Il y a quelques temps maintenant je vous avais proposé un produit permettant de faire des économies d’eau. Ce robinet pour baignoires proposait simplement de vous infirmer du nombre de litres d’eau consommées. D’après toutes les demandes que j’ai eu par la suite me demandant si ce concept était devenu réalité (pas à ma connaissance) un brillant futur attend Hydao qui reprend l’idée en proposant un pommeau de douche connecté dont le but reste de nous permettre de ne pas gaspiller cette ressource rare qu’est l’eau.

Lire la suite Le pommeau de douche Hydrao et l’intelligence des économies d’eau #CES2016

Ecologie Pratique

Il est un point faible commun à bon nombre de nos objets connectés. Qu’ils soient smartphones, tablettes, smartwatches, ou wearables de tout poils, ils ont tous besoin de la fée électricité pour apporter leur services et ouvrir les fonctionnalités promises à leur propriétaires. Il n’est pas rare que la jauge de la batterie soit teintée de rouge en fin de journée. A ce moment là le propriétaire qui ne rentre pas directement chez lui peut faire appel à une batterie portable. HeLi-on en est une digne prétendante. Elle assure son rôle avec une élégance… solaire.

Lire la suite HeLi-on met de l’énergie solaire dans la poche

Ecologie

Souvenez-vous, c’était au temps des insouciances énergétiques. Ils apportaient dans nos salons une lumière puissante et chaude qui remplissait par son éclairage indirect les soirées agréables. Les lampadaires halogènes plus familièrement appelés les « halogènes » apportaient un agréable confort lumineux et une chaleureuse ambiance. Pourquoi ont-ils disparus? Tout simplement parce qu’ils consommaient énormément, démesurément. Mis de côté, contraints à une obscure retraite, ils finissent au mieux dans un coin et au pire dans un grenier ou à la décharge. REssortez vos lampes halogènes, elles peuvent revivre grâce aux LED.

Lire la suite Redonner vie à un lampadaire halogène grâce aux ampoules LED

Ecologie Pratique

Tous les moyens sont bons pour produire de l’électricité. Si ces moyens utilisent des énergies renouvelables, Il y a de grandes chances que pour la planète ils soient meilleurs que d’autres. Parmi les sources dites propres, l’énergie éolienne est l’une des plus plébiscitées. Tout du moins sur le papier, car mettre en oeuvre la transformation de cette énergie renouvelable en énergie électrique n’est pas sans poser de problèmes. Il y a certes le rendement qui ne cesse de s’améliorer, mais la première contrainte concerne l’emplacement géographique des éoliennes. Les pylônes garnissent les campagnes mais dans les régions montagneuses l’implantation des éoliennes est un vrai sujet. Les ponts existants et autres viaducs commencent à être étudiés pour devenir des supports potentiels aux éoliennes.

Lire la suite Quand l’éolienne fait le pont,… ou inversement

Ecologie Sciences

Les réactions chimiques peuvent être utilisées à bon escient afin d’apporter des solutions concrètes dans n’importe quel coin du globe. SALt en est encore une preuve. Il s’agit d’une lampe puisant son énergie électrique lui permettant de faire briller les LEDs d’une réaction chimique à base d’eau et de sel. Elle peut donc fonctionner dans les coins les plus reculés du monde (l’eau n’a pas besoin d’être potable) elle peut également apporter son aide précieuse en cas de catastrophe naturelle aux bord des côtes, en utilisant de l’eau de mer comme combustible. Conçue aux Philippines, un pays qui est soumis très régulièrement aux attaques des événements de la nature, cette solution simple prend tous son sens.

Lire la suite Les LED de SALt fonctionnent à l’eau salée

Ecologie Sciences

Il y a quelques années nous nous étions offert un ensemble home cinéma afin de profiter de bons moments avec le vidéo projecteur et son acolyte l’écran de projection DIY. L’ensemble nous a toujours donnée une grande satisfaction. L’ampli 7.1 marche toujours sans sourciller. Le lecteur CD / DVD a quant à lui donné ces derniers temps des signes de faiblesses. Il ne lisait plus certains supports que nous lui donnions. Il les avale, les fait tourner mais aucun signal n’accroche. On arrivait tout de mêmes à nos fins en insistant jusqu’à ce jour où plus aucun CD / DVD ne pouvait être lu. Et oui, à cette époque du dématérialisé il reste des personnes qui aiment toujours utiliser ces supports physiques. Le fait d’avoir un stock important de DVD pour les enfants y est pour beaucoup. Le lecteur devenu inutile aurait pu rejoindre la décharge. Au lieu de ce destin funeste, voici comment j’ai pu lui donner une seconde jeunesse.

Lire la suite Pourquoi et comment réparer un lecteur CD / DVD

Ecologie Fait Maison

Elles sont en marche depuis ce jeudi 26 février 2015. 2 nouvelles éoliennes ont rejoint le cercle assez restreint il faut le dire des éoliennes en fonction dans la capitale. La couverture médiatique qui leur sont consacrée tient également du fait qu’elles sont postées à 120 mètres de hauteur sur un monument emblématique de la capitale. C’est sur la Tour Eifel qu’elles ont élu domicile. Rien que ça!

Lire la suite La dame de fer brasse de l’air : la Tour Eiffel s’équipe d’éoliennes

Ecologie

En France, l’eau du robinet est produite à partir d’eau prélevée dans le milieu naturel: nappe souterraine ou ressource superficielle (fleuve, rivière, lac, barrage). Selon la qualité de l’eau prélevée, différentes étapes de traitement peuvent être nécessaires pour rendre l’eau potable et maintenir sa qualité dans les installations de stockage (réservoirs, châteaux d’eau) et dans les réseaux de distribution, jusqu’au robinet du consommateur. La qualité de l’eau peut être une donnée intéressante à regarder puisqu’elle est mesurée. Que cet intérêt soit ponctuel ou bien régulier, rien de tel que de consulter les relevés effectués par les organismes assermentés concernant la qualité de l’eau du robinet. Cette donnée régulièrement mise à jour concernant le contenu de notre verre est publique.

Lire la suite Ce qu’il faut savoir sur l’eau du robinet… et comment accéder aux relevés

Ecologie

Passionné d’énergie, en particulier, renouvelables (d’où mon surnom), je suis entré dans la domotique par ce biais. En effet, pour moi, la domotique dispose de 4 axes de ventes, intérêts, marketing, suivant que l’on est industriel ou client :

– Sûreté (vols) ;
– Sécurité: souvent confondu avec sécurité (voie d’eau, incendie, gaz) ;
– Confort: pas de dessin mais l’axe qui fait penser aux néophytes que la domotique est une affaire de fainéants;
– et enfin Gestion d’énergie (vous remarquerez que je n’emploie pas à dessein le terme d’économie)

L’axe principal suivi par les « vendeurs » de solution étant la partie sûreté. Ben oui, souvenez-vous de Gicquel (pour les plus anciens) : « La France a peur ». Regardez les élections, vos journaux télévisés…

Personnellement, je pense que s’il est sympa de pouvoir regarder chez soi via des caméras, ce que je fais, confier sa sûreté à la domotique et particulièrement aux ondes (Z-Wave…) est à mon avis une hérésie pratique. En effet, dans peu de temps tout bon voleur qui se respecte pourra brouiller lesdites ondes.

Lire la suite Le bon sens d’investir (ou pas) en suivant la consommation grâce à l’eedomus

Ecologie eedomus

Le jardin connecté existe c’est celui qu’Edyn vous propose de construire. Au moment où l’on regarde les semis dans le jardin devenir des plantes il faut pouvoir leur apporter tous les éléments pour que petite graine devienne grande et prolifique plante. Edyn est un système de jardin « intelligent » qui surveille et suit les conditions environnementales, pour vous aider et pour contribuer à ce que vos plantes prospèrent.

Lire la suite Le jardin d’Edyn est un jardin connecté

Domotique Ecologie