La domotique fait peur. Surtout lorsqu’elle est perçue comme une technologie qui prend, ou qui est susceptible de prendre, le dessus sur les résidents en faisant passer la maison connectée pour une maison hantée. C’est au cours de mes différentes discussions avec des personnes qui serait intéressées par ces technologies permettant d »améliorer l’habitation, que ce retour classique m’est fait. Profitons de Halloween pour tenter d’apporter quelques éléments de réponses à une préoccupation légitime de ces individus intrigués par un domaine devenu accessible mais qui catalyse toujours certaines réticences. La maison qui fait tout à votre place sans que vous en soyez d’accord n’existe pas vraiment en fait.

Lire la suite Ce n’est pas une maison hantée, ce n’est qu’une maison connectée

Domotique eedomus MyFox Somfy Box / Tahoma Zodianet - Zibase

La semaine dernière j’ai eu le plaisir de rencontrer le dirigeant de Zodianet. M Jean-Pierre Gauthier a bien voulu répondre à nos questions: les vôtres comme les miennes. Au cours de la rencontre, les échanges on rapidement pris une tournure très intéressante: le débat s’est élevé pour aborder non seulement le passé et le présent de la Zibase mais également son avenir ainsi que celui de la domotique. Cette discussion très enrichissante m’a permis de comprendre la position et la vision de Zodianet sur le secteur en constante mutation de la maison communicante. Les échanges ont pu être retranscris dans l’article que je vous propose aujourd’hui.

Lire la suite Evolution de la domotique: une Zibase en cache toujours une autre…

Zodianet - Zibase

La société Zodianet a commercialisé la première BOX domotique en 2009, la ZiBASE 1. Le concept a ensuite été repris par une multitude de BOX concurrentes avec les marques Micasaverde, eeDomus, Zipato, Fibaro et bien d’autres depuis … La liste s’allonge tous les 2 mois.

Aujourd’hui, Zodianet sort un nouveau concept de BOX domotique, et au regard de ce qu’elle a initié dans le passé, on peut la prendre au sérieux sur sa nouvelle vision sur les années à venir.

Cette vision coïncide très exactement avec celle d’une autre société bien connue, arrivée en juin sur le marché de la Domotique : Archos, avec sa Smart Home Tablet.
Humm… Deux sociétés avec une même vision, c’est le début d’une tendance. Je vais vous expliquer en quoi cette tendance risque de tout bouleverser ses prochaines années.

Lire la suite Archos & Zodianet construisent le futur de la domotique

Android Domotique Zodianet - Zibase

Ca y est! La deuxième épreuve est terminée. Les réponses ont été corrigées avec soin. Le gagnant a été choisi. La compétition a été rude car la Zibase mie en jeu a attiré bon nombre de participants. Mais maintenant que les jeux sont faits, il est temps de faire connaissance avec le gagnant du jour.

Lire la suite Résultats : 3 Ans d’Abavala – jour 2 avec Zodianet

Info Partenaires Le blog Zodianet - Zibase

Piloter une box domotique avec un smartphone Android ou iOS c’est maintenant une chose courante. Ne pas proposer cette fonctionnalité serait une chose incomprise par les utilisateurs voir une décision suicidaire. Parmi les clients potentiels (ou actuels) il y en a qui sont souvent oubliés par les fabricants. Ce sont ceux qui ont décidé de s’équiper de smartphones équipés de l’OS Windows Phone. Les terminaux avec cet OS étant moins nombreux que ceux qui utilisent Android ou iOS, le développement de l’application les concernant reste souvent dans la pile des choses à faire par le fabricant. Zodianet a pensé à eux. L’application Windows Phone officielle a été publiée.

Lire la suite L’application pour Zibase se décline maintenant en Windows Phone

Zodianet - Zibase

Chacon propose un détecteur crépusculaire sans fil. Son nom de scène est 54783. Ce périphérique permet de détecter la luminosité à l’endroit où il est placé. Il permet donc d’être averti de la tombée de la nuit et inversement, du lever du jour. Comme il se base sur un seuil de lumière, il peut être d’une bonne aide pour affiner le confort domotique s’il est utilisé par exemple avec une Zibase.

Lire la suite Utilisation de détecteur crépusculaire Chacon 54783 avec une Zibase

Chacon Zodianet - Zibase

Décidément Zodianet fait parler d’eux en ce début d’année. Après le changement de gamme opéré en tout début janvier afin d’hébergeant toute l’électronique nécessaire pour accueillir le nouvelle mouture du protocole Z-Wave à savoir le Z-Wave Plus, voici que la Zibase continue sa mutation. Et mutation n’est pas un vain mot car de la Zibase physique il ne reste… rien! La Zibase Mini débarque et a choisit comme support pour s’installer chez vous, un Raspberry Pi!

Lire la suite La Zibase se désolidarise du hardware de la box et s’offre au format Mini

Zodianet - Zibase

Le Z-Wave n’est pas une technologie statique. Elle évolue avec son temps. Souhaitant combler ses lacunes sur certains points, la nouvelle mouture du protocole a été annoncé en mars dernier et sa mise à disposition marketing divulguée en octobre 2013. Le Z-Wave nouvelle version s’appellera finalement Z-Wave Plus. Pour bénéficier des amélioration qur des périphériques, il faudra patienter encore un peu. Côté centrales domotiques, grâce à Zodianet l’attente est terminée. Le français est le premier constructeur à embarquer le Z-Wave Plus et à le proposer sur 2 modèles: la Zibase Lite+ et la Zibase Pro+.

Lire la suite Nouvelles Zibases : Zodianet propose les premières box compatibles Z-Wave Plus

Zodianet - Zibase

Le Salon Intelligent Building System – IBS 2013 – s’est tenu la semaine dernière le 25 et 26 Septembre au CNIT de Paris La Défense. Cet espace au cœur du cartier d’affaires était proposé le temps des 2 journées entièrement dédié aux systèmes intelligents pour la performance des bâtiments. Voici un petit compte rendu de ma visite et un petit aperçu de ce que l’on pouvait y voir.

Lire la suite Retour sur le salon IBS 2013, petit compte rendu

eedomus MyFox Zodianet - Zibase

La domotique communicante a cet avantage qui consiste à vous permettre de prendre la main sur votre maison où que vous soyez dans le monde. C’est pratique au quotidien. Là où ça l’est plus, c’est dès que vous partez en congés que ce soit à l’autre bout du monde ou simplement à l’autre bout… du département. La domotique communicante permet également le fait d’être notifié directement sur son smartphone en cas d’alerte ou d’incident. Avant de partir je vous livre quelques réflexions afin que vous puissiez faire le nécessaire avant de partir. Pour ceux qui sont déjà partis… ça servira pour les prochaines vacances!

Lire la suite Avant de partir en vacances ajustez vos alertes domotiques

Blyssbox Domotique eedomus Zodianet - Zibase