Catégorie : Test

Les périphériques autonomes sont très nombreux pour prendre en charge des besoins ciblés de la Smart Home. Vous n’avez qu’à parcourir les catalogues des objets connectés pour la maison et vous verrez que pour des fonctionnalités ciblées il n’y a pas besoin d’installer une box et qu’il existe certainement un représentant de l’Internet de Objets répondant à votre attente. Ils ont tous en commun le fait de faire appel au Wi-fi ou au Bluetooth. Smockeo fait partie de cette nouvelle catégorie d’objets connectés qui font appels à des connectivités via des réseaux alternatifs. Smockeo utilise le réseau Sigfox pour devenir un objet connecté.

Lire la suite Test du détecteur de fumée Smockeo qui connecte les alertes en Sigfox

Domotique Test

Parmi les caméras connectées d’intérieur disponibles sur le marché, celle de Netatmo a quelques avantages pour elle qui la rendent intéressante à considérer si vous êtes à la recherche d’un tel produit. Comme les autres elle se propose de vous permettre de regarder ce qu’il se passe chez vous en votre absence. Elle va également un peu plus loin que certaines en vous proposant de vous avertir si quelque chose d’anormal s’y déroule. Elle est la seule à proposer en standard et sans ajouts d’aucune sorte, la reconnaissance des visages afin de pouvoir affiner ces remontées d’alertes. Welcome est un produit qui sur le papier suit les codes chers à la marque Netatmo: simplicité, design et efficacité. Voyons ensemble ce qu’il en est exactement.

Lire la suite Test de la caméra Netatmo Welcome

Domotique Test

Fin juin je vous ai parlé d’une petite révolution dans le monde du Z-Wave. Un périphérique était né bien différent des autres. Il ne fait pas appel au courant du secteur. Il ne fait pas appel non plus à l’énergie d’une pile à changer de manière périodique. Cette station météo portant le nom de Z-Weather est autonome en énergie. Elle produit ce qu’elle consomme et s’adapte pour ne pas tomber en passe sèche. J’ai pu mettre à l »épreuve ce périphérique d’un nouveau type. Je vous livre les résultats des tests.

Lire la suite #Test de la station météo Z-Weather : sans fils, sans piles tout en Z-Wave!

Domotique Test

Orange s’essaye depuis déjà quelques années aux objets connectés maison et a même mis un pied dans la porte de la domotique avec HomeLive l’année dernière. Je possède depuis 3 ans une première version de My Plug. Cela me permettra de comparer. Une personne de ma famille possède un petit studio en résidence secondaire avec 2 chauffages. L’idée est de pouvoir arriver dans la maison déjà chauffée l’hiver. Mettre une prise mâle sur le câble du chauffage ne doit pas être terrible niveau norme, mais le confort à un prix 😉

Lire la suite Test de la prise connectée My Plug 2 d’Orange (par @Enr37)

Test

Aujourd’hui je vous propose d’aller encore une fois à la découverte d’un périphérique du fabricant français NodOn. Après la prise commandée Z-Wave présentée la semaine dernière, c’est la télécommande EnOcean que l’on va regarder de plus près. Elle pourra apporter sans souci sa contribution à la mise en oeuvre de votre maison connectée. Elle peut être intégrée dans une domotique orchestrée par une box parlant EnOcean mais elle se débrouille sans souci toute seule si vous souhaitez la faire discuter directement avec des périphériques EnOcean telles que les prises commandées Smart Plug. Faisons connaissance avec la télécommande multi usages EnOcean de NodOn: la Soft Remote.

Lire la suite Test de la Soft Remote de NodOn : une télécommande EnOcean multi usages

Test

Le fabricant de périphériques domotiques Nodon continue dans sa lancée. Apparu sur le marché des pariphériques domotiques en septembre dernier, le petit frenchie avance avec une bonne cadence tout en bousculant un peu les grands du secteur. Après les périphériques EnOcean qu’ils nous ont déjà proposé au dernier trimestre de l’année 2014, la marque française revient sur le devant de la scène en proposant des produits connus tels que la Smart Plug. Cette fois-ci , son coeur électronique bat au rythme du Z-Wave et plus particulièrement de sa dernière version, le Z-Wave +. C’est une belle occasion pour faire connaissance avec ces produits équipés en standard de plusieurs degrés d’intelligences: le design, les fonctionnalités et les usages.

Lire la suite La prise commandée Nodon Smart Plug se décline en Z-Wave +

Domotique eedomus Test

Chez Nest il n’y a aujourd’hui que 2 produits directement proposés par la marque. Nous avons déjà vu le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone en début de semaine. Place aujourd’hui au thermostat. Le thermostat de Nest est également un produit connecté. Tout comme le détecteur Nest Protect, il peut être piloté en local lorsque vous êtes à la maison mais également à distance. Ce n’est pas l’unique similitude entre les 2 produits. La marque entretient une certaine ligne de conduite à ce jour pour l’ensemble de son offre : le but est pour ces produits est de devenir la référence mondiale du thermostat connecté.

Lire la suite Test du Nest Learning Thermostat

Domotique Test

Dès le mois prochain, tous les foyers français devront être équipés d’un détecteur de fumée. Ne vous en faites pas vous avez l’embarras du choix concernant l modèle à installer. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Parmi ceux qui sont médiatiquement mis en avant on retrouve le Nest Protect. Nest Protect, est disponible dans les rayons des détecteurs de fumée. Etant également de la famille des objets connectés, il vous alerte si une fumée est détectée chez vous. L’utilisé de cet appareil ne s’arrête pas là, il s’agit également d’un détecteur de monoxyde de carbone. Mis à part cela, Nest Protect parle, bipe et vous envoie des alertes sur votre smartphone ou votre tablette.

Lire la suite Test du détecteur de fumée connecté Nest Protect

Domotique Test

Il y a différentes manières de positionner dans votre intérieur les micro-modules domotiques. Si l’on prend le cas d’un micro-module qui pilote un plafonnier, on peut le positionner derrière l’interrupteur mais on peut également le loger dans le boîtier d’encastrement dudit plafonnier. Lorsque cela est possible une troisième solution existe: le tableau électrique. Elle n’es pas académique. Elle n’est pas forcément du goût des électriciens non plus. Dans certains cas, il peut être plus pratique de le loger dans cet espace technique dédié à la gestion et la centralisation de l’électricité. Par contre, il n’est pas le bienvenu car la norme qui régit les composant, le Rail Din n’est pas prévue pour ces périphériques. Des solutions existent pour leur apporter un nid douillet sous la forme d’un support adapté.

Lire la suite Test : Support Rail Din pour module Z-Wave Fibaro

Domotique Test

Il y a quelques semaines, je vous présentai dans un article le système proposé par Koubachi pour utiliser la technologie des Smartphones et des capteurs wifi afin de prendre soin de vos plantes. Depuis ce système a pas mal avancé et est maintenant distribué en France par Domadoo ou Planète Domotique par exemple. Domadoo m’a gentiment prêté un de ces capteurs pour plantes pouvant discuter en Wifi pour voir comment il fonctionnait. A première vue, il est plutôt sympa surtout depuis qu’une API est également disponible chez Koubachi…

Lire la suite Koubachi : les plantes peuvent parler à votre système domotique

Test