Pour sélectionner un produit plusieurs critères peuvent rentrer en compte. Le produit peut être choisit pour ses qualités intrinsèque, son esthétique, ses capacités, mais également d’autres critères tels que son emprunte environnementale. Dans ce dernier domaine on connaissait les étiquettes qui permettent de classer les appareils en différentes catégories en fonction de leur consommations électriques par exemple. Mais si ces produits vertueux tombent en panne est-on capable de les réparer, combien de temps le fabricant assurera-t-il une mise à disposition de pièces détachées? Cette information pourra prochainement être connue et utilisée comme critère de choix lors de l’achat.

Lire la suite Consommation : la disponibilité des pièces détachées en argument de vente

Pratique

Il y a quelques jours je voua ai parlé d’un casque de réalité virtuelle. Avec ce casque vous pouvez vous promener dans des mondes virtuels. En regardant à gauche et à droite la scène se déplace pour que vous puissiez regarder aux alentours. Le principe de Neoh est identique à un petit détail près: la technologie utilisée n’intéresse pas vos yeux, elle est mise au service de vos oreilles. Neoh est un casque audio qui semble classique mais qui permet d’accéder à une expérience surprenante d’immersion sonore.

Lire la suite Neoh vous permet d’accéder à la réalité sonore virtuelle

Home Cinéma Sciences

Le e-ink ou papier électronique dans la langue de molière, est également appelé encre électronique, ou e-paper. Il s’agit d’une technique d’affichage sur support solide ou souple (papier, plastique) qui est modifiable électroniquement et qui cherche à imiter l’apparence d’une feuille imprimée. La spécificité de ce procédé est que, tout comme le papier classique, il ne nécessite pas d’énergie pour laisser un texte ou une image affiché. Cette caractéristique de sobriété énergétique est du pain bénit pour le secteur de l’électronique mais également une possibilité supplémentaire pour la maison connectée de pouvoir s’exprimer de manière scripturale ou encore artistique.

Lire la suite Le e-ink à l’assaut de la maison connectée

Domotique Habitat

Wheeliz est né d’un double constat : le manque de lien entre le monde de l’innovation et les besoins des personnes handicapées, ainsi que le manque de solutions simples pour aider à la mobilité. Cette startup a pour mission de rendre les déplacements enfin accessibles à tous, aussi bien sur le plan financier que géographique. Wheeliz tente donc de réduire l’imposée immobilité des personnes à mobilité réduite. Vous me suivez toujours? Wheeliz vous souhaite la « bienvenue dans le monde de la mobilité réduite ».

Lire la suite Wheeliz : Et si se déplacer était enfin accessible à tous ?

Pratique Véhicule Automobile

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec déplacements. Il faut rejoindre familles ou amis à l’autre bout du pays. Les longues attentes dans les gares qui vident les batteries des portables, les surplus à payer pour des bagages trop lourds, les valises qui défilent sur un tapis de livraisons des bagages qui n’est pas celui qui vous est indiqué… que de bons moments à raconter lors des longues soirées d’hiver. Trunkster vous propose de laisser ces mauvais moment derrière vous et vous invite à ce que les voyages soient plus paisibles à l’avenir grâce à la fée technologie.

Lire la suite Trunkster, une valise avec chargeur USB, GPS et balance intégrée…

Pratique

On connait tous les propositions des fournisseurs pour vous inciter ç utiliser leurs factures dématérialisée. La version papier ne vous sera alors plus communiquée par voie postale. Les mêmes services sont proposés pour les différents relevés, que ce soit les relevés bancaires ou ceux liés à un opérateur téléphonique par exemple. Dernière dématérialisation en date est celle qui concerne les assurances et plus particulièrement le document qui doit être rempli à l’occasion d’un accident de la route: le fameux constat à l’amiable. Datant de 1964, ce vénérable formulaire papier à remplir par les conducteurs des véhicules accidentés se trouve maintenant menacé par l’arrivée des Smartphones et autres tablettes.

Lire la suite En cas d’accident routier, faites un e-constat à l’amiable

Pratique Véhicule Automobile

Si l’on prend le cas d’une salle Home Cinéma dédiée le fait d’avoir un écran installé à demeure n’est nullement un sujet à débattre. En revanche, si cet espace de plaisir et de détente ne peut pas trouver lieu dans un espace consacré de la maison, il faut alors le rendre le plus discret possible dans son salon. Un écran que l’on monte et démonte à chaque représentation privée peut être contraignant à terme. Un écran toujours visible peut être d’un goût… disons non partagé par tous les membres du foyer. Effectuer des travaux pour masquer l’écran n’est pas forcément non plus une solution réalisable partout. La société Wolfgang Lynch nous propose un écran de cinéma qui est un tableau… et inversement.

Lire la suite Wolfgang Lynch propose de passer de la toile de maître à la toile de projection

Home Cinéma

L’électroménager connecté est un peu une arlésienne. Depuis de nombreuses années on nous en parle. A chaque salon de l’électronique les promesses faites ne concernent que des prototypes ou des concepts. Lorsque l’on demande à partir de quand ils pourront être achetés par les consommateurs dans des boutiques classiques (et on l’espère en rêvant un petit peu à des prix classiques) la réponse est toujours et invariablement: « très prochainement car ça marche déjà chez nous ». Une année passe et rien ne point à l’horizon. Rencontré récemment à l’occasion d’une présentation à la presse Whirlpool a fait des promesses qui peuvent paraître similaires mais qui ne sont pas identiques. C’est là que l’espoir renaît.

Lire la suite Chez Whirlpool, la connectivité de l’éléctroménager arrive avec 6ème sens live

Domotique Habitat

Pour certain d’entre vous c’est fini. Pour d’autres c’est d’actualité. Il y en a qui en rêvent encore… Les vacances ensoleillées sont de saison. Avec L’hiver pluvieux que l’on a eu, l’envie profiter du soleil et de bénéficier de ses bienfaits se fait sentir. Justement avant de partir en congés, voici une petite innovation permettant que cette envie de soleil puisse être assouvie à tout instants de l’année… par des fenêtres. De fausses fenêtres en réalité qu’il faut positionner au plafond et qui font ensuite littéralement rentrer le soleil dans votre maison. Elles vous permettent même de pousser le luxe en vous donnant le pouvoir éteindre l’astre solaire dès que vous n’en avez plus besoin. C’est certes un soleil factice que propose CoeLux, mais un soleil de régions dépaysantes.

Lire la suite Les fausses fenêtres de CoeLux reproduisent la lumière du soleil

Habitat Pratique

La décision a été prise en octobre 2013 de changer la chaudière. Cette décision a été motivée par des pannes à répétition de la part de la chaudière et endurées par la famille. Trop nombreuses, à une fréquence trop rapprochée les ennuis s’accumulaient un peu trop. L’age de la vielle dame (26 ans?) nous a incité à nous en séparer. Les différents devis nous ont fait préférer l’offre négociée à l’occasion de la Foire de Paris eun peu plus tôt dans l’année mais qui était alors toujours valide. Après avoir regardé la concurrence nous sommes resté finalement sur la même marque. Le modèle choisi est toujours un modèle de base: simple, efficace et peu encombrant pour une cuisine d’appartement. Qu’apporte la nouvelle chaudière au quotidien?

Lire la suite Quelles améliorations peut-on attendre d’une chaudière basique actuelle?

Ecologie Pratique