Edisio est à la fois une marque, un protocole et une technologie d’origine belge. Encore un Nième protocole domotique me direz-vous. Oui, en effet mais il a des atouts indéniables qu’il est intéressant de regarder de plus prêt et que ne proposent pas les confrères. Parmi les avantages qui sont mis en avant et que l’on a déjà évoqué dans un précédent article, il y en est un qui laisse un peu rêveur la concurrence: la portée du signal. Après quelques mois d’utilisation, voici un petit retour d’expérience concernant la portée du signal DiO / Edisio.

Lire la suite Retour d’expérience concernant la portée du signal DiO / Edisio

Chacon - DiO - Edisio eedomus

La box domotique Eedomus du français Connected Object a fait le déplacement en ce début janvier 2016 à Las Vegas. La startup n’était pas un exposant à proprement parler. Elle était invitée en guest star si l’on peut dire par NXP afin de faire la démonstration technologique de fonctionnalités gravitant autour d’un sujet que maîtrise bien Eedomus : la smart home. Côté maison connectée, la box Eedomus a toute sa légitimité. Elle l’a un peu moins dans les technologies de type Zigbee, Bluetooth ou encore NFC qui sont les technologies dans lesquelles excelle le fabricant de puces NXP. Ce partenariat improbable a permis de proposer une démonstration très probante et appréciée.

Lire la suite Eedomus fait une démonstration de son savoir faire au #CES2016 sur des technologies NXP

eedomus

Ayant reçu ce weekend-end l’anémomètre Netatmo, j’ai décidé de l’installer rapidement. J’ai déjà chez moi la station indispensable à pour sa prise en charge dans ma chambre et en extérieur ainsi que deux autres modules intérieurs chez les enfants, et un pluviomètre. Ne manquait plus que l’anémomètre pour avoir une station météo digne de ce nom. Pourquoi Netatmo ? Parce que personnellement, je les trouve très design, à tel point qu’elle est référencée sur l’Apple Store plutôt draconien sur le sujet. Ensuite parce qu’elle est très facilement adaptable sur l’eedomus que je possède. Oui car cet anémomètre, comme les autres modules, réclame la station météo d’origine qui, elle, est connectée aux serveurs Netatmo.

Lire la suite Premières impressions de l’anémomètre Netatmo

Domotique eedomus

Il y a quelques jours je vous ai parlé d’une nouvelle ampoule Z-Wave répondant au doux nom de ZBulb. Domitech, le fabricant de cette ampoule, a eu la bonne idée de la rendre compatible non seulement avec la technologie Z-Wave mais également avec un objet très ancien et largement rependu dans nos maisons et nos appartements: l’interrupteur mural. L’ampoule prend à bras le corps la problématique de l’extinction fatale interdisant ensuite toute automatisation ultérieure de l’éclairage. Voyons ensemble si ZBulb tient ses promesses.

Lire la suite #Test de l’ampoule Z-Wave ZBulb

Domotique eedomus

Le mois dernier je vous ai parlé d’Edisio. En plus d’être le nom d’une entreprise, il s’agit du nouveau protocole adopté par Chacon pour sa marque DiO. A ce jour 3 box domotiques étaient compatibles avec ce protocole domotique. On retrouvait la box maison de Chacon bien entendu, celle d’Edisio évidemment et la box Jeedom. On va pouvoir maintenant dire : « et de trois ». Depuis la mise à jour de ce début de semaine, la box domotique eedomus prend en charge ce protocole nouvellement arrivé sur le marché DIY.

Lire la suite Premier pas entre la box Eedomus et le protocole Edisio

Chacon - DiO - Edisio eedomus

Connected Object continue de proposer ses régulières mises à jours concernant la box domotique eedomus. La dernière en date a été déployée hier lundi sur l’ensemble du parc des box eedomus ou eedomus+. Au menu de cette mise à jour, on retrouve des corrections de dysfonctionnements, des prises en comptes de nouveaux périphériques mais également des améliorations de fonctionnalités existantes. Ouvrons ensemble le menu des réjouissances.

Lire la suite Mise à jour eedomus du 29 juin 2015

eedomus

Le fabricant de périphériques domotiques Nodon continue dans sa lancée. Apparu sur le marché des pariphériques domotiques en septembre dernier, le petit frenchie avance avec une bonne cadence tout en bousculant un peu les grands du secteur. Après les périphériques EnOcean qu’ils nous ont déjà proposé au dernier trimestre de l’année 2014, la marque française revient sur le devant de la scène en proposant des produits connus tels que la Smart Plug. Cette fois-ci , son coeur électronique bat au rythme du Z-Wave et plus particulièrement de sa dernière version, le Z-Wave +. C’est une belle occasion pour faire connaissance avec ces produits équipés en standard de plusieurs degrés d’intelligences: le design, les fonctionnalités et les usages.

Lire la suite La prise commandée Nodon Smart Plug se décline en Z-Wave +

Domotique eedomus Test

La Smart Home peut nous apporter certains automatismes lorsque nous sommes à la maison. Elle peut nous être bien utile lorsque l’on est également éloigné de son domicile. Au fur et à mesure que l’on avance dans la mise en place de son système domotique on peut être très intéressé de pouvoir dialoguer avec notre maison communicante dés lors que l’on est en train de rentrer chez soi. Que ce soit pour remettre le chauffage en route, pour ouvrir le portail de manière automatique, pour allumer les lumières du jardin la nuit, l’information correspondant à « je suis en train de revenir » peut avoir un certain intérêt. La box eedomus propose pour cela la fonctionnalité « Traceur GPS ». Disponible côté box domotique elle sera très prochainement disponible en standard dans leurs applications iOS et Android.

Lire la suite Eedomus propose le traceur GPS dans son application pour smartphones

Android eedomus

Aujourd’hui je vous propose de relier votre calendrier Google Calendar à votre box domotique. C’est un besoin commun qui revient souvent. Pourquoi veut-on faire cela ? On peut avoir plusieurs bonnes raisons. Toutes partagent cependant un besoin commun: la praticité d’utiliser les calendriers de Google disponibles via pc, tablette, smartphone,… On peut vouloir gérer ainsi le chauffage en dehors des plages horaires proposées par nos box. On peut vouloir gérer finement les horaires du réveil du matin lorsque l’on a des horaires très différents d’un jour sur l’autre… Bref souvent le calendrier Google peut être une bonne manière de gérer des plages horaires, et donc des cendriers, pourvu que l’on puisse le relier à sa domotique.

Lire la suite Utiliser Google Calendar avec sa box domotique sans faire appel à un script

Android eedomus Zodianet - Zibase

Google Now est un assistant virtuel proposé par le Google lui même. Installé sur des téléphones Android il permet de prendre en charge vos demandes et de vous apporter une réponse adaptée. Puisant dans vos contacts, vos calendriers et vos mails il sait tout de vos petits secrets. C’est normal pour un assistant personnel qui vous est dédié 24h/24 et 7j/7 non? Vous pouvez lui faire part de vos demandes de manière classique par clavier interposé mais également de manière naturelle par la voix. Comprenant ainsi vos requêtes c’est un assistant idéal pour relayer vos ordres à votre smart home. Voici comment vous pouvez procéder.

Lire la suite Piloter facilement sa maison connectée à la voix via Google Now

Android eedomus Réalisation domotique