Les objets connectés débarquent dans plusieurs secteurs. Le domaine de la santé en est un dans lequel ils ont leur mot à dire et dans lequel certains diront qu’ils excellent. Alors que nombre d’entre eux se « contentent » de mesurer il y en a d’autres qui ont la mission plus sensible d’agir sur le corps. C’est le cas de Bluetens qui est un petit boitier relié par câbles interposés à des électrodes. Son rôle? Votre santé. Son action? Électrothérapie, massages relaxants, renforcement musculaire, … bref il se présente tout simplement comme un partenaire kiné connecté. J’ai donné de mon corps pour ce test… Pendant plus de 2 mois…

Lire la suite Se faire masser par un objet connecté: l’expérience Bluetens

Pratique

L’idée émane de la chaîne de fast-food Pizza Hut. En reprenant l’idée que les pizza peuvent être commandées afin d’accompagner une soirée cinéma, l’opération marketing pouvait alors se mettre en place. La marque apporte la boîte, et le système optique permettant de projeter l’image. Elle pourvoit également si vous le souhaitez au choix du film qui sera projeté… par votre smartphone.

Lire la suite Commandez chez Pizza Hut et transformez la boîte à pizza en vidéoprojecteur

Home Cinéma

Il y a quelques temps maintenant, je vous avais présenté un interrupteur infrarouge à intégrer par exemple dans un meuble de cuisine afin de pouvoir agir que les lumières du plan de travail sans avoir à toucher avec vos mains enfarinées un quelconque interrupteur. A la Foire de Paris, Open App présentait un interrupteur proposant le même service mais sans émission d’ondes. Pour fonctionner il utilise votre corps: l’interrupteur c’est vous.

Lire la suite Avec Tegho de Open App, l’interrupteur c’est vous!

Pratique

Ikea nous a proposé il y a quelques semaines une gamme de solutions pour le confort de notre quotidien hyper connecté. Une gamme de lampes et meubles propose des systèmes de recharges de nos smartphones, tablettes, smartwatches et autres bidules électroniques par induction. Le géant suédois de l’ameublement en kit a poussé la réflexion en étudiant ce que pourrait être dans le futur la pièce la plus utilisée dans la maison à savoir la cuisine. Ikea voit la cuisine de 2025 comme une pièce connectée et meublée d’intelligence.

Lire la suite Ikea voit la cuisine de 2025 comme une pièce connectée et meublée d’intelligence

Habitat Vision

Il y a quelques années nous nous étions offert un ensemble home cinéma afin de profiter de bons moments avec le vidéo projecteur et son acolyte l’écran de projection DIY. L’ensemble nous a toujours donnée une grande satisfaction. L’ampli 7.1 marche toujours sans sourciller. Le lecteur CD / DVD a quant à lui donné ces derniers temps des signes de faiblesses. Il ne lisait plus certains supports que nous lui donnions. Il les avale, les fait tourner mais aucun signal n’accroche. On arrivait tout de mêmes à nos fins en insistant jusqu’à ce jour où plus aucun CD / DVD ne pouvait être lu. Et oui, à cette époque du dématérialisé il reste des personnes qui aiment toujours utiliser ces supports physiques. Le fait d’avoir un stock important de DVD pour les enfants y est pour beaucoup. Le lecteur devenu inutile aurait pu rejoindre la décharge. Au lieu de ce destin funeste, voici comment j’ai pu lui donner une seconde jeunesse.

Lire la suite Pourquoi et comment réparer un lecteur CD / DVD

Ecologie Fait Maison

Pour aspirer les sols, on connait les aspirateurs balais, les aspirateurs traîneaux, les aspirateurs centralisés, les aspirateurs robots… Pour le fabricant d’électroménager Electrolux, les Designers d’Arpheo Works on pensé à un autre type d’objet. Ils ont proposé Vacuum Band, un bandeau amovible que l’on place le long du mur par exemple et que l’on met en marche afin que le nettoyage se fasse sans pénibilité à l’endroit ou on en a besoin.

Lire la suite L’aspirateur de périphérie façon Vacuum Band

Habitat

Il y a quelques temps c’était DuPont qui avait fait parlé de lui sur le même sujet. L’offre consistait à proposer aux clients d’intégrer dans les plans de travail en Corian des cuisines, la présence de points de recharge des appareils électroniques via l’induction. Aujourd’hui c’est IKEA, le géant Suédois de l’ameublement qui propose cette technologie dans ses meubles en kit. L’offre appelée HomeSmart apporte une solution démocratique à la recharge de nos appareils nomades.

Lire la suite Avec Home Smart IKEA intègre la recharge par induction dans ses meubles

Pratique

Pour sélectionner un produit plusieurs critères peuvent rentrer en compte. Le produit peut être choisit pour ses qualités intrinsèque, son esthétique, ses capacités, mais également d’autres critères tels que son emprunte environnementale. Dans ce dernier domaine on connaissait les étiquettes qui permettent de classer les appareils en différentes catégories en fonction de leur consommations électriques par exemple. Mais si ces produits vertueux tombent en panne est-on capable de les réparer, combien de temps le fabricant assurera-t-il une mise à disposition de pièces détachées? Cette information pourra prochainement être connue et utilisée comme critère de choix lors de l’achat.

Lire la suite Consommation : la disponibilité des pièces détachées en argument de vente

Pratique

Il y a quelques jours je voua ai parlé d’un casque de réalité virtuelle. Avec ce casque vous pouvez vous promener dans des mondes virtuels. En regardant à gauche et à droite la scène se déplace pour que vous puissiez regarder aux alentours. Le principe de Neoh est identique à un petit détail près: la technologie utilisée n’intéresse pas vos yeux, elle est mise au service de vos oreilles. Neoh est un casque audio qui semble classique mais qui permet d’accéder à une expérience surprenante d’immersion sonore.

Lire la suite Neoh vous permet d’accéder à la réalité sonore virtuelle

Home Cinéma Sciences

Le e-ink ou papier électronique dans la langue de molière, est également appelé encre électronique, ou e-paper. Il s’agit d’une technique d’affichage sur support solide ou souple (papier, plastique) qui est modifiable électroniquement et qui cherche à imiter l’apparence d’une feuille imprimée. La spécificité de ce procédé est que, tout comme le papier classique, il ne nécessite pas d’énergie pour laisser un texte ou une image affiché. Cette caractéristique de sobriété énergétique est du pain bénit pour le secteur de l’électronique mais également une possibilité supplémentaire pour la maison connectée de pouvoir s’exprimer de manière scripturale ou encore artistique.

Lire la suite Le e-ink à l’assaut de la maison connectée

Domotique Habitat