La domotique fait peur. Surtout lorsqu’elle est perçue comme une technologie qui prend, ou qui est susceptible de prendre, le dessus sur les résidents en faisant passer la maison connectée pour une maison hantée. C’est au cours de mes différentes discussions avec des personnes qui serait intéressées par ces technologies permettant d »améliorer l’habitation, que ce retour classique m’est fait. Profitons de Halloween pour tenter d’apporter quelques éléments de réponses à une préoccupation légitime de ces individus intrigués par un domaine devenu accessible mais qui catalyse toujours certaines réticences. La maison qui fait tout à votre place sans que vous en soyez d’accord n’existe pas vraiment en fait.

Lire la suite Ce n’est pas une maison hantée, ce n’est qu’une maison connectée

Domotique eedomus MyFox Somfy Box / Tahoma Zodianet - Zibase

En septembre dernier, je vous proposais de pouvoir récupérer les horaires des transiliens basée sur une méthode faisant appel au site mobile de Transilien.com et à une feuille de calcul Google Drive. La feuille de calcul Google Drive ne fonctionne plus depuis car le site Transilien a changé de format. C’est dommage mais c’est comme ça. Je me suis penché à nouveau sur le sujet récemment à l’occasion de problèmes techniques sur ma ligne. C’est à nouveau opérationnel et il n’y a pas de changement dans la technique.

Lire la suite Intégrer les horaires du Transilien dans sa domotique 2 : Le Retour

Développement Domotique eedomus S.A.R.A.H.

Maintenant que S.A.R.A.H. est installé, maintenant que les plugins sont mis en place et configurés, il ne reste plus qu’à l’intégrer dans mon système domotique. Ce n’est pas la partie la plus compliquée car de manière native, on peut s’adresser à S.A.R.A.H. via des requêtes HTTP. Si votre système domotique est assez ouvert pour permettre ce genre d’appels vous voilà prêt pour la suite!

Lire la suite Instaurer des questions/réponses avec son système domotique via S.A.R.A.H.

eedomus S.A.R.A.H.

Maintenant que S.A.R.A.H. est installé, il est temps de lui permettre de s’exprimer. Ses capacités et fonctionnalités lui sont données par des ajouts logiciels appelés plugins. Développés par le créateur de l’application mais également par toute une armée de bénévoles bien intentionnés, ils sont mis à disposition de tout un chacun sur un store dédié à S.A.R.A.H. Voyons un peu ensemble ce qu’est un plugin et à quoi cela peut bien servir.

Lire la suite Installer et configurer un plugin avec S.A.R.A.H.

eedomus S.A.R.A.H.

Passionné d’énergie, en particulier, renouvelables (d’où mon surnom), je suis entré dans la domotique par ce biais. En effet, pour moi, la domotique dispose de 4 axes de ventes, intérêts, marketing, suivant que l’on est industriel ou client :

– Sûreté (vols) ;
– Sécurité: souvent confondu avec sécurité (voie d’eau, incendie, gaz) ;
– Confort: pas de dessin mais l’axe qui fait penser aux néophytes que la domotique est une affaire de fainéants;
– et enfin Gestion d’énergie (vous remarquerez que je n’emploie pas à dessein le terme d’économie)

L’axe principal suivi par les « vendeurs » de solution étant la partie sûreté. Ben oui, souvenez-vous de Gicquel (pour les plus anciens) : « La France a peur ». Regardez les élections, vos journaux télévisés…

Personnellement, je pense que s’il est sympa de pouvoir regarder chez soi via des caméras, ce que je fais, confier sa sûreté à la domotique et particulièrement aux ondes (Z-Wave…) est à mon avis une hérésie pratique. En effet, dans peu de temps tout bon voleur qui se respecte pourra brouiller lesdites ondes.

Lire la suite Le bon sens d’investir (ou pas) en suivant la consommation grâce à l’eedomus

Ecologie eedomus

A la maison, la passerelle SMS a été installée dans un premier temps afin de permettre à ma domotique de pouvoir me remonter des informations par ce biais. A l’époque, j’avais entrepris le développement qui consistait à utiliser la passerelle dans l’autre sens c’est à dire pour une communication du smartphone vers la domotique. Le but derrière cela était de me permettre de piloter ma box domotique via des SMS. Le terme passerelle SMS est tout à fait exact même si sa mise en oeuvre est peu orthodoxe bien que terriblement efficace car basée sur un vieux Smartphone recyclé sur lequel l’application SMS Gateway fait merveille. Le temps me manquait pour terminer les développements (la vie, le travail, le blog,…). La semaine dernière, les « vacances » méritées à l’issue du concours m’ont permis de terminer et de tester la solution envisagée. C’est la mise à jour récente de la box eedomus datée du 7 avril 2014 qui m’a remis le pied à l’étrier. Si vous souhaitez piloter votre box eedomus avec des SMS, je vous propose la solution suivante.

Lire la suite Piloter sa domotique eedomus en langage naturel avec des SMS

Développement eedomus Réalisation domotique

Ca y est! La dixième épreuve est terminée. Les réponses ont été corrigées avec soin. Le gagnant du lot mis en jeu a été choisi. La compétition a été rude pour tenter de remporter le lot mis en jeu. Mais maintenant que les jeux sont faits, il est temps de faire connaissance avec les gagnants du jour.

Lire la suite Résultats : 3 Ans d’Abavala – jour 10 avec Connected Object

eedomus Info Partenaires Le blog

eedomus Info Partenaires Le blog

Il y a maintenant près de 2 ans je vous avais présenté une manière de déterminer qui était présent à la maison. Cette méthode toute simple consistait à affecter une adresse IP fixe aux smartphones des personnes habitant à la maison et de faire en sorte que la Zibase puisse récupérer cette information. Cette fonctionne fonctionne très bien mais nécessite de faire appel à des scripts PHP qu’il faut héberger chez soi. Depuis quelques mois, la box Eedomus permet de faire cela sans utiliser de scripts PHP externes. Voici comment faire.

Lire la suite Détection de présence nominative avec la box Eedomus

eedomus

Faites le test. Posez un peu la question autour de vous, surtout auprès des personnes qui ont automatisé leur volets roulants. Imaginez une superbe baie vitrée protégée par un volet roulant dont la motorisation a été asservie à votre système domotique. Vous êtes alors content de votre travail qui consiste à déclencher sa fermeture en fonction du couché du soleil. L’une des erreurs classiques lorsque l’on installe un système domotique chez soi en « domotisant » ses volets vous guette alors. Un jour, tôt ou tard, si vous ne faites pas attention, vous vous ferez surprendre à contempler votre volet roulant fermé, alors que vous êtes à l’extérieur et que votre smartphone salvateur est resté à l’intérieur…

Lire la suite Des volets roulants domotiques, oui! Mais pas pour nous bloquer dehors

eedomus Réalisation domotique