Catégorie : eedomus

La box domotique Eedomus permet de faire des scénarii assez évolués. Les règles qui permettent d’associer des critères afin de déclencher un ordre en direction d’un actionneur sont puissantes et simples à la fois. Pour ma Smart Home, après avoir mis en place beaucoup de règles, j’ai eu besoin récemment de pouvoir identifier non pas la valeur d’un capteur mais simplement sa tendance. J’avais besoin de savoir si la valeur relevée augmentait, descendait ou restait stable. Ce petit script m’a aidé à construire un capteur de tendances pour Eedomus.

Lire la suite Créer un capteur de tendances pour Eedomus

eedomus Réalisation domotique

Ces dernières semaines, le niveau de l’eau dans les ruisseaux, rivières et autres fleuves a été une source de surveillance et d’inquiétude de bon nombre de personnes. Les intempéries et les inondations ont dévasté des villes et des villages laissant nombreux habitants sans autres choix que de quitter leur logement. Le site de Vigicrues dont on a déjà parlé sur ce blog a donc été d’une source d’information indéniable pour permettre de se tenir au courant de l’avancée du débordement des cours d’eau. On y trouve notamment les mesures de la hauteur de l’eau ainsi que le débit. Ces données ne peuvent malheureusement pas être facilement récupérables dans un tableau de bord de la Smart Home ou mieux, être utilisés dans des scénarii. Le script proposé aujourd’hui permet de palier à ce manque.

Lire la suite Suivre le niveau des crues et l’intégrer dans la box domotique Eedomus

eedomus

Lorsque l’on parle domotique, l’un des premiers scénarii qui vient en tête est l’automatisation du café. Dans bon nombre de maisons connectées il est possible d’automatiser cette rude tâche que l’on doit normalement entreprendre alors que l’on n’a pas encore les yeux bien ouverts. L’automatisation se fait la plupart du temps avec une simple prise connectée qui permet, soit dit en passant, de pousser la surveillance et le contrôle de la cafetière un peu plus loin comme présenté dans cet article. Lorsque l’horaire de réveil est constant un simple déclenchement horaire et le tour et joué. Lorsque l’horaire du réveil fluctue on préférera réveiller la Smart Home avec l’application réveil du Smartphone. Voici comment l’on peut procéder.

Lire la suite Votre Smart Home se réveille en même temps que vous avec le réveil du Smartphone

Android eedomus Réalisation domotique

Lors de la dernière mise à jour de la box Eedomus, 2-3 petites fonctionnalités intéressantes sont venues enrichir la centrale domotique. Entre les nouveaux périphériques Z-Wave et EnOcean et au beau milieu des corrections de bugs on retrouve une amélioration de la matrice radio Z-Wave. Son autre petit nom est table de routage. Derrière ce nom barbare on retrouve tout simplement une représentations graphique de la manière dont est construit le réseau Z-Wave au sein de la box domotique Eedomus. La dernière mise à jour de la box permet d’agir avec un peu plus d’éclairage sur cette dernière.

Lire la suite Comprendre et gérer la matrice Z-Wave de la box Eedomus

eedomus

Le tutoriel du jour vous propose de vous mener pas à pas afin de vous permettre de suivre compteur kilométrique de votre voiture de manière journalière directement depuis votre box domotique Eedomus. Cet exemple a été réalisé pour calculer le kilométrage quotidien d’un véhicule en mettant en oeuvre le système Xee présenté hier dans l’article de Christophe. Dans cet article est présenté la première étape qui consiste à installer Xee dans votre voiture. Il présente également comment le relier à votre bex Eedomus. Pour la suite? Suivez le guide!

Lire la suite Test de la solution Xee : de la voiture connectée au véhicule surveillé par eedomus

eedomus Véhicule Automobile

Les volets roulants peuvent être motorisés. A la maison ce fut un grand plaisir que de voir la technologie arriver pour les gérer ces ouvertures et ces fermetures en remplacement des manivelles fonctionnant à l’huile de coude. Les micro modules installés sur l’interrupteur du moteur filaire me permettent de les gérer via ma box Eedomus. Après avoir domotisé leur fermeture automatique que je vous ai présenté dans un précédent article, voici comme j’ai automatisé leur ouverture.

Lire la suite Ouverture automatique des volets roulants en fonction de notre mode de vie

eedomus Fibaro Réalisation domotique

Parmi les solutions domotiques disponibles sur le marché, plusieurs d’entre elles utilisent comme alimentation celle délivrée au final par un chargeur USB. C’est le cas de la box Eedomus mais également de toutes les solutions à base de Raspberry Pi. Ces solutions peuvent accueillir des clés USB sur leurs ports dans le but d’étendre leur fonctionnalités. On se rend rapidement compte que ces périphériques USB prennent des ressources sur la box et peuvent dysfonctionner si la puissance électrique requise par ses dongles excède les capacités de la box. La solution est d’apporter à la box les services d’un hub USB auto alimenté. La cerise sur le gâteau est que ce Hub puisse aussi alimenter la box elle même.

Lire la suite Un Hub USB qui permet d’alimenter également votre box domotique

eedomus Raspberry

Dans mon séjour je n’ai pas de plafonnier. Enfin si, mais uniquement du côté salon. La lumière de la partie salle à manger est fournie par une source indirecte. Une lampe est posée sur un meuble et nous permet de voir ce que l’on mange. Enfiin c’est surtout important pour les convives car ayant officié en cuisine j’en ai une petite idée. Disposant d’un interrupteur classique à l’entrée du salon je souhaitais le mettre à contribution pour agir sur cette lampe. Voici comment créer une prise commandée via l’association Z-Wave avec un micromodule encastrable relié à un interrupteur et et une prise pilotée.

Lire la suite Association Z-Wave d’un interrupteur et d’une prise pilotée avec la box Eedomus

eedomus Réalisation domotique

Edisio est à la fois une marque, un protocole et une technologie d’origine belge. Encore un Nième protocole domotique me direz-vous. Oui, en effet mais il a des atouts indéniables qu’il est intéressant de regarder de plus prêt et que ne proposent pas les confrères. Parmi les avantages qui sont mis en avant et que l’on a déjà évoqué dans un précédent article, il y en est un qui laisse un peu rêveur la concurrence: la portée du signal. Après quelques mois d’utilisation, voici un petit retour d’expérience concernant la portée du signal DiO / Edisio.

Lire la suite Retour d’expérience concernant la portée du signal DiO / Edisio

Chacon - DiO - Edisio eedomus

La box domotique Eedomus du français Connected Object a fait le déplacement en ce début janvier 2016 à Las Vegas. La startup n’était pas un exposant à proprement parler. Elle était invitée en guest star si l’on peut dire par NXP afin de faire la démonstration technologique de fonctionnalités gravitant autour d’un sujet que maîtrise bien Eedomus : la smart home. Côté maison connectée, la box Eedomus a toute sa légitimité. Elle l’a un peu moins dans les technologies de type Zigbee, Bluetooth ou encore NFC qui sont les technologies dans lesquelles excelle le fabricant de puces NXP. Ce partenariat improbable a permis de proposer une démonstration très probante et appréciée.

Lire la suite Eedomus fait une démonstration de son savoir faire au #CES2016 sur des technologies NXP

eedomus