Chez Nest il n’y a aujourd’hui que 2 produits directement proposés par la marque. Nous avons déjà vu le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone en début de semaine. Place aujourd’hui au thermostat. Le thermostat de Nest est également un produit connecté. Tout comme le détecteur Nest Protect, il peut être piloté en local lorsque vous êtes à la maison mais également à distance. Ce n’est pas l’unique similitude entre les 2 produits. La marque entretient une certaine ligne de conduite à ce jour pour l’ensemble de son offre : le but est pour ces produits est de devenir la référence mondiale du thermostat connecté.

Lire la suite Test du Nest Learning Thermostat

Domotique Test

Dès le mois prochain, tous les foyers français devront être équipés d’un détecteur de fumée. Ne vous en faites pas vous avez l’embarras du choix concernant l modèle à installer. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Parmi ceux qui sont médiatiquement mis en avant on retrouve le Nest Protect. Nest Protect, est disponible dans les rayons des détecteurs de fumée. Etant également de la famille des objets connectés, il vous alerte si une fumée est détectée chez vous. L’utilisé de cet appareil ne s’arrête pas là, il s’agit également d’un détecteur de monoxyde de carbone. Mis à part cela, Nest Protect parle, bipe et vous envoie des alertes sur votre smartphone ou votre tablette.

Lire la suite Test du détecteur de fumée connecté Nest Protect

Domotique Test

Il y a différentes manières de positionner dans votre intérieur les micro-modules domotiques. Si l’on prend le cas d’un micro-module qui pilote un plafonnier, on peut le positionner derrière l’interrupteur mais on peut également le loger dans le boîtier d’encastrement dudit plafonnier. Lorsque cela est possible une troisième solution existe: le tableau électrique. Elle n’es pas académique. Elle n’est pas forcément du goût des électriciens non plus. Dans certains cas, il peut être plus pratique de le loger dans cet espace technique dédié à la gestion et la centralisation de l’électricité. Par contre, il n’est pas le bienvenu car la norme qui régit les composant, le Rail Din n’est pas prévue pour ces périphériques. Des solutions existent pour leur apporter un nid douillet sous la forme d’un support adapté.

Lire la suite Test : Support Rail Din pour module Z-Wave Fibaro

Domotique Test

Il y a quelques semaines, je vous présentai dans un article le système proposé par Koubachi pour utiliser la technologie des Smartphones et des capteurs wifi afin de prendre soin de vos plantes. Depuis ce système a pas mal avancé et est maintenant distribué en France par Domadoo ou Planète Domotique par exemple. Domadoo m’a gentiment prêté un de ces capteurs pour plantes pouvant discuter en Wifi pour voir comment il fonctionnait. A première vue, il est plutôt sympa surtout depuis qu’une API est également disponible chez Koubachi…

Lire la suite Koubachi : les plantes peuvent parler à votre système domotique

Test

Elle existe depuis un bon bout de temps mais on ne la voit pas forcément dans nos foyers. Tout le monde en à déjà entendu parlé mais pas forcément utilisé. Je ne parle pas de la domotique (quoique la question se pose également…) mais de la biométrie. Une entreprise lyonnaise Biometrix21 a décidé d’extraire cette technologie du domaine réservé des professionnels afin de la mettre à disposition également des particuliers. Rencontre avec un module biométrique pouvant être utilisé dans un système domotique – alarme fait maison: le Neopen FP200-XT.

Lire la suite Biometrix21 Neopen FP200-XT : la biométrie accessible à la domotique

Test

L’un des robots qui a le plus percé dans les foyers est l’aspirateur robot. On le trouve en vente dans toutes les enseignes « physiques » ou chez les différents marchants du web qui vendent de l’électroménager ou des produits liés à la domotique. Son utilité semble adoptée mais il reste une certaine réticence lors du passage à l’acte d’achat. On voit l’utilité d’avoir un robot pour qu’il s’occupe du ménage quotidien. Mais on perçoit que tout risque de ne pas être nickel dans la maison : les angles, les endroits trop étroits pour le robot, le dessus des armoires… Le modèle Deepoo D76 de Ecovacs peut vous apporter une réponse intéressante…

Lire la suite Ecovacs Deepoo D76 : un aspirateur robot 2 en 1

Domotique Robotique Test

Il est assez facile de motoriser un store extérieur de fenêtre. Les installateurs de fenêtres en proposent tous dans leur catalogues. Ces installations filaires ou par télécommande sont plus ou moins propriétaires et sont de ce fait plus ou moins faciles à intégrer par la suite dans un système domotique. En ce qui concerne les stores intérieurs et les rideaux c’est quelque chose de moins courant. ADD-A-MOTOR Model 80 permet de le faire sans modifier l’installation existante!

Lire la suite ADD-A-MOTOR Model 80 : motoriser vos stores, rideaux et écrans DIY

Domotique Home Cinéma Réalisation domotique Test

Dans un précédent article ont été présentées les principales solutions pour piloter une lampe via un système domotique.

Savez-vous quelle ampoule vous pourrez ou vous devrez utiliser?

Un souci auquel j’ai été confronté en installant des modules chez moi est la compatibilité des différents actionneurs ou modules récepteurs avec les ampoules. Quelles sont ces incompatibilités? Existe-t-il des règles simples pour anticiper une éventuelle incompatibilité avant d’acheter un module ou alors une ampoule?

Comme l’information n’est pas évidente à trouver j’ai abordé le sujet de manière empirique… en testant plusieurs associations modules/ampoules.

Lire la suite Comment choisir une ampoule pour votre « lampe domotisée »?

Domotique Test Zodianet - Zibase

Domotique Test Zodianet - Zibase

Domotique Test Zodianet - Zibase