La Smart Home peut nous apporter certains automatismes lorsque nous sommes à la maison. Elle peut nous être bien utile lorsque l’on est également éloigné de son domicile. Au fur et à mesure que l’on avance dans la mise en place de son système domotique on peut être très intéressé de pouvoir dialoguer avec notre maison communicante dés lors que l’on est en train de rentrer chez soi. Que ce soit pour remettre le chauffage en route, pour ouvrir le portail de manière automatique, pour allumer les lumières du jardin la nuit, l’information correspondant à « je suis en train de revenir » peut avoir un certain intérêt. La box eedomus propose pour cela la fonctionnalité « Traceur GPS ». Disponible côté box domotique elle sera très prochainement disponible en standard dans leurs applications iOS et Android.

Lire la suite Eedomus propose le traceur GPS dans son application pour smartphones

Android eedomus

Aujourd’hui je vous propose de relier votre calendrier Google Calendar à votre box domotique. C’est un besoin commun qui revient souvent. Pourquoi veut-on faire cela ? On peut avoir plusieurs bonnes raisons. Toutes partagent cependant un besoin commun: la praticité d’utiliser les calendriers de Google disponibles via pc, tablette, smartphone,… On peut vouloir gérer ainsi le chauffage en dehors des plages horaires proposées par nos box. On peut vouloir gérer finement les horaires du réveil du matin lorsque l’on a des horaires très différents d’un jour sur l’autre… Bref souvent le calendrier Google peut être une bonne manière de gérer des plages horaires, et donc des cendriers, pourvu que l’on puisse le relier à sa domotique.

Lire la suite Utiliser Google Calendar avec sa box domotique sans faire appel à un script

Android eedomus Zodianet - Zibase

Google Now est un assistant virtuel proposé par le Google lui même. Installé sur des téléphones Android il permet de prendre en charge vos demandes et de vous apporter une réponse adaptée. Puisant dans vos contacts, vos calendriers et vos mails il sait tout de vos petits secrets. C’est normal pour un assistant personnel qui vous est dédié 24h/24 et 7j/7 non? Vous pouvez lui faire part de vos demandes de manière classique par clavier interposé mais également de manière naturelle par la voix. Comprenant ainsi vos requêtes c’est un assistant idéal pour relayer vos ordres à votre smart home. Voici comment vous pouvez procéder.

Lire la suite Piloter facilement sa maison connectée à la voix via Google Now

Android eedomus Réalisation domotique

La nouvelle box domotique eedomus+ permet de synthétiser de la voix. Cela lui permet de dire à haute voix des messages relatifs à votre domotique. Elle peut ainsi vous avertir lorsque la machine à laver le linge a terminé son lavage ou encore lorsqu’il est l’heure de sortir les poubelles. C’est un peu plus sympathique de recevoir une notification orale plutôt qu’une notification écrite. Par contre lorsque la box eedomus est reléguée dans un local technique ou bien encore lorsqu’elle énonce son alerte et que vous n’êtes pas dans la même pièce qu’elle, vous ne serez pas averti. Je vous propose dans cet article de déporter la synthèse vocale de la box sur un autre diffuseur de son en utilisant le protocole UPnP DLNA.

Lire la suite Utiliser l’UPnP pour déporter la synthèse vocale de la box eedomus+

Android eedomus Multiroom

La centrale domotique eedomus + est la nouvelle version de la box eedomus de Connected Object. Elles était annoncée fin 2014 comme remplaçante de la solution domotique actuelle. Côté améliorations, on parlait alors d’une centrale domotique plus puissante et disposant de la dernière technologie Z-wave: le Z-Wave Plus. Prête à être distribuée, elle est en cours de constitution de stock afin de faire face à la demande qui s’annonce importante si les promesses du fabricant sont remplies. Qu’en est-il vraiment? Les utilisateurs de la box actuelle vous le diront. Son seul point faible actuellement c’est sa rapidité d’exécution. Peu pénalisants dans la domotique des uns ces lenteurs peuvent être rédhibitoires chez d’autres. Voyons ensemble si au final, l’offre arrive au niveau des attentes.

Lire la suite Test de la centrale domotique eedomus+

eedomus

La box eedomus continue de proposer ses mises à jour régulières. Au menu de celle qui a touché le centrales domotiques le 12 novembre on retrouve des nouvelles prises en compte de périphériques domotiques Z-Wave, l’ajout de fonctionnalités nouvelles, et une ouverture vers l’une des solutions domotiques en cours de déploiement chez les grands noms de l’électronique: Nest. Ou devrait-on plutôt dire la domotique de Google.

Lire la suite Nest works with eedomus

eedomus

La semaine dernière je vous ai présenté le logiciel pour Android nommé MacroDroid. Capable de collecter à intervalles réguliers les coordonnées GPS de votre téléphone il peut être employé comme un traceur GPS si vous avez la chance d’être équipé d’une centrale domotique eedomus. Le fonctionnement fait que vous êtes géolocalisé à chaque instant et que ces coordonnées sont communiquées à votre box domotique. Ci pistage peut ne pas vous convenir pour des raisons diverses et variées. MacroDroid permet également de prendre en compte la détection de la situation géographique du téléphone au sein même de l’application et déterminer si vous rentrez ou sortez d’un périmètre donné. Cela permet ou téléphone de déterminer tout seul si vous arrivez à 100 m de chez vous pour par exemple déclencher l’ouverture du portail ou l’éclairage accueillant.

Lire la suite Utiliser son smartphone comme périphérique de géolocalisation domotique (Version API)

Android eedomus Zodianet - Zibase

Dernièrement je vous ai fait la présentation d’un petit outil qui fonctionne sur les appareils Android appelé MacroDroid. Il permet d’utiliser toutes les données et d’exploiter les composants de votre smartphone en fonction de règles automatiques que vous lui aurez spécifié. Je vous propose aujourd’hui de mettre en application ces nouvelles possibilités offertes afin de transformer votre smartphone en traceur GPS pour la box domotique Eedomus.

Lire la suite Votre smartphone devient un Traceur GPS pour eedomus grâce à MacroDroid

Android eedomus

La domotique fait peur. Surtout lorsqu’elle est perçue comme une technologie qui prend, ou qui est susceptible de prendre, le dessus sur les résidents en faisant passer la maison connectée pour une maison hantée. C’est au cours de mes différentes discussions avec des personnes qui serait intéressées par ces technologies permettant d »améliorer l’habitation, que ce retour classique m’est fait. Profitons de Halloween pour tenter d’apporter quelques éléments de réponses à une préoccupation légitime de ces individus intrigués par un domaine devenu accessible mais qui catalyse toujours certaines réticences. La maison qui fait tout à votre place sans que vous en soyez d’accord n’existe pas vraiment en fait.

Lire la suite Ce n’est pas une maison hantée, ce n’est qu’une maison connectée

Domotique eedomus MyFox Somfy Box / Tahoma Zodianet - Zibase

En septembre dernier, je vous proposais de pouvoir récupérer les horaires des transiliens basée sur une méthode faisant appel au site mobile de Transilien.com et à une feuille de calcul Google Drive. La feuille de calcul Google Drive ne fonctionne plus depuis car le site Transilien a changé de format. C’est dommage mais c’est comme ça. Je me suis penché à nouveau sur le sujet récemment à l’occasion de problèmes techniques sur ma ligne. C’est à nouveau opérationnel et il n’y a pas de changement dans la technique.

Lire la suite Intégrer les horaires du Transilien dans sa domotique 2 : Le Retour

Développement Domotique eedomus S.A.R.A.H.