Enki, la Smart Home en qui Leroy Merlin croit9 minute(s) de lecture

Depuis quelques mois, il se trame des choses concernant la Smart Home du côté de Leroy Merlin. L’enseigne de distribution de matériel de bricolage est sur le point de commercialiser sa solution domotique. La vision de la maison connectée par Leroy Merlin est tout à fait intéressante. Elle fait appel à des développements maison tout en s’appuyant sur des partenaires industriels et en faisant la part belle à l’IoT et aux objets connectés. Petite présentation de la solution.

La Box domotique Enki sur le stand de Leroy Merlin au CES 2018

Pour démarrer je tiens à souligner que je n’ai pas eu la solution dans les mains (pas encore). Les éléments qui m’ont permis de cerner un peu plus la solution Enki de Leroy Merlin sont ceux que le fabricant a bien voulu laisser transparaître dans ses communications officielles (rayons, site web, …) mais également au travers des échanges avec l’équipe projet que j’ai eu le plaisir de rencontrer au CES de Las Vegas en Janvier dernier. C’est en effet en marge de cette événement planétaire que la solution française a été dévoilée. Pour la rencontrer il a fallu se rendre à 5 heures du matin en plein désert du Nevada sur le site du tournage de la publicité qui accompagnera très prochainement le lancement commercial de la Enki Box.

Enki mi-box, mi appli

La solution Enki existe depuis maintenant quelques temps. Enfin c’est vrai pour la première partie de la solution. Ce premier étage de la fusée est une application qui permet de piloter les objets connectés de la maison a partir d’une application unique. Elle est disponible pour iOS sur l’App Store et pour Android sur Google Play.

L’application Enki permet à l’utilisateur de mettre en relation les objets connectés et de les faire interagir. En arrière plan cela se fait par appel aux API des constructeurs.  Dès le départ la solution Enki ne devait pas s’arrêter là. Lors de la Foire de Paris 2017 il était déjà question de périphériques domotiques EnOcean fabriqués par Nodon. Ces périphériques discutent en EnOcean avec d’autres périphériques ou avec des box, mais pas (encore) avec des applications pour smartphones…. L’édition 2018 de la Foire de Paris a rectifié le tir en  présentant la Enki Box au public français avec tous les périphériques. Les démonstrateurs n’avaient pas les réponses aux questions précises d’un technophile. La formation est en cours me précise-t-on à la Porte de Versailles il y a quelques jours…

La Enki Box est donc la deuxième étape de l’aventure de Leroy Merlin dans la domotique. Dévoilée au CES en janvier dernier elle se propose de faire le lien entre l’application Enki et les périphériques domotiques dont par exemples les fonctionnalités ne seraient pas couvertes par des objets connectés. On parle de micro modules pour les éclairages et les volets roulants, de prises connectées, de télécommandes simples et pratiques à disséminer dans le logement… Tout un monde de périphériques qui font la réputation des solutions de Smart Home DIY.

L’équipe Leroy Merlin envoyée au CES 2018 pour faire la promotion de la Enki Box

Une aventure qui ne sera pas solitaire

Contrairement à de nombreux gros acteurs qui se lancent dans la Smart Home, Leroy Merlin a fait le paris de l’ouverture. La solution Enki n’est pas liée à un protocole en particulier et donc encore moins à un protocole propriétaire. Lors de son lancement la Enki Box pourra parler plusieurs protocoles utilisés dans la maison connectée: le Wi-Fi / Ethernet  pour sa propre connectivité mais également celle avec les objets connectés, le Bluetooth, le Zigbee, l’EnOcean, et des protocoles utilisant la fréquence 433 MHz. Dans cette dernière famille on regroupe en particulier tous les périphériques DIO/Chacon que les magasins Leroy Merlin ont pu vendre ces dernières année. L’enseigne ne veut pas laisser tomber ces premiers clients. D’un autre côté elle compte bien également les intégrer comme clients potentiels de la box Enki.

Pour les autres protocoles tels que le Z-wave par exemple, il faudra patienter. Son cas n’est pas définitivement cellé même s’il a été mis de côté par l’équipe qui a développé la Enki Box car trop complexe pour le grand public. Un port Usb est disponible à l’arrière de la box. Il pourra être utilisé à l’avenir pour permettre des évolutions de la Enki Box qui demanderaient des ajouts matériels.

Ce n’est pas Leroy Merlin qui fabriquera tous les périphériques qui seront disponibles dans la solution Enki. Ils seront proposés par de nombreux partenaires spécialistes dans leurs domaines respectifs. Parmi eux on peut citer Somfy, Legrand, mais également Netatmo, Nodon, Avidsen. Ces partenariats permettent d’étoffer l’offre. Au démarrage de la commercialisation se sont près de 120 produits différents qui seront proposés au catalogue. A cela se rajoute la compatibilité avec les assistants vocaux tels que Google Home. S’ils ne sont pas compatibles dès le démarrage ce sera lors de mises à jours ultérieures.

La problématique avec ses multiples protocoles sera de rassurer le consommateur concernant la compatibilité de tel ou tel périphérique avec la solution Enki. C’est pour cela que les produits compatibles seront tous estampillés « Enki » dans les rayons. Le client de la solution ne devra pas s’intéresser aux protocoles. Il lui suffira de s’assurer que le produit qu’il s’apprête à acheter porte bien le logo Enki pour être rassuré de sa compatibilité.

Quand on parle rayons on parle de ceux des très nombreux magasins Leroy Merlin à travers la France. On parle également des rayons des magasins Auchan et Boulanger. En effet, la solution Enki pour la maison connectée sera très rapidement disponible via ces 2 autres enseignes. Pour frapper fort, Leroy Merlin s’est associé à ces 2 distributeurs complémentaires qui partagent l’envie d’exister dans le secteur de la maison connectée. Ensemble, les trois enseignes de la galaxie Mulliez pourront donner plus de visibilité à la solution et permettre au client final de retrouver les produits nécessaires pour faire évoluer son installation domotique lorsqu’il fait ses courses chez Auchan Boulanger ou Leroy Merlin.

Pas encore commercialisée, la Enki Box est déjà présente dans certain Leroy Merlin

A ce jour, la plate-forme Enki supporte 137 produits de 20 marques. L’objectif d’ici la fin 2018 est d’augmenter ce chiffre à 200 références provenant de 35 marques. La plateforme devrait s’ouvrir  à d’autres types d’objets connectés (téléviseur, bracelets connectés, …). Les enseignes partenaires ne sont pas choisies par hasard. Le maison connectée sera ainsi proposée dans 927 magasins en France… Si l‘ouverture à d’autres enseignes du groupe se poursuit Enki pourra aller taquiner le sport connecté avec Décathlon ou encore l’automobile connectée avec Norauto.

Des atouts pour convaincre

En plus des antennes nécessaires pour faire fonctionner ces protocoles utilisant des fréquences différentes, la box est également équipée de hardware intéressant. Elle intègre une batterie qui sur le papier lui permet de garantir une autonomie de 4h en cas de panne de courant. Si l’option est souscrite, elle pourra également se débrouiller en cas de panne du réseau domestique la reliant à Internet. Elle intègre en effet tout ce qu’il faut pour avoir accès au réseau bas débit LoRa. Elle restera ainsi accessible même en cas de coupure Internet.

La Enki Box est une solution qui repose sur le Cloud de Leroy Merlin. Ce n’est pas trop une surprise. Le Cloud apporte une facilité de déploiement, de correctif et de diagnostic qui est appréciée des solutions grands public. Le bon point rapporté par mes interlocuteurs rencontrés au CES est que la box restera opérationnelle en cas de coupure internet. Elle assurera alors toujours son rôle de centrale domotique locale du fait que la configuration des périphériques et des règles est stockée localement.

La Box Enki sera commercialisée seule ou bien en kit thématique.

La solution qui avait été annoncée pour la fin du mois de mars sera commercialisée au final dans quelques jours, le 28 mai 2018 exactement comme annoncé par Leroy Merlin sur Twitter. La Enki Box sera commercialisée à 109€ ce qui est un tarif très agressif. La box vous sera d’ailleurs remboursée si vous achetez pour plus de 200€ de périphériques (Offre de Remboursement). Ces derniers sont eux aussi proposés à des prix négociés. Pour commencer à s’équiper, des kit de démarrage seront également proposés. Il seront conçus par thèmes (chauffage, volets roulants, sécurité,…). Ils intégreront une box Enki et des périphériques adaptés à l’usage initial ciblé.

Une histoire qui ne demande qu’à être écrite

Je vais garder un œil très attentif sur cette solution et son évolution. L’équipe rencontrée à Las Vegas avait en tête plein d’idées pour elle (et de bonnes idées). On devrait donc voir arriver rapidement des nouveautés la concernant que ce soit pour augmenter les fonctionnalités,  diversifier le mode de distribution (on parle de location de matériel), étendre les compatibilités, sceller de nouveaux partenariats…

Leroy Merlin souhaite que sa solution soit ouverte, facile à utiliser, rapide à déployer. Elle est souhaitée sur le papier en tant que solution technologique permettant de faciliter la vie de l’utilisateur tout en lui permettant de faire des économies. Elle doit être simple et intuitive c’est à dire abordable pour le grand public sans devoir être technophile. Reste à voir dans quelques jours comment va être reçue cette nouveauté dans la Smart Home…

En patientant que la solution débarque dans les chaumières, je vous propose une présentation de la solution Enki de Leroy Merlin par l’un de ses concepteurs collectée lors du CES 2018 à Las Vegas.

Un commentaire

  1. Jpegfr said:

    De Belles promesses, qui me font envies ayant pour projet d’investir dans la domotique avec notre nouvelle maison.
    Par contre l’intégration des produits partenaires, Somfy IO se fera t elles sans avoir besoin de disposer de la box tahoma ou connexion ? De même pour les hue faudra il le pont de connexion

    mardi 15 mai 2018
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.