La box eedomus peut maintenant piloter des périphériques io-homecontrol !4 minute(s) de lecture

Ce n’est pas la dernière mise à jour officielle de la box domotique eedomus qui a rendu ce la possible. Le support du protocole io-homecontrol est le fruit d’un développement d’un particulier, P@t, qui en a eu marre de ne pas pouvoir interagir sur certains éléments de sa maison avec sa box eedomus. Comme Connected Object a eu la bonne idée d’ouvrir un store d’applications pour que des développements issus des utilisateurs de la box puissent être partagés. Le développement de ce membre de la communauté d’utilisateurs de la box eedomus est maintenant disponible pour tous. Cette petite pépite offre la possibilité de gérer des périphériques utilisant le protocole io-homecontrol avec la box eedomus.

Tout comme le protocole RTS de Somfy, le support du protocole io-homecontrol nécessite une passerelle pour que la gestion de ce protocole puisse être apporté à la box eedomus. En ce qui concerne le io-homecontrol c’est la box Connexoon de Somfy qui peut jouer le rôle de la passerelle. Vous pouvez également confier cette tâche à la box Tahoma ou encore à la box CozyTouch. Vous avez le choix.

Le travail de P@t a consisté à étudier les API disponibles sur ces passerelles et à construire un périphérique disponible sur le store d’applications de la box eedomus. Ce dernier jouera le rôle d’interprète entre le monde eedomus et le monde Somfy. Cela permet de concilier le meilleur des 2 mondes en se rapprochant d’un monde idéal.

La nouvelle va surement ravir bon nombre de propriétaires de Smart Homes qui ne pouvaient pas intégrer certains automatismes dotés du protocole io-homecontrol dans leur domotique. Je pense notamment aux motorisations Somfy posées par des professionnels, et assurant l’automatisation de volets roulants, de stores extérieurs et intérieurs, de portails, de portes de garage… Je pense également aux motorisations de fenêtres de toits Velux et des motorisations de volets roulants associées.

Pour mettre en oeuvre la solution il vous faudra acquérir une box Connexoon, Tahoma ou CosyTouch en fonction des éléments installés chez vous. La box Tahoma pourra également ouvrir l’accès au le protocole RTS comme elle le fait via IFTTT.

Pour savoir quelle passerelle acheter, vous devez prendre en compte la liste des périphériques que vous souhaitez piloter. Pour cela vous pouvez consulter :

  • La liste des produits compatibles avec la box Connexoon
  • La liste des produits compatibles avec la box TaHoma

C’est un petit budget mais vite amorti par le confort et la qualité des automatismes io-homecontrol allié au plaisir immense de pouvoir les intégrer dans une Smart Home eedomus.

Il vous faudra ensuite vous rendre sur le store d’applications eedomus où 2 nouveaux scripts ont fait leur apparition grâce aux développements de P@t  :

  • un périphérique SOMFY (appelé Volet Somfy)
  • un autre CozyTouch (appelé Radiateur Cozytouch)

Ces 2 scripts gèrent les box SOMFY Tahoma et Connexoon Ce sont elles qui communiquent avec les volets roulants Somfy et les fenêtres de toit Velux utilisant le protocole io-homecontrol.  Quand à la box Cozytouch elle sera utilisée afin de gérer les radiateurs connectés Thermor, Atlantic et Sauter utilisant ce même protocole io-homecontrol.

Pour en savoir plus sur leur fonctionnement et consulter les avancées du périphériques je vous redirige vers le forum eedomus ici pour “Volet Somfy” ou encore ici pour “Cozytouch”.

Grâce à ce système très simple à mettre en oeuvre, vous pouvez donc maintenant gérer tout ce petit monde à partir de la box eedomus. Les portes d’un nouveau monde communicant s’ouvre, intégrant non seulement les actions sur les périphériques io-homecontrol pilotés via ces passerelles mais également la gestion des retours d’informations sur leurs états.

Plusieurs utilisateurs m’ont indiqué avoir testé la solution qui leur rend un fier service et qui fonctionne sans soucis. Elle vient remplacer chez certains les bricolages à base de télécommandes détournées, chez d’autres les multiples box indépendantes. Le travail de P@t, le store eedomus mais également il faut le dire à l’API des box Connexoon et Tahoma permet de réaliser une intégration très attendue. Le consommateur ne peut que se réjouir de la chute finalement d’un bastion mythique de la non interopérabilité domotique : io-homecontrol.

11 Comments

  1. CHARRON said:

    Bonjour,

    Effectivement, un grand merci à P@t pour son travail, à Connected Object (box eedomus) pour ses mises à jour toujours pleines d’excellentes nouvelles et à Somfy pour avoir enfin ouvert une API pour leurs différentes box Tahoma, Connexoon et CozyTouch.
    Ca marche parfaitement chez moi avec 3 volets Vélux type SSL.

    Fred.

    mercredi 13 décembre 2017
    Reply
    • Cyril B said:

      Bonjour CHARRON,
      Pour les volets SSL, cela fonctionne avec quelle Box ?
      Merci !

      mercredi 13 décembre 2017
      Reply
      • Hervé Hervé said:

        Bonsoir,
        En regardant la doc les volets SSL de Velux sont compatible avec la box Connexoon et la box TaHoma.

        mercredi 13 décembre 2017
        Reply
  2. Pitt13 said:

    Bravo !!!

    mercredi 13 décembre 2017
    Reply
  3. PereLoup said:

    Bonsoir !
    Super nouvelle. Mais est ce que ça fonctionne avec les chauffe eau thermodynamique Atlantic ? (À travers la cosytouch)?
    Merci.

    mercredi 13 décembre 2017
    Reply
  4. JC said:

    Bonjour,
    Ceci voudrait dire que l’on peut éviter l’utilisation du cloud de la cozytouch par exemple ? tout peut fonctionner en local ?
    Merci.

    jeudi 14 décembre 2017
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour,
      Que ce soit avec la TaHoma, la Connexoon ou la CozyTouch, il s’agit d’une solution cloud. Les API appelées par le script de P@t sont sur le cloud.

      jeudi 14 décembre 2017
      Reply
  5. JC said:

    Merci pour cette precision Hervé.
    C’est bien regrettable ce cloud imposé partout ! Le cloud est bien pratique mais il serait astucieux de laisser aussi la possibilité de configurer et utiliser sans le cloud, on va dire “à l’ancienne”, en cas de pépin !
    Je sais qu’il faut vivre avec son temps, mais je vois ces configs dans le Cloud comme une restriction… et très loin d’une liberté… si les serveurs des fabricants ou les fabricants eux mêmes décident de s’arrêter, on doit tout changer car rien n’est plus utilisable ! (je pense aux utilisateurs de solutions domotiques Toshiba par exemple… et il doit y en avoir d’autres à qui s’est arrivé).
    Ceci n’empeche pas la qualité et l’intérêt du travail de P@t, qui fait avec ce qu’on lui propose… hélas…

    vendredi 15 décembre 2017
    Reply
  6. Ned said:

    Bonjour, à lire l’article il faut obligatoirement une connexoon pour gérer les volets roulant et fenetres ET, en plus, une cozytouch pour gérer la partie chauffage / chauffe eau ?

    Les deux bridges (Connexxon et Cozytouch) étant physiquement similaire, un seul de ces bridge ne peut pas gérer tout les appareils IO ?

    lundi 16 juillet 2018
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.