Faisons connaissance avec Chacon / DiO et Smart Technology / Edisio14 minute(s) de lecture

Lorsque l’opportunité m’a été donné de rencontrer Chacon sur ses terres, je n’ai pas trop hésité. Cette marque de domotique a guidé mes premiers pas en domotique et reste toujours représentée dans ma maison pour des fonctions brillamment assurées ainsi que dans certains recoins cachés. Et oui, la domotique via micro modules ne se montre pas. Je me suis donc rendu à cet événement blogueur, en même temps que Cédric de Maison et Domotique. Un séminaire studieux et très chaleureux de 2 jours à Wavre, en Belgique, dans le fief Chacon pour faire connaissance avec les hommes et les femmes derrière les produits, la technologie et l’innovation. Les nouveautés présentés ne sont pas des moindres comme vous allez pouvoir le découvrir.

dio-ensemble-produits

Qui sont Chacon et DiO ?

Commençons la présentation par Chacon. Honneur aux anciens! En effet cette entreprise belge a été créée en 1979 par Roland Chacon. Ce militaire de carrière s’est trouvé une nouvelle activité un fois à la retraite: il a lancé l’entreprise qui porte toujours aujourd’hui son nom. L’entreprise Chacon fabriquait à l’époque des douilles et des bloc prises. Elle conserve encore de nos jours cette activité historique et continue à innover dans ce secteur.

logo-chacon

En 1994 l’entreprise est reprise par Messieurs Simon Verspreeuwen et Baudoin Delvaulx qui dirigent depuis la destinée de Chacon. Deux ans plus tard, en 1996, est créé le département Domotique qui a donné naissance à plusieurs périphériques et solutions tout au long de son développement.

Chacon a continué à proposer des solutions autour de l’électricité au sens large en proposant dès 1998 des prises commandées. Ce type de produit représente chez de nombreuses personnes (moi inclus) la première entrée de l’automatisme de commande démocratisé dans le foyer! A partir de là de nombreux périphériques pour la smart home on vu le jour.

Les premiers périphériques domotiques qui ont vu le jour ont été commercialisés en tant que produits Chacon. En 2008 une nouvelle gamme a été introduite sur le marché : DiO. Pour la petite histoire DiO signifie “Domotique On / Off”, le On et le Off étant souvent représentés par un I et un O sur tout types d’appareils électriques . Elle était présentée comme étant un peu plus design que les produits historiques Chacon. On peut dire pudiquement qu’ils ont été bien inspirés… Plus qu’une gamme DiO était en fait une marque nouvelle. La compatibilité entre la domotique Chacon et la domotique DiO était alors parfaite: les 2 systèmes utilisent la même technologie sans fil.

dio_logo

A partir de maintenant DiO sera l’unique marque de la Smart Home du fabricant belge. Les produits commercialisés sous la marque Chacon seront dorénavant uniquement les produits historiques de l’entreprises (douilles, multiprises, rallonges électriques,…) ainsi que les produits plus “électroniques” qui ont une fonctionnalité autonome c’est à dire ceux qui n’ont pas pour vocation à être intégrés dans un système domotique.

chacon-domotique-autonome

La Smart Home proposée par l’entreprise Chacon est commercialisée exclusivement via la marque DiO. La marque DiO est et a pour but de rester une marque de produits très grand public.

Les modules DiO sont également très prisés par bon nombre de domoticiens particuliers. La marque DiO est en effet compatible avec des systèmes domotiques comme la Zibase ou encore le RFXCOM. Ce dernier lui ouvre le boulevard de très nombreuses installations de maisons connectés (eedomus, Jeedom,…). Les produits ont l’avantage d’être perçus par les acheteurs de la même manière que le positionnement souhaité par le fabricant. Les produits proposent un excellent rapport qualité / prix. Ils sont à la fois durables et simples d’utilisation au détriment peut être de l’encombrement et de l’esthétique.

Les équipes de Chacon se composent aujourd’hui d’une 30aine de personnes.

Qui sont Smart Technology et Edisio?

La seconde entreprise rencontrée lors de cette visite est Smart Technology. Elle est plus jeune. Sur son acte de naissance on peut lire : fondée en 2011 par Antonio Trotta. Elle commercialise une solution pour la maison connectée: micro-modules, interrupteurs, box domotique, modules à installer dans le compteur électrique (rail din)… Pour pouvoir interconnecter des éléments domotiques, la société utilise une technologie sans fil basée sur un protocole qu’elle a conçue et qu’elle maintient.

edisio_logo

L’entreprise Smart Technology n’est pas mise en avant. La communication se fait autour de la marque commerciale: Edisio. Le nom d’Edisio puise son origine dans le patronyme du grand Thomas Edison et de “On/ Off” ou “I/O”. Cette marque ne s’adresse pas au grand publique spécifiquement. Elle s’adresse aux professionnels qui trouveront dans l’offre un ensemble de produits rapides à mettre en oeuvre, à configurer et à maintenir. L’esthétique est importante pour la marque. Les interrupteurs ont un design qui ne laisse pas indifférent.

edisio-interrupteur

Sous la marque Edisio, Smart Technology propose à la fois:

  • une technologie sans fil basée sur un protocole propriétaire nommé Edisio. Il utilise la fréquence 868 MHz
  • des modules et des périphériques pour la Smart Home
  • des box domotiques ( la box domotique SmartLink Pro EnOcean est également compatible avec le protocole EnOcean)

box-domotique-easylink-pro-enocean

La gamme de produits volontairement réduite leur permet de limiter le catalogue de périphériques proposés aux professionnels (installateurs, électriciens, …) et d’en optimiser le stock. Les produits proposés sont multi-usages. Le choix de la fonctionnalité se fait en positionnant lors de l’installation des petits interrupteurs physiques de la bonne manière.

edisio-micro-module

Prenez par exemple le micro-module volets roulants, il permet bien évidemment le contrôle d’un volet roulant en Ouvrir/Stop/Fermer mais peut être utilisé afin de contrôle 2 appareils en proposant 2 sorties Marche/Arrêt indépendantes.

Le protocole utilisé par la marque Edisio porte le même nom. Cette technologie sans fil a de très bons arguments pour elle:

  • la fréquence 868 MHz est très peu perturbée par le Wi-Fi ou la téléphonie mobile. La bande 868 MHz est divisée entre les différents utilisateurs et les puissances d’émission ainsi que les taux d’utilisation sont réglementés par rapport au 433 Mhz.
  • l’antenne offre un bon rendement et possède des dimensions deux fois moindres à 868 MHz qu’à 433 MHz.
  • bonne pénétration dans le bâtiment: transmission intelligente à 9600 bauds
  • diffusion ponctuelle : une émission est faite uniquement si l’on appuie sur un bouton
  • tous les récepteurs Edisio sont répéteurs du signal radio
  • la portée entre un émetteur et un récepteur (sans répéteur) est de 100 à 200 m en champ libre
  •  …

Les équipes de Smart Technology se composent aujourd’hui d’une 10aine de personnes.

chacon-historique

Quel est le lien entre Chacon / DiO et Smart Technology / Edisio?

Depuis plusieurs années Chacon souhaite proposer un peu plus à sa clientèle.  La marque DiO était jusqu’à maintenant une domotique dite “opportuniste”. Elle répondait à des besoins simples, bien identifiés et circonscrits.  Elle est destinée au grand public afin de leur permettre facilement de piloter une lumière, un arbre de Noël, une porte de garage, un ensemble de volets roulants….

Le protocole utilisé par la domotique DiO est un protocole transporté par la fréquence 433 MHz. Ce protocole trouve aujourd’hui ses 2 principales limites dans :

  • la distance parcourue par le signal qui rend la solution inopérante dès lors que l’on souhaite utiliser par exemple une télécommande sur une longue distance ou à travers des murs épais dégradant particulièrement bien le signal.
  • le manque de retour d’état: lorsque l’on appuie sur une télécommande afin de piloter une lampe dans une autre pièce. Rien ne permet d’indiquer que la commande a effectivement été bien reçue et exécutée par la lampe. Rien ne permet non plus de savoir que la lampe a été actionnée manuellement par une autre personne.

dio-edisio-distance

Chacon a souhaité apporter une expérience domotique plus riche à ses clients existants et s’ouvrir également à une autre catégorie de clientèle. L’entreprise s’est donc rapproché des différentes protocoles du marché pouvant lui apporter les bénéfices recherchés. Z-Wave, Zigbee et EnOcean ont été mis de côté car ne l’oublions pas, au sein des principaux points d’attentes de la marque on retrouve le fait que le nouveau protocole doive permette de réaliser des composants domotiques peu onéreux, fiables, faciles à mettre en oeuvre, esthétiques et apportant une expérience utilisateurs liée au confort d’utilisation. Aucun de ces protocoles ne répondait entièrement aux attentes de Chacon. Le ticket d’entrée financier à la technologie semble être un point de rejet commun empêchant de produire des périphériques au coût maîtrisé.

Afin de résoudre ces équations à multiples inconnues, Chacon s’est rapproché au final de son confrère belge Smart Technology. Il ont identifié ensemble les avantages à travailler de manière conjointe et finalement très complémentaire. Chacon n’a pas racheté Smart Technology mais s’est assuré une pérennité du protocole Edisio en prenant une participation financière dans cette entreprise.

Par rapport à ce mariage technologique les dirigeants de Chacon déclarent:

On ne veut pas être les meilleurs, mais juste les moins mauvais.

Avec Edisio, Chacon souhaite combler une case peu exploitée du marché de la Smart Home qui est celui de la domotique très grand public qui soit à la fois peu onéreuse, simple à mettre en oeuvre, facile à utiliser et efficace au quotidien. Les périphériques Edisio et ceux de DiO embarquant la technologie Edisio seront fort heureusement compatibles à 100%.

chacon-dio-433-868jpg

La HomeBox scelle l’alliance des 2 protocoles

Avec Edisio, Chacon se retrouvait face à un problème impactant le millions de clients de sa technologie DiO historique en 433 MHz. Le protocole Edisio en 868 MHz ne devait pas laisser sur le carreau toutes les installations historiques de la marque. Autant capitaliser sur les clients actuels plutôt content de leurs achats! Chacon a continué dans sa volonté de proposer une expérience domotique plus riche en proposant à l’occasion de ce rapprochement avec Edisio, une box domotique estampillée DiO.

dio-edisio-homebox

La box domotique DiO HomeBox vient prendre en charge le fait que les périphériques en 433 et en 868 MHz puissent discuter entre eux. Elle sert de traducteur et bien entendu d’ordonnanceur de tâches. Les scénarii maintenant disponibles permettent aux clients de construire une domotique simple répondant à des besoins d’automatisation de plus en plus poussés, tout en restant dans la cible de clientèle d’origine à savoir le grand public.

homebox-package

Cette HomeBox ne s’adresse donc clairement pas aux geeks qui recherchent dans une box un support matériel permettant poussez l’hyper personnalisation ou bien d’héberger des scripts leur cru. Sa grande simplicité et ses limitations actuelles laisseront la sensation d’être un peu étriqué. Pour les clients plus classiques elle offre des atouts non négligeables. Elle embarque aujourd’hui les caractéristiques suivantes:

  • la facilité d’utilisation et de paramétrage
  • le fonctionnement total en mode local (pilotage ET paramétrage) sans faire appel au cloud
  • utilisation du cloud pour se connecter depuis l’extérieur sur la box
  • capacité de piloter 42 périphériques
  • compatibilité avec les périphériques existants DiO 433 MHz et tous les périphériques utilisant le protocole Edisio 868 MHz
  • gestion de 8 pièces permettant de classer les périphériques
  • gestion de 4 zones de chauffage
  • création de 8 scénarii

homebox-main

C’est sur les scénarii que la box peut être la plus limitée. 8 scénarii peut être trop peu mais il faut garder en tête que la philosophie de la domotique DiO est de privilégier l’association des périphériques en direct sans passer par la box. Les scénarii sont également limités aujourd’hui par la prise en compte d’un seul critère dans la condition de déclenchement. On ne pourra pas créer par exemple une règle permettant d’allumer une lampe s’il l’on est détecté dans la pièce ET si la luminosité est basse. Ces limitations existent au démarrage mais pourraient être revues par de prochaines mises à jours de la box. la demande pourra diriger l’offre.

homebox-face

HomeBox vient s’inscrire dans la volonté toujours affichée de Chacon de proposer des solutions simples par rapport à une problématique du client. Chacon souhaite toujours adresser un besoin identifié. Ils ne souhaitent pas commercialiser une technologie mais une solution. La box HomeBox se commercialise seule à 129 € mais elle sera présentes dans les rayons où la marque est présente actuellement (Leroy Merlin, boutiques en ligne, …) principalement en étant incluse dans un pack identifié par des besoins bien précis:

  • le pack Chauffage Central à 219€
  • le pack Chauffage Fil pilote à 229€
  • le pack Volets Roulants à 229€
  • le pack Eclairage – Prises à 149€
  • le pack Eclairage – Modules à 229€

homebox-arriere

A cela l’on pourra rajouter des périphériques complémentaires dans la thématique choisie ou étendre le service rendu par la box par des périphériques donnant accès à de nouvelles fonctionnalités:

  • Détecteur de présence  89,90€
  • Détecteur d’ouverture 52,90€
  • Sonde de température 52,90€

Ces nouveaux périphériques DiO “powered by Ediosio” ont des tarifs qui peuvent paraître chers par rapport aux périphériques classiques DiO mais il faut prendre en compte qu’ils sont équipés d’un protocole bi-directionnel et qu’ils apportent des fonctions inédites dans la gamme existante. Rien que le détecteur de présence permet de jouer le rôle d’un détecteur de mouvements + d’un détecteur de personnes immobiles dans la pièce. Après des tests de ce périphérique je vous ferais un retour concernant cette fonctionnalité.

dio-detecteur-presence

La gamme des périphériques en 433 MHz n’est pas abandonnée, elle continuera à exister en parallèle aux périphériques en 868 MHz et bénéficiera également d’enrichissements de la gamme par Chacon. La gamme en 433 MHz continue d’exister pour des besoins opportunistes, la gamme en 868 MHz pour des usages plus réfléchis. Les périphériques de la marque Edisio pourront également compléter agréablement cet écosystème.

Conclusion

Avec la sélection du protocole Edisio, Chacon fait le pari d’avoir trouvé une solution technologique permettant d’adresser les besoins grandissant de ses clients. Le fait de ne pas avoir retenu un protocole plus répandu n’est pas un souci pour la marque. DiO ne cible pas des clients technophiles sélectionnant ses périphériques en fonction des protocoles et des besoins. La domotique DiO s’adresse à des clients qui ont des besoins, qui cherchent une réponse en adéquation avec leurs attentes. Cette population n’a que faire des protocoles et ils ont bien raison dans l’absolu.

DiO allie dans son écosystème des périphériques peu onéreux en 433 MHz et d’autres ayant des fonctions plus étendues en Edisio. Le client devra s’équiper d’une box domotique HomeBox s’il veut utiliser le meilleur des 2 mondes. La différentiation de protocole n’apparaît pas en gros sur le packaging. Il faudra lire les petites lignes pour en prendre connaissance.

dio-homebox-pack

On aurait tendance à se dire que le protocole Edisio est un protocole fermé.Ce n’est pas forcément vrai. Il n’est pas diffusé c’est bien cela la différence. Les systèmes domotiques qui souhaiteraient piloter le protocole Edisio peuvent se rendre compatibles avec le protocole en se rapprochant de l’entreprise Edisio. Une simple clé USB sera à rajouter sur la box pour la rendre matériellement compatible. Certaines solutions domotiques ont entamé cette démarche et d’autres sont en cours de terminer leur compatibilité. Les fabricants de périphériques qui souhaiteraient embarquer cette technologie dans leurs produits peuvent également le faire. Edisio est un protocole propriétaire qui peut s’ouvrir aux partenariats.

Quand à la box domotique de DiO, elle devrait également s’ouvrir aux autres box via des API. Aujourd’hui non publiques des API sont disponibles pour une discussion en local avec d’autres systèmes via le réseau informatique domestique. Cela permettra de piloter les périphériques DiO 433 et Edisio et d’en récupérer les informations.

En s’adressant toujours à sa cible privilégiée de clientèle qui n’est pas celle des technophiles mais qui est celle du grand public qui partage le même besoin d’automatisation, Chacon avec sa marque DiO, propose maintenant une solution de maison connectée alléchante. Elle permet d’installer chez soi une domotique d’entrée de gamme mais qui est loin d’être une domotique au rabais.

4 Comments

  1. JD said:

    Très intéressant tout ça ! Sincèrement.

    Je suis déjà demandeur de scenarii permettant le SI / ET / OU …

    Mais la question qui m’interpelle en premier lieu: la compatibilité MyFox !?
    Comme beaucoup de monde j’imagine, j’ai déjà beaucoup d’éléments Chacon (433MHz) pilotés en indépendants ou via mon système MyFox, et je rêverai de pouvoir y intégrer les éléments Edisio (les interrupteurs sont superbes, et la bi-directionnalité est une excellente chose pour certaines fonctions, le côté répéteur est intéressant aussi dans une grande maison…).
    Alors, compatibilité prévue ? via une clé ?
    Je l’espère fortement.

    mardi 12 janvier 2016
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      La question est a adresser à MyFox. Du côté de Chacon / Edisio tout est prêt pour que des systèmes tiers puissent utiliser leurs périphériques.

      dimanche 17 janvier 2016
      Reply
  2. Christophe said:

    bonjour
    Je me pose une question , si mon internet ne fonctionne pas au moment ou je souhaite fermer mes volet roulant , que se passe t’il ?

    cordialement

    mercredi 5 octobre 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.