Les objets connectés en tant que créateurs de valeur pour les entreprises3 minute(s) de lecture

On m’a communiqué une étude intéressante relative aux objets connectés que je souhaite partager : elle aborde le thème de la création de valeur pour les entreprises grâce aux objets connectés. Elle a été élaborée à partir de l’analyse de plus de 100 initiatives clés d’entreprises, dont une cinquantaine sont détaillées dans le document ci dessousToucan Toco dresse un état des lieux du marché des objets connectés dans le monde et en particulier en France, en faisant apparaître les acteurs les plus actifs de l’écosystème, les nouveaux business models et les 4 types de stratégies d’entreprise intégrant des objets connectés. Pour quelles raisons les entreprises françaises s’inscrivent aujourd’hui dans une démarche d’intégration des objets connectés ? Comment créer de la valeur pour son entreprise avec l’internet des objets ? Ce sont ces questions auxquelles l’étude tente de répondre.

ecran_definition

En 2015, on s’avance à prédire qu’un européen disposera en moyenne de 7 objets connectés. La France est dans la course internationale et entend bien faire entendre sa voix dans cette cours à l’innovation. Les agences de communication/marketing et les grandes marques tentent de pénétrer le marché en se confrontant à de nouveaux enjeux: savoir se différencier par l’innovation, s’implanter sur de nouveaux marchés, entretenir une image de marque, inscrire la récolte de données aux cœur des stratégies d’innovation mais aussi challenger la concurrence des start-ups très compétitives.

On annonce que 49% des français trouvent que les objets connectés sont trop onéreux. Pour palier à cela, les entreprises vont devoir allier des stratégies classiques de vente d’objets avec des services complémentaires liés à l’utilisation des données pour entretenir un nouveau lien avec leur clientèle et améliorer la qualité de ses produits et services. Les entreprises doivent commencer dès maintenant à réfléchir à de nouvelles stratégies autour des objets connectés au risque de perdre rapidement du terrain sur les phases d’imposition de ces nouveaux modèles. L’étude passe en revue ces stratégies à travers plus de 44 initiatives clés d’entreprises dans de nombreux secteurs d’activités, sur un périmètre mondial.

ecran_les_francais

L’étude met en avant 4 types de stratégies d’entreprise intégrant des objets connectés:

  • La création d’une nouvelle expérience de marque par le renouvellement de ses gammes de produits existants en les connectant à internet (Babolat, Seb, Oral B, BMW…)
  • La création de nouvelles expériences de consommation en magasin/retail pour fidéliser le client et avoir une meilleure visibilité sur ses comportements d’achat (Amazon, Kiabi…)
  • Les actions de communication qui mettent en avant une marque jeune, innovante et qui est prête à tenter le pari des objets connectés le temps d’une campagne (Nivea, Oreo, Huggies…)
  • L’optimisation des process et du monitoring en interne, souvent avec le recours d’une start-up en B2B (notamment eProvenance ou Local Motion)

Certaines entreprises prennent à cœur d’accompagner des start-up dans leur développement pour rester toujours plus innovantes, de collaborer avec une start-up le temps d’un produit, ou de racheter les projets intéressants et/ou potentiellement menaçant. Les grands groupes iront de plus en plus en ce sens en créant plus de Labs, en ayant des démarches de crowdsourcing et en collaborant avec des start-up pour améliorer leur process.

Je vous laisse prendre connaissance de l’étude:

3 Comments

  1. […] On m'a communiqué une étude intéressante relative aux objets connectés que je souhaite partager : elle aborde le thème de la création de valeur pour les entreprises grâce aux objets connectés. Elle a été élaborée à partir de l'analyse de plus de 100 initiatives clés d'entreprises, dont une cinquantaine sont détaillées dans le document ci dessous. Toucan Toco dresse un état des lieux du marché des objets connectés dans le monde et en particulier en France, en faisant apparaître les acteurs les plus actifs de l'écosystème, les nouveaux business models et les 4 types de stratégies d'entreprise intégrant des objets connectés. Pour quelles raisons les entreprises françaises s’inscrivent aujourd’hui dans une démarche d’intégration des objets connectés ? Comment créer de la valeur pour son entreprise avec l’internet des objets ? Ce sont ces questions auxquelles l’étude tente de répondre.  […]

    mardi 1 juillet 2014
    Reply
  2. […] étude relative aux objets connectés aborde le thème de la création de valeur pour les entreprises grâce aux objets connectés. Elle a été élaborée à partir de l'analyse de plus de 100 initiatives clés d'entreprises, dont une cinquantaine sont détaillées et un état des lieux du marché des objets connectés dans le monde et en particulier en France, fait apparaître les acteurs les plus actifs de l'écosystème, les nouveaux business models et les 4 types de stratégies d'entreprise intégrant des objets connectés. Pour quelles raisons les entreprises françaises s’inscrivent aujourd’hui dans une démarche d’intégration des objets connectés ?Comment créer de la valeur pour son entreprise avec l’internet des objets ? Ce sont ces questions auxquelles l’étude tente de répondre.  […]

    mercredi 2 juillet 2014
    Reply
  3. […] On m'a communiqué une étude intéressante relative aux objets connectés que je souhaite partager : elle aborde le thème de la création de valeur pour les entreprises grâce aux objets connectés. Elle a été élaborée à partir de l'analyse de plus de 100 initiatives clés d'entreprises, dont une cinquantaine sont détaillées dans le document ci dessous. Toucan Toco dresse un état des lieux du marché des objets connectés dans le monde et en particulier en France, en faisant apparaître les acteurs les pl  […]

    samedi 8 novembre 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.