Eedomus pilote maintenant les LED multicolores RGB(W)7 minute(s) de lecture

Très attendue, elle est maintenant prête à ravir beaucoup de monde.  C’est en résumé ce que l’on peut dire de la disponibilité de la compatibilité de la box domotique eedomus avec le nouveau module Fibaro RGBW Controller.  Ce micro module permet de piloter des éclairages multicolores à base de LED.  Il rend ainsi possible leur intégration dans nos intérieurs ainsi que la gestion des allumages/extinctions et de la sélection des teintes via son système domotique.  La compatibilité avec la box eedomus est prête! Test de la fonctionnalité en avant première.

Le module Fibaro RGBW

Le module RGBW est un coup de génie de l’entreprise polonaise Fibaro.  Sans concurrent pour cette fonctionnalité en Z-Wave, elle est la seule à proposer un micro module permettant de piloter des LED RGBW (Red Green Blue White) ou RGB (Red Green Blue). Sa référence est FGRGB-101.

fibaro-rgbw

Comment obtient-on un bandeau de LED multicolores alors que les LED sont monochromes? Il suffit d’associer plusieurs LED de couleurs différentes pour parvenir à créer des ambiances colorées. On jouera ensuite sur la puissance lumineuse de chaque LED pour que le mélange des couleurs se fasse en faisant appel au même principe que la palette du peintre.

En fonction du type de LED choisies, on pourra atteindre une palette chromatique étendue ayant des couleurs saisissantes.  En associant, dans une même ampoule ou bien dans un même bandeau de LED, des LED rouges, vertes et bleues on permet aux utilisateurs de couvrir toutes les teintes souhaitées. On obtient alors une bandeau de LED RGB.  L’ajout d’une LED blanche à ce trio déjà existant permet d’obtenir des couleurs pastelles plus puissantes et un blanc plus pur.  C’est le bandeau de LED RGBW.

Pour piloter des guirlandes de LED RGB il vous faut 3 canaux indépendants.  Pour piloter des bandeaux de LED RGBW 4 canaux sont requis. Fibaro propose ce module sans qu’il ne soit plus imposant que les autres modules de la marque mais il dispose d’un nombre de branchements plus important.

eedomus-fibaro-rgbw

Le module Fibaro RGBW permet d’être mis en oeuvre de plusieurs manières possibles:

  • Pilotage d’1 périphérique RGB ou RGBW 12 à 24 V
  • Pilotage d’1 à 4 périphériques monochromes 12 à 24 V
  • Suivi de la consommation des éléments branchés
  • Lecture de capteurs analogiques 0 à 10 V

Cette dernière fonctionnalité n’est pas encore implémentée dans la box eedomus.

eedomus-fibaro-rgbw-branchement

Le module RGBW de Fibaro permet de moduler l’intensité lumineuse des LEDS.  C’est donc également un dimmer en plus de proposer les options ON/OFF classiques.

Contrairement aux autres micro modules de la marque, celui-ci est alimenté par un courant continu 12 ou 24V.  L’idéal est d’utiliser la même source que le bandeau de LED qu’il doit piloter.  Pensez alors à bien prendre en compte cette consommation supplémentaire lorsque vous sélectionnerez votre alimentation.  Rassurez-vous tout de même, le module ne consommant que 0,3 W son impact sera limité.

La prise en charge du module RGBW par la box eedomus

Afin d’associer le module Fibaro RGBW avec la box eedomus, il n’y a rien d’extraordinaire à faire.  La manip est classique.  Placez la box en mode reconnaissance Z-Wave et appuyez 3 fois sur le bouton situé sur le module pour que ce dernier soit reconnu.

eedomus-fibaro-rgb-install

En associant le module à la box eedomus vous allez créer pas moins de 7 périphériques logiciels:

  1. un composant port gérer le puissance d’éclairage et le ON/OFF dela composante Rouge du bandeau de LED
  2. un composant port gérer le puissance d’éclairage et le ON/OFF dela composante Verte du bandeau de LED
  3. un composant port gérer le puissance d’éclairage et le ON/OFF dela composante Bleu du bandeau de LED
  4. un composant port gérer le puissance d’éclairage et le ON/OFF dela composante Blanche du bandeau de LED
  5. un composant pour gérer les couleurs prédéfinies
  6. un composant pour gérer la puissance d’éclairage et le ON/OFF globale du bandeau de LED
  7. un composant pour gérer la consommation de l’ensemble

Par défaut, le pilotage du niveau des canaux RGBW est masqué (composants 1, 2, 3 et 4). Cela dit, il est possible d’afficher chaque canal afin de les piloter séparément, pour cela il suffit de leur affecter une pièce ou une pièce ou un affichage personnalisé.

eedomus-fibaro-rgbw-rouge

On peut vouloir les afficher afin par exemple de pouvoir tester des couleurs personnalisées avant de les affecter dans le composant des Couleurs prédéfinies.  Le fait de les rendre visible peut être tout simplement voulu afin de pouvoir modifier à sa guise la couleur de l’éclairage.

eedomus-fibaro-rgbw-apparence

La définition d’une couleur dans les Couleurs prédéfinies se fait très simplement.  Le composant “Couleur prédéfinies” est défini avec une liste de valeurs.  Pour rajouter une couleur il suffit dont de lui rajouter une valeur dans la liste. La “Valeur brute” sera donc de la forme r,g,b,w avec r, g, b et w les % en rouge, vert, bleu et blanc à mélanger afin de composer la couleur souhaitée.

Eedomus_rgbw-couleurs

Le composant gérant l’extinction et l’allumage du bandeau, permet également de fixer l’intensité lumineuse de l’ensemble. Si la couleur Magenta a été définie comme étant un mélange de 100% rouge + 100% bleu.  Le fait de vouloir allumer le bandeau en Magenta avec une intensité de 30% résultera en fait à l’allumage à 30% de la composante Rouge et à 30% de la composante Bleu.

eedomus-fibaro-rgbw-on-off

Le dernier composant logiciel créé permet de mesurer la consommation électrique du bandeau de LED qui est connecté au module Fibaro RGBW.  Il est représenté de manière classique dans la box eedomus.

eedomus-fibaro-rgbw-conso

Il est amusant de voir que sur le bandeau de LED que j’ai utilisé :

  • la composante bleu pure à 100% consomme 3,5 W
  • la composante verte pure à 100% consomme 3,6 W
  • la composante rouge pure à 100% consomme 4,1 W
  • le bandeau avec toutes les couleurs à 100% consomme 10,9 W.  Sa consommation annoncée par le fabricant était de 12 W

Règles et Macros

En bonus, mais on n’en attendait pas moins de cette box, les 7 composants logiciels sont disponibles dans le moteur de règles ainsi que dans les macros.  Vous pouvez donc agir sur votre bandeau de LED comme bon vous semble et pourquoi pas utiliser l’aspect multicolore comme avertisseur visuel.

On peut par exemple vouloir allumer le bandeau de LED en rouge dès que la baie vitrée est ouverte:

eedomus-fibaro-rgbw-regle

On peut vouloir créer une ambiance lumineuse en faisant varier les couleurs de manière automatique:

eedomus-fibaro-rgbw-macros

Toute la puissance du moteur de règles de la eedomus peut être utilisé pour profiter de votre éclairage LED multicolore en fonction de vos souhaits, désirs et… événements.

Par exemple, en cas d’alerte, pour faire clignoter en rouge le bandeau de LED, il suffit de créer une macro sur le composant logiciel pilotant la couleur rouge puis de l’appeler dans la règle déclenchée par l’événement.  Dans la règle qui lancera la macro vous devrez éteindre les couleurs Bleu et Vert puis lancer la macro qui pilote la couleur rouge. La macro pourra ressembler à cela:

eedomus-fibaro-rgbw-clignoter

Conclusion

La mise à jour devrait intervenir dans la semaine rendant possible la prise en compte de ce périphérique pour tout le monde.  L’équipe eedomus patiente que la mise à jour de l’application iOS soit validée par Apple afin de la rendre publique. Le portail ainsi que l’application Android sont quand à eux dans les starting blocs.

eedomus-fibaro-rgbw-montage

En plus de pouvoir proposer une aisance dans le pilotage des ambiances lumineuses, cette compatibilité ouvre les possibilités d’avoir un retour d’informations “coloré” afin de contrôler visuellement une alarme enclenchée, une météo maussade, une fenêtre laissée ouverte, la fin d’une lessive,…  Laissez votre imagination vous guider!

Plus que quelques jours de patience et la fonctionnalité sera disponible pour tous.  Merci Eedomus pour cette mise à jour!  Je remercie également mon partenaire Domadoo pour le prêt du module Fibaro RGBW.

2 Comments

  1. Olivier said:

    Bonjour,
    Merci pour ce test pour l’eedomus!
    Je me suis fait plaisir et ai acheté 2 modules RGBW
    Mais déçu du rendu réalisé l’eedomus…on ne peut pas réaliser d’effet comme avec la HC2 effet scintillement (bougie), clignotement rapide etc…
    Seulement des changements de couleurs basiques…

    Merci pour votre site

    Olivier

    samedi 5 octobre 2013
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Ces “petits plus” seraient en effet bien appréciables. Pourvu que l’eedomus puisse en bénéficier prochainement!

      samedi 5 octobre 2013
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.