Ces derniers temps on peut dire que les solutions domotiques poussent comme des champignons. Je ne sais pas si c’est ce style de considérations qui a inspiré l’entreprise allemande Schwaiger lorsqu’ils ont cherché une forme permettant de différentier leur contrôleur domotique de la concurrence mais on pourrait le penser. Inconnue en France cette solution mérite que l’on s’y attarde.
Autant le dire tout de suite, cette solution n’est pas tout à fait terminée. La centrale est bouclée mais il reste à l’entreprise le chantier de l’interface. Lorsque l’on a voulu jeter un coup d’œil un peu plus attentif à l’IHM de paramétrage ou de pilotage on a eu le droit de contempler l’interface de la centrale Fibaro.
La bonne nouvelle c’est que l’entreprise souhaite utiliser cette box domotique comme référence. Une autre interprétation de cela est d’imaginer que dans cette box bat un cœur domotique Fibaro. Fibaro a décliné sa HC2 en HC Lite, ce ne serait pas incongru d’imaginer une HC en marque blanche. Cela serait tout à fait possible compte tenu du nombre de modules de la firme polonaise au salon IFA.
Elle propose l’originalité de se brancher directement sur une prise murale sans faire appel à un cordon d’alimentation. Disponible en 3 versions, le modèle évolué lui permet de prendre en charge les protocoles Z-Wave, Zigbee et le CPL.
Le CPl lui ouvre les portes de l’affichage sur la télévision. Comme la TV nécessite une connectique HDMI pour accepter le rendu graphique, la solution fait appel à un « stick » HDMI. Là encore, trois modèles sont proposés pouvant être reliés à la centrale domotique via Wi-Fi ou CPL si la version le permet. Les différents capteurs et actionneurs seront alors accessibles en utilisant la télécommande du stick HDMI. L’alimentation est fournie par le port USB du téléviseur ou une source d’alimentation USB alternative.
Il s’agit d’une solution originale et peu onéreuse proposant en option un affichage compatible avec tout téléviseur. Il sera intéressant de voir très prochainement comment la solution va évoluer. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette solution, rendez-vous sur mon article mis en ligne sur le blog Domadoo.
[…] Ces derniers temps on peut dire que les solutions domotiques poussent comme des champignons. […]
[…] Ces derniers temps on peut dire que les solutions domotiques poussent comme des champignons. Je ne sais pas si c’est ce style de considérations qui a inspiré l’entreprise allemande Schwaiger lorsqu’ils ont cherché une forme permettant de différentier leur contrôleur domotique de la concurrence mais on pourrait le penser. Inconnue en France cette solution mérite que l’on s’y attarde. […]