inFORM permet l’interaction en 3D et à distance avec des objets physiques3 minute(s) de lecture

inFORM est un système d’affichage dynamique de formes qui peut reproduire du contenu 3D dynamiquement.  Cela permet par exemple à un utilisateur de pouvoir interagir avec un objet à l’autre bout du monde. Le monde physique sur lequel il peut agir est dans cette démonstration, la surface d’une table.  Dans une autre situation, les participants à distance d’une conférence vidéo pourraient avec ce système être affichés physiquement, donnant un fort sentiment de présence et la capacité d’interagir physiquement à distance.  inFORM est une étape intéressante d’une représentation interactive d’une personne comme l’est un hologramme, mais avec le toucher en plus.

inform-sphere_hands

inFORM est une étude issu des laboratoires du MIT. Le Tangible Media Group qui mène l’étude est dirigé par le Professeur Hiroshi Ishii. Le travail réalisé consiste à explorer la vision appelée Tangible Bits, qui consiste à coupler de manière transparente la dualité du monde des bits et celui des atomes afin de donner une forme physique à l’information numérique.

Les domaines d’applications sont en train d’être répertoriés mais on peut déjà citer parmi les débouchés possibles, l’étude des données géospatiales telles que les cartes, les modèles de terrains, les plans architecturaux. Avec ce système, les architectes et les urbanistes peuvent visualiser des modèles en 3D et ainsi mieux comprendre, partager et discuter autour de leurs conceptions.

inFORM-car

InFORM permettrait également aux modélisateurs et autres designers de prototypes en 3D physiquement sans faire appel à une représentation issue d’une impression 3D statique.  La représentation inFORM serait tout de même en basse résolution mais permettrait de restituer une image physique d’un concept imaginé par des personnes géographiquement éloignés.

Les coupes transversales de données volumétriques telles que nécessaires en imagerie médicale peuvent être visualisés en 3D physiquement et permettre une certaine interaction. A terme, l’équipe souhaite explorer les possibilités qui peuvent être offertes aux simulations médicales au chirurgicales. L’exemple le plus ludique pour l’instant est la manipulation à distance d’objets disposés sur une table.

inform-flashlight_remotesite

Des recherches précédentes sur les affichages de formes s’étaient principalement portées sur le rendu de contenu.  Ici la priorité est donnée à l’interaction et au côté dynamique du rendu.

inFORM-table

Le système propose 3 avantages principaux concernant l’interaction:

  • faciliter l’interaction en proposant des affordances physiques dynamiques à travers le changement de formes. L’affordance est la capacité d’un système ou d’un produit à suggérer sa propre utilisation.
  • limiter l’interaction en guidant les utilisateurs via des contraintes physiques dynamiques
  • permettre l’interaction via la manipulation d’objets physiques.

Pour y arriver c’est encore le Kinect de Microsoft qui a été utilisé.  Combiné à une table dont la surface a été parsemée de pistons capables d’être pilotés via un ordinateur il donnent naissance à toutes les formes issus d’objets ou de gestes en montant ou descendant. La dimension de la section des pistons s’amenuisant permet de proposer un rendu 3D moins “pixélisé”.  Un projecteur est également utilisé afin de rendre le relief plus performant en lui apposant une image ou bien en lui apportant des touches de couleurs nécessaires à son interprétation.

inForm-Diagram

Je me verrais bien utiliser cette interface d’un nouveau genre pour interagir avec un système de contrôle et de surveillance pour la maison.  Il pourrait également faciliter l’interaction entre personnes distantes dans le cadre d’un maintient à domicile futuriste.

Rien ne vaut une bonne démonstration. Pour la beauté du geste et la poésie de la technologie, voici inFORM en action dans une vidéo de présentation bluffante:

Source : Projet inFORM

2 Comments

  1. […] inFORM est un système d’affichage dynamique de formes qui peut reproduire du contenu 3D dynamiquement. Cela permet par exemple à un utilisateur de pouvoir interagir avec un objet à l’autre bout du monde. Le monde physique sur lequel il peut agir est dans cette démonstration, la surface d’une table. Dans une autre situation, les participants à distance d’une conférence vidéo pourraient avec ce système être affichés physiquement, donnant un fort sentiment de présence et la capacité d’interagir physiquement à distance. inFORM est une étape intéressante d’une représentation interactive d’une personne comme l’est un hologramme, mais avec le toucher en plus.  […]

    mardi 19 novembre 2013
    Reply
  2. […] inFORM est un système d'affichage dynamique de formes qui peut reproduire du contenu 3D dynamiquement. Cela permet par exemple à un utilisateur de pouvoir interagir avec un objet à l'autre bout du monde.  […]

    mercredi 20 novembre 2013
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.