SmartBot Mk2: la nouvelle version du robot smartphone d’Overdrive Robotics4 minute(s) de lecture

SmartBot est un petit robot programmable qui utilise un Smartphone comme cerveau. Non content de cela, il peut également utiliser tous les capteurs de ce smartphone. Avec ce montage, on peut ensuite développer ses propres programmes ou profiter l’applications déjà existantes.  La seconde version du robot est maintenant disponible chez Overdrive Robotics.  Il porte le nom de SmartBot Mk2.

SmartBot-smartphone-robot-logo

C’est à Innorobo en 2013 que j’avais eu la chance de pouvoir rencontrer ce petit robot et de pouvoir discuter avec les concepteurs de SmartBot.  Ce robot de conception française a un but ludique et éducatif en même temps. Overdrive Robotics est une startup française née en août 2012 dont l’objectif est de rendre la robotique accessibles à tous pour l’employer a n’importe quel instant de la vie quotidienne. Son premier produit sorti commercialement est le SmartBot, un puissant robot, peu coûteux qui utilise les capacités du smartphone de l’utilisateur.

Au mois de mars dernier, c’est la version MK1 du robot qui était présentée:

SmartBot-mk1

Aujourd’hui c’est un deuxième modèle qui nous est présenté. Il reprend tout ce qui a fait le succès du premier modèle en allant un peu plus loin:

smartbot-mk2

On le voit: le look a été entièrement revisité. Il ne faut pas se fier aux rondeurs plus importantes.  Elles sont là pour lui apporter une meilleure tenue route et une robustesse accrue. Il a également perdu du poids. C’est pour lui permettre d’être plus agile et énergétiquement endurant.  Il a gagné de nouvelles fonctionnalités. Par contre il a conservé son esprit d’origine qui consiste à proposer un objet robotique ludique et pédagogique à la fois.

smartbot-mk1-mk2

Avec ce nouveau modèle, les courbes sont plus arrondies. La coque faite d’une mousse haute densité lui permet de gagner en légèreté et en résistance aux chocs. Il bénéficie aussi de nombreuses autres améliorations, dont une meilleure garde au sol et une capacité de franchissement améliorée.

smartbot-tapis

A quoi peut bien servi un tel objet?  Les utilisations initiales lui permettent de s’adresser à tout public souhaitant interagir avec un robot accessible leur permettant de mettre un premier pied dans la robotique, la programmation de jeux, le contrôle à distance avec retour vidéo ou encore la prise automatique de photos grâce aux technologies de détection de visage.

smartbot-descriptif

Les amateurs de développements entièrement personnalisés apprécieront la possibilité de remplacer le Smartphone par une carte de type Arduino, FEZ, Netduino ou Gadgeteer. Ceux qui souhaitent aller un peu plus loin pourront utiliser le Kit de Développement Hardware (HDK) qui est également disponible. Il comprend toutes les spécifications techniques (port de sortie, des dessins de CAO, etc) nécessaires au développement de matériel ou d’accessoires supplémentaires ainsi que les spécifications pour les relier au robot.

smartbot-arduino

Côté programmation, un Kit de développement logiciel gratuit (SDK) est proposé en même temps qu’une documentation complète en ligne avec des exemples de code.  Ils sont disponibles pour tous ceux qui veulent programmer, qu’ils soient débutants ou confirmés.  Ce SDK est proposé en même temps qu’une banque d’exemples de code. Cela offre de multiples possibilités pour créer notamment une base robotique adaptée à ses envies. En faisant cela on obtient un résultat équivalent à un kit robotique, mais sans la contrainte de l’assemblage mécanique.

L’offre SmartBot qui fonctionne avec 4 batteries classiques AAA est compatible Android, iOS ou Windows Phone. Afin d’étendre les possibilités du robot , vous avez avec ce modèle la capacité de connecter :

  • des accessoires,
  • des applications originales,
  • des codeurs optiques pour une grande précision de mouvement,
  • un haut-parleur amplifié,
  • des phares à l’avant,
  • un buzzer,
  • un tag NFC.

SmartBot est disponible sur le site de Overdrive Robotics au prix à 180 euros et en 3 coloris possibles.

smartbot_overdrive_robotics

Il ne lui manque plus qu’une station de recharge et voici un sympathique candidat pour remplir le rôle de gardien autonome du foyer lorsque l’on s’absente de chez soi.

Et pour terminer voici la présentation vidéo du robot:

2 Comments

  1. […] SmartBot est un petit robot programmable qui utilise un Smartphone comme cerveau. Non content de cela, il peut également utiliser tous les capteurs de ce smartphone. Avec ce montage, on peut ensuite développer ses propres programmes ou profiter l’applications déjà existantes. La seconde version du robot est maintenant disponible chez Overdrive Robotics. Il porte le nom de SmartBot Mk2.  […]

    mardi 12 novembre 2013
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.