Comment “domotiser” une sonnette classique3 minute(s) de lecture

Dans un appartement il n’est pas facile d’installer des périphériques domotiques à l’extérieur de son logement même s’ils sont installés en périphérie.  Prenez le cas de la sonnette par exemple.  C’est sympa de savoir lorsque quelqu’un vient sonner à la porte en votre présence. C’est également intéressant d’en avoir connaissance en votre absence. L’idéal je vous l’accorde serait de pouvoir y répondre ou et de voir votre visiteur qui a déjà franchi les portes de la copropriété.  Il existe plusieurs portiers communicants mais ils demandent des modifications d’aspects dans les parties communes. Voici donc une petite installation toute simple pour être au moins informé lorsque quelqu’un sonne chez vous sans rien modifier dans les parties communes.

Sonnette

A la maison, à l’extérieur de l’appartement, sur le palier, la sonnette est semblable à toutes les sonnettes des voisins.  Impossible de la remplacer par un système autre qui viendrait perturber l’harmonie des alignements des boutons poussoirs. La seule solution qui me restait pour pouvoir implémenter cette sonnette communicante dans mon système domotique était de venir lui adjoindre un micro module.

Après une petite étude, pour trouver un micro module adapté à mon besoin, j’ai choisi pour le montage, le micro module commutateur FGS-211 de Fibaro. Il permet normalement de contrôler un éclairage ou un appareil électrique à distance grâce au protocole Z-Wave tout en conservant l’interrupteur existant. C’est bien ce qu’il me fallait.

Fibaro-FGS-211

Je vais donc pouvoir actionner la sonnette connectée en utilisant l’interrupteur existant mais également via… ma box domotique! L’avantage de pouvoir actionner la sonnette via la centrale domotique est d’utiliser la sonnerie en tant que buzzer.  Cela peut être un pense bête pour rappeler lorsque l’on revient à la maison que l’alarme est enclenchée. Le carillon peut également confirmer que l’alarme a été activée lorsque l’on part.

Ce module dispose d’un relais libre de potentiel (contact sec), il pourra donc être utilisé soit pour commuter une tension classique 230V, soit tout type d’alimentation continue (5V, 12V .. 24V DC). Ce module est bien pratique car il conviendra :

  • aux carillons alimentés en courant continu comme en 230v
  • aux interrupteurs de type bouton poussoir
  • car il n’y a pas de latence entre la pression du bouton et la sonnerie du carillon

Dans mon cas la sonnette est constituée d’un bouton poussoir des plus classiques et d’un carillon tout aussi commun alimentée en 230V.  Le fonctionnement est basique: lorsque le carillon est alimenté ils sonne et lorsqu’il ne l’est plus aucun son n’est émis. L’alimentation du carillon est obtenu brièvement dès lors que l’on appuie sur le bouton poussoir.

Le schéma avant montage est le suivant:

Schema-sonnette-avant

Le schéma de la sonnette “domotisée” par l’utilisation du micromodule Fibaro FGS-211 est alors:

Schema-sonnette-apres

Côté box domotique il vous faut inclure ce module puis créer un scénario adapté au type de notification que vous souhaitez.

Sur ma box eedomus j’ai donc inclus le module Z6wa de Fibaro:

sonnette-eedomus-module

Puis j’ai créé le scénario suivant:

sonnette-eedomus-regle

Lorsque le bouton est pressé, le carillon retentit et en utilisant le retour d’état du module Z-Wave la box domotique en est informé directement. Il suffit de créer un scénario basé sur l’événement ON et de le lier à une notification Twitter, SMS, native,… pour que l’on soit informés que quelqu’un sonne à la porte.  C’est une bonne solution pour permettre à une sonnette classique de communiquer avec sa domotique. C’est une solution simple à mettre en oeuvre qui répond dans un premier temps à ce besoin.

25 Comments

  1. […] Dans un appartement il n’est pas facile d’installer des périphériques domotiques à l’extérieur de son logement même s’ils sont installés en périphérie. Prenez le cas de la sonnette par exemple. C’est sympa de savoir lorsque quelqu’un vient sonner à la porte en votre présence. C’est également intéressant d’en avoir connaissance en votre absence. L’idéal je vous l’accorde serait de pouvoir y répondre ou et de voir votre visiteur qui a déjà franchi les portes de la copropriété. Il existe plusieurs portiers communicants mais ils demandent des modifications d’aspects dans les parties communes. Voici donc une petite installation toute simple pour être au moins informé lorsque quelqu’un sonne chez vous sans rien modifier dans les parties communes.  […]

    mardi 28 janvier 2014
    Reply
  2. […] Dans un appartement il n'est pas facile d’installer des périphériques domotiques à l'extérieur de son logement même s'ils sont installés en périphérie. Prenez le cas de la sonnette par exemple.  […]

    mardi 28 janvier 2014
    Reply
  3. Harrang said:

    Bonjour,

    Beaucoup de sonnettes sont fournies avec des poussoirs en 8V alternatif. Est-ce que cela fonctionnerait de la même manière, avec toutefois un branchement plus complexe (même neutre mais alimentation 8VAC de la sortie)?

    Merci,

    DH

    mardi 28 janvier 2014
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour,
      Je n’ai pas testé mais cela devrait fonctionner de la même manière en utilisant le schéma de branchement suivant:
      sonnette domotique
      Ce module Fibaro permet de prendre en compte des voltages différents qu’ils soient alternatifs ou continu.
      Hervé

      mardi 28 janvier 2014
      Reply
      • Harrang said:

        Et bien merci de ce retour!
        Je vais m’y coller assez vite et je ferai un ptit compte-rendu!

        Bravo pour on site.

        jeudi 30 janvier 2014
        Reply
  4. EnR37 enr37 said:

    salut Hervé,
    sais tu si ce fonctionnement est possible avec une sonnette vidéo alimentée par un transfo et etant reliée par des cables téléphones ? (je me doute que la vdo ne serait pas prise en charge. Merci

    mardi 28 janvier 2014
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonsoir,
      Mon exemple concerne une sonnette classique! 😉 Dans ton cas je doute que les branchements soient faciles. Tu peux toujours étudier le schéma de montage de ton modèle ou me le communiquer.

      jeudi 30 janvier 2014
      Reply
  5. Thomas said:

    Merci une fois de plus pour ce tuto!
    Si je comprends bien, si qq’un sonne en bas de l’immeuble, cela fonctionnera également?

    En coupant le courant de mon appartement (le temps de l’installation), cela coupera l’arrivée de la sonnette située sur mon palier à côté de ma porte? (pas de risque électrique)

    mercredi 29 janvier 2014
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Merci!
      A la maison, je ne l’ai pas branché sur l’interphone relié à la plaque en bas, à l’entrée de l’immeuble. Il s’agit de la sonnette située sur le palier.
      Pour répondre à ta question , il se peut qu’en coupant le courant de ton appartement ta sonnette d’immeuble soit toujours alimentée. Je te conseille vivement d’utiliser un testeur pour éviter un risque électrique avant toute intervention.

      jeudi 30 janvier 2014
      Reply
      • Jm92 said:

        Bonjour Hervé,
        Pour avoir été confronté au problème de l’interphone de l’immeuble, il suffit de demander au fabricant la notice de câblage. En effet, les personnes déficientes auditives disposent d’aides techniques qui leur permet d’être averties en l’absence de la perception sonore.
        Ce câblage peut très facilement être adapté aux appareillages domotiques, et même pour les vidéophones. Toutefois le retour de la vidéo ne peut se faire qu’avec des systèmse de vidéosurveillance sophistiqués.

        dimanche 1 mars 2015
        Reply
        • Hervé Hervé said:

          Merci jm92. C’est une très bonne idée. Je vais creuser la piste!

          lundi 2 mars 2015
          Reply
  6. Thomas said:

    Merci pour ta réponse.
    Si je ne peux pas couper le courant, y a t il une solution éventuelle? (à part faire sauter le courant de l’immeuble 😉

    jeudi 30 janvier 2014
    Reply
  7. olivier said:

    Merci pour votre aide!
    De mon côté j’ai une sonnette 220/12v AC
    Le carillon est en 12 V AC et le bouton devant ma porte coupe le 12V.
    J’ai un “ding” quand j’appui (j’entend le ronronnement de la bobine) et un autre “ding” quand je relâche.(bouton monostable).
    Du coup si vous pouviez m’aider pour le branchement…
    J’ai brancher le N et L du FG221 au 220V mais pour le reste je séche…

    Merci beaucoup!

    mardi 4 février 2014
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Le schéma donné dans les commentaires juste un peu au dessus devrait également marché dans ton cas. Le Ding + Ding sera toujours présent. 😉

      vendredi 7 février 2014
      Reply
      • Olivier said:

        Merci pour ta réponse mais le bouton sur le schéma est cablé avec le 220V… alors qu’il est en extérieur…
        le mien passe par le 12 VAC de la sonnette..

        vendredi 7 février 2014
        Reply
        • Eric said:

          J’ai la même installation, quel schéma de câblage avez-vous utilisé ?

          jeudi 26 février 2015
          Reply
    • Daniel said:

      Bonjour
      Avez vous déjà reussi a faire fonctionné votre sonnette, parce que je suis dans le même cas de figure que vous.
      Merci de votre aide.

      jeudi 26 mars 2015
      Reply
  8. Cédric le bricoleur said:

    Bonjour à tous,

    Pour rebondir sur ta solution pour domotiser une sonnette classique, je me suis laissé tenter par une box domotique avec une sonnette sans-fil incluse. En fait, je n’étais pas fan de la sonnette de ma maison depuis un petit moment 🙂 ! Mais ton idée de domotiser une sonnette classique est top je trouve.

    samedi 8 février 2014
    Reply
  9. Fanfan said:

    Bonjour, je possède un bouton poussoir Legrand Mosaîc à coté de ma porte d’entrée pour ma sonnette mais celle-ci est reliée à un visiophone “aiphone” (pour l’interphone à l’entrée de l’immeuble) et quand on sonne à ma porte la sonnerie vient de l’interieur du visionphone, est-ce que je peux quand même installer ce module d’après vous? Merci.

    vendredi 28 novembre 2014
    Reply
  10. […] modèle pour que je puisse voir si cette solution permet d’intégrer un peu plus proprement mon micro-module FGS-211 qui me permet d’être alerté dès que quelqu’un sonne à la po…. Relié à l’interrupteur qui est à l’extérieur de l’appartement il pilote la […]

    lundi 2 février 2015
    Reply
  11. Nicolas LM said:

    Normalement le FGS211 ne permet pas d’avoir le retour d’etat si la sonnette est actionnée par le bouton manuel cablé sur S1, tu ne peux donc pas savoir si qqun sonne a ta porte !
    Tu peux uniquement savoir si ton interrupteur cablé sur Q est fermé/ouvert.

    lundi 9 mai 2016
    Reply
    • elmer said:

      Si pas de souci via le HC2 .
      Infos sur tous supports numériques.

      jeudi 21 juillet 2016
      Reply
  12. elmer said:

    Bonjour
    Merci pour l’infos. je viens de finir de cabler une vielle sonnette 220V avec transfo 12VAC et le FGS 211 et tout fonctionne parfaitement suivant ton plan ci dessus.
    Une fois configuré dans le HC2 nous avons une sonnette + un détecteur d’ouverture de porte + une sirène d’intrusion.
    MERCI !!

    jeudi 21 juillet 2016
    Reply
  13. Erik said:

    Bonjour,

    Complètement débutant en domotique, je souhaite réaliser le même montage que celui que tu proposes (j’ai une sonnette en 220V), mais j’ai je n’ai qu’un fil dans mon interrupteur : la phase.

    Du coup, j’ai l’impression que le FGS-211 (ou le modèle plus récent FGS-213) ne fonctionnera pas pour mon installation, mais qu’il faudrait plutôt que j’utilise le Dimmer FGD-212, qui lui, fonctionne sans neutre.
    Est-ce correct ? Merci d’avance !

    lundi 24 octobre 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.