de chercheurs du Future Interfaces Group de l’Université Carnegie Mellon s’est amusé à détournée une smartwatch du marché pour en faire un dispositif technologique qui pousse un peu plus loin le concept de montre connectée. D’un « simple » système de notification ayant la possibilité de jouer le rôle de tracker d’activité, la montre LG modifiée par leur soins est devenue un outil surprenant de précision permettant de détecter les moindres gestes de la personne qui la porte en écoutant ses signaux bio-acoustiques.

Lire la suite Transformer sa Smartwatch en ViBand, un dispositif gestuel de précision

Sciences

En visitant l’exposition « Futur » au Futuroscope en 2015 il y avait notamment une mise en scène qui m’avait particulièrement intéressée. Il s’agissait d’une chambre dans laquelle on pouvait changer la décoration en fonction de ses envies. Les murs, les draps; le paysage à la fenêtre,… tout pouvait être personnalisé. Pour y parvenir, des projecteurs étaient appelés à la rescousse. C’est bluffant lorsque la pièce est calme mais dans la vraie vie les draps bougent les rideaux suivent les mouvements du vent de la fenêtre entrouverte… L’idéal serait d’avoir une projection qui suive ces mouvements… C’est maintenant possible!

Lire la suite Projection dynamique et enrobante sur une surface non rigide

Sciences

S’en est fini de ces 2 organismes qui font la promotion de règles d’interopérabilité entre objets connectés. La AllSeen Allinace et la Open Connectivity Foundation (OCF) regroupaient des professionnels qui œuvraient chacun de leur côté pour l’avenir de l’IoT. Ils ont décidé de fusionner leurs visions et leurs efforts pour ne devenir qu’un seul organisme et unir ainsi les forces et les développements afin d’homogénéiser le secteur. L’unification combinera le meilleur des deux organisations sous la bannière, un même et des même règles. On ne parlera maintenant plus que de la Open Connectivity Foundation.

Lire la suite AllSeen Alliance fusionne avec la Open Connectivity Foundation pour accélérer l’IoT

Domotique Sciences

Le weekend du 8 et 9 octobre 2016 se déroulera dans l’enceinte de l’hôtel Novotel Paris Tour Eiffel, la 39e édition du Festival Son & Image. Ce rendez-vous annuel donne cette fois-ci encore rendez-vous aux passionnés de la Hi-Fi et aux fanatiques du Home-Cinéma. C’est également un salon ou les novices pourront prendre conscience de l’étendue de l’offre du secteur et côtoyer les produits du moments tout en apercevant les nouveautés dans le domaine du son et de l’image. Une occasion de s’évader en compagnie de matériel de qualité.

Lire la suite 39e édition du Festival Son & Image : du 8 au 9 octobre 2016

Sciences

Un groupe de chercheurs du MIT a développé une technologie permettant de savoir si vous êtes heureux, triste ou bien encore en colère. Pour détecter votre humeur, elle ne fait pas appel à des caméras autorisant une reconnaissance d’expression faciale. Elle ne fait pas appel non plus à des périphériques à porter sur soi trahissant votre état d’esprit. EQ-Radio, la technologie développée, utilise des ondes radio, telles que celles du Wi-Fi. Le simple fait de baigner dedans dévoile vos émotions.

Lire la suite Votre routeur Wi-Fi est bientôt capable de reconnaître votre humeur et vos émotions

Sciences

Quelques soient les domaines, quelques soient les marchés, l’intelligence artificielle fait tout doucement son entrée dans nos vies personnelles ou professionnelles. Plus qu’une mode c’est un moyen utilisé pour faire parler les données mais également pour offrir des service à valeur ajoutée. BPI France dresse un état des lieux de l’Intelligence artificielle en parlant d’enjeux, d’innovation et d’acteurs. La vision proposée est celle qui se dessine dans ce secteur florissant en France mais également dans le monde.

Lire la suite L’intelligence artificielle: entre enthousiasmes et inquiétudes #infographie

Sciences

Il y a des chercheurs qui étudient le comportement des hommes avec leur environnement. Tout objet du quotidien, tout attachement particulier peut alors être étudié afin de le comprendre et d’améliorer l’interaction. Le Smartphone, objet majeur du quotidien connecté, n’en finit pas d’évoluer dans ses interactions avec son propriétaire grâce notamment à ce type d’études. L’intellect, que lui permettent de se rapprocher du fidèle compagnon, c’est avec Siri ou Google Now qu’il s’en saisit. Du côté du mouvement c’est peut être des roues qui lui apporteront la capacité de découvrir le monde et d’interagir avec son environnement.

Lire la suite Et si le smartphone avait des roues…

Sciences

Suivre les nouvelles technologies c’est bien. Savoir dire au revoir aux anciens systèmes qui tirent leur révérence c’est important également. Il est donc temps de saluer le départ du magnétoscope qui se dirige à grand pas vers le rayon des technologies abandonnées. Après le minitel, les cabines téléphoniques ou encore les télécartes c’est maintenant une technologie de la même époque qui tire sa révérence. Moment de nostalgie pour ceux et celles qui ont connu les années 80-90.

Lire la suite Il est temps de dire au revoir au magnétoscope (si ce n’est pas déjà fait)

Sciences