Viaroom Home, une petite touche d’intelligence artificielle pour votre Smart Home3 minute(s) de lecture

Viaroom a fait sensation au CES en janvier dernier avec une solution dédiée à la Smart Home appelée sans trop de surprises: Viaroom Home. Cette solution n’est pas une solution classique dans le secteur. Il ne s’agit pas d’une nouvelle box domotique qui prendra en charge l’automatisme de votre maison en étant associée à des périphériques disséminés un peu partout dans la maison. Il s’agit d’un petit boitier qui que vous aurez à connecter sur votre box domotique existante. L’intelligence artificielle embarquée regardera vos habitudes et fera en sorte de les reproduire afin que votre Smart Home soit vraiment adaptée à votre mode de vie.

Viaroom Home se présente comme un boitier électronique tel qu’il en existe en nombre  sur le marché. Si vous l’installez sur une box domotique compatible, il pourra alors la piloter pour vous. De manière schématique on peut dire qu’il crée les scénarii pour votre Smart Home. Ce qui est intéressant c’est qu’il fait cela sans que vous ayez à le programmer à son tour. Ce qui serait un comble.

Pour parvenir à ce résultat, Viaroom Home scrute pendant 48h vos habitudes, vos interactions avec votre maison connectée dans le but d’apprendre à vous seconder. Ensuite il se chargera par exemple de vous allumer la lumière avant que vous n’ayez besoin de le faire.

Sur le papier c’est donc une solution des plus intéressante. Je me souviens d’un petit sondage que je vous avais soumis il y a quelques années dans lequel vous aviez répondu que l’une des étapes les plus difficiles concernant la mise en place de votre maison connectée était la création des scénarii. Viaroom Home vient justement vous aider à faire cela!

Viaroom Home se présente donc comme étant le compagnon idéal des tâches répétitives qu’une Smart Home doit savoir prendre en charge.  Pour peu que votre domotique soit compatible avec cette intelligence artificielle, cette solution peut apporter un certain confort non seulement au quotidien mais également dans l’implémentation de la maison connectée au sein de votre foyer. A ce jour la compatibilité est assurée pour Fibaro Home Center 2, Vera Edge et Vera Secure, Osram Lightify. Bientôt Philips Hue et Jeedom devraient rejoindre la liste.

Viaroom est conscient du fait qu’un bon système domotique doit pouvoir fonctionner sans dépendance extérieure. Il s’agit tout de même d’une solution cloud pour des raisons de déploiement rapide et simple dans les foyers. Le Cloud est aussi là pour permettre d’absorber et de mutualiser des coûts sur un serveur. Cela dit, en janvier dernier au CES 2018, le fabricant m’assurait que le planning et les actions que le système prévoyait de dérouler chez vous étaient cryptés et stockés en local dans votre boîtier Viaroom Home. Cela permet à cette solution de continuer à fonctionner même en cas de panne de connexion internet.

Viaroom Home est en cours de réservation au tarif de 99€ sur le site du fabricant.

Pour faire connaissance avec cette solution je vous propose le petit reportage suivant rapporté du CES 2018 et laisse Alexandre Ioachim, le CEO de Viaroom, vous faire la présentation de son offre.

2 Comments

  1. EnR37 enr37 said:

    mer… l’eedomus est pas prévue pour la compatibilité ?

    mardi 13 mars 2018
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Non pas pour l’instant malheureusement…

      mardi 13 mars 2018
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.