Votre routeur Wi-Fi est bientôt capable de reconnaître votre humeur et vos émotions3 minute(s) de lecture

Un groupe de chercheurs du MIT a développé une technologie permettant de savoir si vous êtes heureux, triste ou bien encore en colère. Pour détecter votre humeur, elle ne fait pas appel à des caméras autorisant une reconnaissance d’expression faciale. Elle ne fait pas appel non plus à des périphériques à porter sur soi trahissant votre état d’esprit. EQ-Radio, la technologie développée, utilise des ondes radio, telles que celles du Wi-Fi. Le simple fait de baigner dedans dévoile vos émotions.

eq-radio-setup

La détection des émotions humaines passent souvent par l’utilisation de caméras ou de capteurs corporels. Dans le cadre des recherches du Computers Science and Artificial Intelligence lab, la détection des émotions se fait en utilisant des ondes radio. Les chercheurs annoncent d’ailleurs obtenir un degré de précision bien meilleur! Le dispositif qu’ils appellent EQ-Radio, peut capter tout un tas d’émotions, telles que  l’enthousiasme, la tristesse, la colère ou encore le bonheur. Les tests remontent à ce jour un taux de réussite d’environ 87%.

L’avantage de cette technologie est qu’elle ne fait pas appel à des capteurs corporels. Elle utilise les ondes radio pour détecter et reconnaître les modèles caractéristiques des émotions. Ces modèles caractéristiques se basent sur la respiration et le rythme cardiaque. Ces modifications du corps et la déviation des ondes qu’ils provoquent sont analysés pour devenir les signatures de nos humeurs.

eq-radio-overview

Parmi les utilisations possibles de cette technologie on retrouve les besoins des entreprises désireuses de proposer dans leurs produits une certaine intelligence émotionnelle. On peut citer des applications cibles dans le domaine du loisir, de la santé mais également… de la publicité. Les Smart TV seront par exemple capables de remonter la perception des publicités par les téléspectateurs et ajuster la diffusion en conséquence. La maison connectée pourrait aller de l’avant et proposer de la musique ou un éclairage adaptés à votre humeur afin de vous aider à vous détendre par exemple.

Dans le cadre de la santé elle peut aider à identifier l’anxiété ou mieux la dépression. Cela permettrait de faciliter le maintient à domicile de personnes nécessitant une assistance extérieur ou en proie à la solitude. Inversement elle peut aider les personnes ayant de grandes difficultés à comprendre les autres, en leur apportant de l’aide dans la compréhension sociale de leur environnement.

eq-radio-machine-learning

Le système ne fonctionne pas tout seul dès qu’il est sorti de la boite. Il nécessite un apprentissage. Ce “calibrage” se fait via des techniques de “machine learning”. C’est seulement après qu’il pourra tenter de deviner les émotions d’une personne.

Aimeriez-vous que demain votre smartphone comprenne comment vous vous sentez? Il pourra vous offrir des contenus, des interactions ou encore des suggestions d’applications en conséquence. Les dispositifs dits “intelligents” ou “smart” font partie actuellement de notre réalité. Demain on parlera plus de machines compatissantes.

La vidéo ci dessous vous présente la technologie prometteuse mais qui ne doit pas être mise entre de mauvaises mains… On avait déjà pu voir des systèmes utilisant les ondes pour identifier les personnes à l’intérieur d’une maison et les localiser. EQ-radio pousse un peu plus loin l’utilisation des ondes.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.