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  • en réponse à : Nouveaux modules dont certains avec retour d'état… #24042
    mfacom
    Participant

    Bonjour MaPcOo,

    Ce phénomène n’est pas rare avec les éclairages LED. J’ai le même cas en ce moment avec un simple interrupteur.

    Cela se produit généralement par un effet capacitif des câbles qui se trouvent dans la même gaine (Lorsqu’on applique une différence de potentiel à deux conducteurs isolés, on assiste à une accumulation de charges par effet électrostatique. C’est l’effet capacitif, en gros une petite tension se retrouve dans le câble d’à coté qui lui n’est pas coupé par l’interrupteur et cela suffit à alimenter faiblement des leds ou à les faire clignoter).

    Plusieurs solutions:

    * mettre un interrupteur bipolaire (coupe les 2 fils)… ==> pas possible avec votre module

    * inverser la phase et le neutre ==> testé avec un inter cela fonctionne, à voir si c’est OK avec ce module Blyssbox, mais c’est le plus facile à tester

    * Insérer un condensateur aux bornes des d’alimentation 230V des drivers LED ou directements aux bornes des LED si celles-ci sont en 230V (celui-ci va réduire la tension résiduelle et suffire à ne plus avoir le phénomène).
    ==> fonctionne avec un inter, à voir si c’est OK avec ce module Blyssbox.
    ATTENTION, cette méthode est risqué si l’on met n’importe quoi en condensateur !!! Il faut absolument mettre des condensateurs de type “X2”, car ils sont soumis au secteur 230V (des condensateurs classiques éclateraient), il faut choisir des condensateurs de 300V AC environ. pour la valeur, prendre des 100nF, cela devrait suffire. Si cela ne suffit pas, on peut pousser la valeur jusque 220nF voir 470nF. C’est facile à trouver dans les magasins d’électroniques et internet, et ce n’est pas chère.

    Cette dernière solution corrige toujours le problème, mais c’est à essayer sur les modules blyssbox car ils fonctionnent sans neutre et je ne connait pas exactement d’où ils tirent leur tension parasite pour fonctionner(retour de neutre par l’ampoule ?, parasintes sur la phase ?)

    en réponse à : Problème d'affichage version PC #24038
    mfacom
    Participant

    Bonjour Teutates,

    je ne constate pas ce problème en me connectant sur le PC.
    Même si je vais sur les autres étiquettes, le retour à la page principale affiche bien la météo…

    Pour info, je suis sous Firefox

    en réponse à : Nouveaux modules dont certains avec retour d'état… #23848
    mfacom
    Participant

    Pour le module Ph+N je trouvais bizarre de ne plus pouvoir le commander à distance depuis hier (local ok), en fait il était planté… Un ON/OFF du disjoncteur l’a remis en place. Il reçoit les commandes toujours aléatoirement…

    Mon module sans neutre est toujours aussi capricieux.

    J’ai l’impression que les ordres qu’envoie la Blyssbox vers ces nouveaux modules sont mal compris et les faits planter (ou gros retard) .
    J’en ai installé 5 pour le moment et ils me donne tous cette même impression.

    Serait-ce lié au nb important d’accessoires que j’ai sur ma blyssbox ? Des ordres buggé ?

    en réponse à : Nouveaux modules dont certains avec retour d'état… #23828
    mfacom
    Participant

    Bonjour Bruno,

    pour compléter, j’ai eu cette nuit un email blyssbox disant que le module sans neutre (celui que l’on a essayé hier) n’a pas répondu depuis plus de 2h… pour rappel il est actuellement qu’à 5m de la box.

    sur les 3 autres modules avec neutre que j’ai monté hier, il y en a un qui n’applique plus les ordres envoyés (par contre un appuie sur le petit bouton fait bien un retour d’état vers la box), hier ce module fonctionnait soit en insistant soit avec de long délais avant réaction.

    en réponse à : Nouveaux modules dont certains avec retour d'état… #23814
    mfacom
    Participant

    Je me suis fait exactement la même réflexion !

    Un retour d’état réel du module commandé. Le soucis c’est qu’actuellement l’interface web et tablette ne se mettent à jour qu’en changeant de page ou en cliquant sur “actualiser”, résultat l’affichage de l’état n’est pas forcément le bon.

    Dés que l’on clique sur un bouton il faudrait une actualisation auto de la page pour afficher le bon état du module, voir même une actualisation auto régulière (pour visualiser l’état si le module a été commandé en local).

    On peut imaginer aussi une case séparée qui s’illumine (sur mon système knx c’est le dessin d’une ampoule qui s’illumine)

    en réponse à : Nouveaux modules dont certains avec retour d'état… #23811
    mfacom
    Participant

    En ce moment même je teste les 2 modules 664293 Micro module « BIDIRECTIONNEL » ECL int. sans neutre et le 664294 Micro module « BIDIRECTIONNEL » ECL. Ph+N.

    J’ai les même soucis que vous “julien42”.
    La commande de ces nouveaux modules est très aléatoire, l’ordre ON ou OFF est “rarement” pris en compte et effectivement l’interface web ne suit pas quand le module ne bascule pas (même si l’on clique sur rafraîchir, l’état affiché ne correspond pas forcément à la réalité)

    Par contre… si l’on commande le module directement avec son petit bouton d’association, le retour d’état est toujours le bon sur l’interface WEB (bien sur en faisant rafraîchir).

    Pour info mes essais se font à 5 et 8m de la Blyssbox, j’ai aussi essayé en débranchant le répéteur mais pas de mieux. Tous les autres ancien modules actuellement associés fonctionnent.

    J’avais aussi pensé à des modules deffecteux mais apparemment je ne suis suis pas le seul…

    Si quelqu’un de chez Blyss/Advidsen passe par là, je suis preneur de l’info pour résoudre ce problème.

    en réponse à : Nouveaux modules dont certains avec retour d'état… #23738
    mfacom
    Participant

    Bonjour à tous,

    je me répond à moi-même. Apparament la prochaine mise à jour de la Blyssbox aura lieu cette semaine… J’ai hate de voir les changements (des photos par pièces ??, ca serait pas mal…) et de pouvoir appaîrer mes nouveaux joujoux !!! lol

    en réponse à : message : un accessoire est hors service ? #20606
    mfacom
    Participant

    Bonsoir,

    oui la propagation des ondes est assez aléatoire en fonction des matériaux à traverser, des perturbations qui peuvent aussi venir du temps et des appareils environnant (voir extérieur à l’habitation).

    Quoiqu’il en soit il faut que la Blyssbox ne soit pas proche d’un autre appareil pouvant émettre des ondes électromagnétiques:
    un routeur ou box wifi (ni une imprimante wifi)
    un téléphone sans-fil DECT
    écran, ordi et appareils ménager (micro ondes !!) etc… etc…
    l’idéal étant que la Blyssbox n’ai rien à proximité à au moins 1m je dirais.

    Perso j’ai mis plus d’1 mois à trouver l’endroit idéal dans la maison, à savoir un endroit plutôt central à l’étage, car j’ai eu beaucoup de pb de déco/reconnections d’accessoires à interval très aléatoire.

    J’ai aussi du me résoudre à acheter le relais de transmission 599048 qui j’ai mis au plus haut de la maison pour les derniers accessoires récalcitrants à mes murs de 80cm voir 1m !

    Un reboot de la Blyssbox peux aussi corriger le problème. Voir même une restauration complète de celle-ci si nécessaire en voyant avec le SAV qui sera de très bon conseil et pourra dire si votre Blyssbox a un problème.

    cordialement,

    en réponse à : idee pour prochaine mise a jour #19575
    mfacom
    Participant

    Bonsoir Philippe,

    Ce n’est pas possible pour mes scénarios car la fonction “pour une durée limitée” est déjà utilisée, de plus la case “à” poyr mettre un horaire de début est grisée (pourquoi? ).

    Je vous donne l’exemple d’un de mes scénarios:

    × Si
    Élément declencheur: DM extérieur xx
    × Quand
    Tout le temps, Tous les jours, de 18h00 à 23h59
    × Alors
    Action déclenchée: ECL extérieur “Actif”
    × Pendant
    Pour une durée limitée de: 5mn
    × A condition que
    (Tout est coché)

    Vous l’aurais compris, si quelqu’un passe devant mon DM, l’éclairage extérieur s’allumera pour une durée de 5mn, ceci uniquement entre 18h et 8h. Donc la fonction durée est déjà utilisée.

    C’était l’exemple d’un de mes scénario “soir”, et 1 autre identique mais de 00h à 8h. Ce qui fait que j’ai 24 scénarios rien que pour mon éclairage extérieur (car j’ai 6DM et des prises ecl dont 1 en 868 (qui se trouve malheureusement dans chauffage !!!)… c’est lourd à gérer, de plus quand y’a un problème c’est un vrai casse tête.

    J’ai acheté en plus un détecteur crépusculaire, mais il est actuellement inutilisable car impossible à rajouter dans un tel scénario ( j’ai même essayé un scénario non avancé, je peut donc l’insérer dedans en plus d’ un DM mais il n’est pas pris en compte, l’éclairage est lancé même quand il fait jour…

    Si vous voulez vous connecter sur ma box pour voir mes scénarios, n’hésitez pas.

    Cordialement

    en réponse à : Associer télécommande et blyssbox #19574
    mfacom
    Participant

    Bonjour Bruno,

    j’avais une coupure elec qui a duré suffisamment longtemps pour que la batterie de la blyssbox se vide. Au retour EDF la livebox a du mettre 3 plombes à se reconnecter. Résultat la blyssbox n’ayant pas trouvé de réseau internet a son démarrage, elle s’est reteinte d’elle même.
    J’aurais eu que la coupure internet, elle serait évidemment restée opérationnelle.

    Votre dernière réponse entraîne une question:
    Puisque la box est capable de continuer à fonctionner après une coupure internet (sans retour d’état je le concède), c’est qu’elle est capable de fonctionner en autonome, non ?
    Elle n’efface pas de ses données de config et ses périphériques enregistré quand on l’éteint je suppose…
    Je pensais à un choix technique des programmeurs lorsque son programme a été conçu, mais je me trompe peut être…
    Cordialement

    en réponse à : idee pour prochaine mise a jour #19178
    mfacom
    Participant

    Bonjour,

    ca y ait, une mise à jour mineure “non obligatoire” est déployée cet après-midi.

    Elle corrige un problème dans les scénarios avancés qui chevauchent minuit; l’amélioration reconnexion box après coupure internet et enfin le temps de réponse du clavier à code (dixit le message qui apparaît lorsque l’on se connecte sur la box).

    Dommage que l’on soit toujours obligé de creer 2 scénarios lorsque l’on a un horaire de la veille jusqu’au lendemain (par exemple: de 18h jusque 8h), il faut toujours en faire 1 jusque 23h59 puis un autre à partir de 00h00. Espéront que cele fasse partie de la prochaine mise à jour.

    en réponse à : Ouverture fenetre pour couper le chauffage #19104
    mfacom
    Participant

    Bonjour, ce délai jusqu’à 15 mn et le non report de la température sur la blyssbox sont malheureusement les raisons qui m’ont fait abandonner l’achat d’une 3eme blyssbox et de 11 robinets thermo pour la maison de mes parents. C’est vraiment dommage, le délai est vraiment trop long…
    C’est étonnant vu que j’ai des modules thermostats à piles en x2d (868mhz) qui réagissent au moindre changement de température et leurs 2 piles lr03 durent en moyenne 2 ans… et 4 ans sur des sondes déportés station météo.

    si je ne m’abuse le 630467 thermo/hygro a des intervalles d’envoi de données vers la blyssbox beaucoup plus rapproché, non ? C’est donc techniquement possible d’avoir un produit réactif tout en gardant les piles au moins 1 an.

    Je ne désespère pas, ça ne demande qu’à evoluer…

    en réponse à : Associer télécommande et blyssbox #19103
    mfacom
    Participant

    Bonjour,

    Ok pour le fait que la Blyssbox aille chercher une “mini mise à jour” auprès de vos serveurs, mais le fait qu’elle s’éteigne pour une des raisons que vous venez de citer peut poser problème pour plusieurs raisons:

    Une situation que j’ai vecu: Imaginons une coupure de courant suffisamment longue pour que la batterie de la blyssbox se vide. Au retour d’EDF la blyssbox se rallume (jusqu’ici tout va bien) mais le temps que la box internet (qui elle aussi a subit la coupure) se reconnecte à internet (entre 2 à 10mn dans certains cas), la blyssbox s’éteint toute seule puisqu’elle n’a pas trouvé de connexion internet dans les temps. Et si c’est une résidence secondaire, on se rerouve sans blyssbox jusqu’à plusieurs semaines !!

    Autre cas que certains ont déjà eu (vu sur ce forum), lorsqu’il y a eu les problèmes de déconnections à répétition suite au problème de votre hebergeur, certains (dont moi) ont finit par éteindre puis rallumer la blyssbox en pensant que cela pouvait corriger le problème, mais vu que le problème était récurant la blyssbox s’éteignait puisqu’elle ne voyait pas les serveurs blyss au démarrage d’où l’obligation de rester à côté pour retenter plusieurs fois de la démarrer (perso ça m’a bloqué une demi journée cette histoire).

    La “mini mise à jour” au démarrage de la blyssbox pourquoi pas, mais faute de connexion il “FAUT” que la blyssbox démarre quand même avec les données qu’elle a en mémoire, quit à ce qu’elle se synchronise une fois le réseau revenu.
    Je pense que c’est une évolution à amener dans une prochaine mise à jour… c’est pas un jouet que l’on a, c’est une box domotique équipée d’une alarme, en tant que tel, il donc inconcevable quelle ne puisse pas être opérationnelle quelques soit les circonstances…

    a ne pas prendre pour une critique mais plutôt comme une évolution qui me semble logique.
    Cordialement

    en réponse à : Box deconnectée #18839
    mfacom
    Participant

    Bonjour,

    globalement, j’ai eu (ou a encore) une partie des soucis que je lis au fil de ce post, je ne vais donc pas revenir dessus d’autant plus que j’ai envoyé un mail détaillé à Bruno la semaine dernière reprenant une partie des problèmes.

    Simplement pour reprendre le problème de portée des accessoires (sutout en 433Mhz), vu que c’est un gros soucis chez moi avec des murs épais et certaines distances importantes.
    J’ai résolu en grande partie ce problème de portée grace au fameux “relais de transmission” que j’ai testé, déplacé de partout (en haut, en bas, dans la cave, le grenier… etc) pendant plusieurs mois sans trouver des résultats probants (fait des essais distant aussi avec 2 relais (merci Bruno)).

    Au final les meilleurs résultats obtenu sont au plus haut de la maison, faut pas croire que le relais est plus efficace “juste à coté” des équipements. J’ai fini par le mettre sur le faitage de ma toiture au centre de la maison. Donc en gros le relais se trouve à environ 9 mètres du sol. Les résultats sont très satisfaisant (encore qq abscences mais ça n’a rien à voir avec avant).

    D’après mon expérience, le rayonnement du relais se fait par le bas.

    Cela n’esmpêche un reboot de box de temps en temps pour problème de portée ou scnénar qui déraille mais bon, c’est déjà une avancé dans mon cas.

    Merci à l’équipe SAV qui cherche toujours à trouver la solution à nos problèmes, c’est un bon plus pour ce produit.

    en réponse à : Box deconnectée #18689
    mfacom
    Participant

    Bonsoir’ nous sommes tous avec le même problème à ce que je vois, ma Blyssbox refait le yoyo avec la connexion.

    Je suppose que leur problème se situe au niveau du data center de leur prestataire internet, et je peux vous parler en connaissance de cause c’est jamais évident de venir à bout de certains problèmes furtifs de ce type (pour y avoir passé des nuits en astreinte !!).
    C’est agaçant… Mais bon, prenons notre mal en patience 🙁

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