La nouvelle box de Zodianet est la Zibase TVBOX5 minute(s) de lecture

Le terme box n’aura jamais été si bien utilisé pour la Zibase que pour cette dernière version sortie hier : la Zibase TVBOX. Pourquoi? Tout simplement parce que depuis que Zodianet a amorcé sa mutation vers une application Android disponible sur Google Play, l’enveloppe matérielle devenait de plus en plus secondaire. Que l’application Zibase Multi soit installée sur un smartphone, une tablette ou un Raspberry Pi… cela ne semble plus d’importance. La Zibase en tant qu’application peut être installée sur n’importe quel support. On le met dans uns boîte et ça marche. Le dernier support matériel en question est une TVBOX. On ne cherchera pas plus loin la raison pour laquelle la nouvelle box de Zodianet s’appelle Zibase TVBOX.

ZiBASE_TVBOX1_BB

Pour sa dernière offre Zodianet a été rechercher un support matériel presque classique maintenant dans le salon: une TVBOX. Il s’agit d’un ordinateur que l’on dédie principalement au multimédia et qui est relié à la télévision. Sur la TVBOX choisie par Zodianet on retrouve tout naturellement l’OS de Google à savoir Android. Il permet d’installer le logiciel Zibase Multi et de convertir ce support en ‘presque’ Zibase.  Pour atteindre les fonctionnalités d’une Zibase, il faudra lui rajouter les clés USB adaptées aux types de protocoles domotiques que vous souhaitez piloter. 4 emplacements sont disponibles afin de brancher au choix et de manière non exclusive: une clé USB Z-Wave, une clé USB EnOcean, un RFXcom USB.

Qu’est ce qui a poussé Zodianet a proposer cette TVBOX? Peut-être le fait d’aider ses clients à sélectionner un matériel Android adapté. Peut-être le fait de pouvoir sélectionner un matériel testé par rapport aux contraintes d’une utilisation domotique. La puissance de ce support pourra faire tourner les scénarii les plus coriaces. Les clés USB à utiliser embarquent chacune une antenne et le fait que la Zibase TVBOX arbore des prises USB bien distancées les unes des autres leur permet de ne pas se gêner mutuellement. Les tests de sélection de matériel de Zodianet ont pu valider que ces ports USB étaient suffisamment alimentés et donc capables d’alimenter ces dongles simultanément.

ZiBASE_TVBOX1_AA

La TVBox permet également de proposer des options multimédia qui permettent à la Zodianet de mettre à disposition une plateforme domotique qui ne soit pas uniquement cantonnée à la domotique typée, sécurité, sûreté, éclairage, économies d’énergie. Grâce à des logiciels tiers réputés tels que Kodi (ex- XBMC) la même plateforme matérielle peut être utilisée pour plusieurs besoins. La TVBox est suffisamment dimensionnée pour pouvoir accueillir cette solution logicielle référence dans la gestion de contenu multimédia. Branché en Full HD au téléviseur, elle devrait pouvoir trouver son public.

Avec cette offre Zodianet souhaite distinguer la partie matérielle spécifique à la domotique (les clés USB) du matériel générique (la TVBox Android) et du logiciel (la Zibase Multi). Cela permet au propriétaire de faire évoluer son installation domotique sur ces 3 axes de manière indépendantes. S’il souhaite donner plus de puissance à sa Zibase, il pourra opter pour une box plus puissante. S’il envisage d’utiliser le protocole EnOcean, le simple ajout de la clé USB correspondante lui fera franchir le cap. Quand aux avancées logicielles de la Zibase Multi, il en héritera via les mises à jours publiées par Zodianet. La box n’étant pas fermée d’aucune sorte par Zodianet toutes les applications disponibles sur Google Play pourront être installées. Cela permet par exemple de bénéficier de Skype, du mail, de Twitter, ou encore de Macrodroid pour ne citer que ces derniers.

SCREEN1_TVBOX1_650

Zibase TVBOX peut également se connecter aux autres Zibases de votre réseau. Cela permet par exemple d’utiliser ces dernières comme des ponts d’émission / réception radio afin d’accéder à des périphériques disséminés dans la maison utilisant les différents protocoles gérés par la Zibase distante tout en s’affranchissant de l’acquisition des clés USB. Une Zibase classique pourra également être utilisée tout simplement dans le but d’accroître la portée du signal radio.

Enfin, pour terminer ce petit tour d’horizon et parce que la Zibase TVBOX est une véritable box TV, on peut signaler qu’elle dispose d’un port HDMI (audio/video définition de 1920*1080 pixels) qui sera à relier à un moniteur ou à une télévision. Elle propose également deux sorties audio: analogique et numérique. Elle s’accompagne d’une télécommande à 2 piles (LR03 AAA) qui pourra être utile pour piloter de manière classique cet appareil relié à la télévision tout autant qu’à votre maison.

Au rayon des spécifications techniques on retrouve :

  • Chipset: Amlogic S805 Quad-Core Cortex-A5@1.5GHz / Score Antutu5.7 : 17300
  • GPU: Quad-Core Mali-450@600MHz+
  • FLASH: 8GB NAND FLASH
  • SDRAM: 1GB DDR3
  • Power: DC 5V/2A, Power plug 110-240V included.
  • OS: Android 4.4.2
  • Dec. format: HD MPEG1/2/4,H.265, HD AVC/VC-1,RM/RMVB,Xvid/DivX3/4/5/6 ,RealVideo8/9/10
  • Media format: Avi/Rm/Rmvb/Ts/Vob/Mkv/Mov/ISO/wmv/asf/flv/dat/mpg/mpeg
  • Music format: MP3/WMA/AAC/WAV/OGG/AC3/DDP/TrueHD/DTS/DTS/HD/FLAC/APE
  • Photo format: HD JPEG/BMP/GIF/PNG/TIFF
  • Def. video output: SD/HD max.1920×1080 pixels
  • Card reader: SD/SDHC/MMC cards
  • HDD file system: FAT16/FAT32/NTFS
  • USB host: 4 High speed USB 2.0,support U DISK and USB HDD
  • LAN: Ethernet:10/100M, standard RJ-45
  • Wireless: Built-in WiFi b/g/n
  • Mouse/ Keyboard: Mouse and keyboard support via USB; wireless 2.4GHz support by dongle
  • HDMI: HDMI 1.4b with CEC. Cable male-male included.
  • AV: Support
  • SPDIF/IEC958: Coaxial
  • Google Play: Support

Disponible au prix de 179€, elle inclue dans cette offre de lancement promotionnelle une licence d’utilisation de toutes les fonctionnalités de la Zibase ainsi qu’une souris sans fil. Dans cette configuration, la Zibase TVBox est une solide solution évolutive et complète. Il faudra tout de même lui rajouter les clés USB nécessaires à la gestion des protocoles domotiques que vous souhaitez utiliser ce qui alourdit la facture d’une cinquantaine d’euros.

3 Comments

  1. […] Le terme box n’aura jamais été si bien utilisé pour la Zibase que pour cette dernière version sortie hier : la Zibase TVBOX. Pourquoi? Tout simplement parce que depuis que Zodianet a amorcé sa mutation vers une application Android disponible sur Google Play, l’enveloppe matérielle devenait de plus en plus secondaire. Que l’application Zibase Multi soit installée sur un smartphone, une tablette ou un Raspberry Pi… cela ne semble plus d’importance. La Zibase en tant qu’application peut être installée sur n’importe quel support. On le met dans uns boîte et ça marche. Le dernier support matériel en question est une TVBOX. On ne cherchera pas plus loin la raison pour laquelle la nouvelle box de Zodianet s’appelle Zibase TVBOX.  […]

    mardi 19 mai 2015
    Reply
  2. kris said:

    Est ce que Zodianet ne se perdrait pas pour trouver le bon positionnement matérielle alors que la partie logicielle (moteur de règle) n’évolue pas ??
    De plus le choix d’une solution Android4.4.2 est très discutable. Quid des mises à jour ?
    Au final Zodianet ce n’est plus du tout une box mais juste une surcouche Android.

    mardi 19 mai 2015
    Reply
    • Diogène said:

      Faut lever le nez, il ne se perdent pas justement dans le moteur de règles, le marécage infini, c’est ça : bricoler les réglages du moteur et ajouter le 327ième periph!
      “Juste une surcouche Android” : Bein c’est bien là son coté génial et universel. Là, c’est du lourd, une évolution majeure !!! La fin des BOX chères et dépassées après 2 ans parce que le chip domotique à l’intérieur n’est plus up-to-date !
      Je comprends mieux l’article : http://www.abavala.com/evolution-domotique-zibase-en-cache-toujours-autre/
      Y’a pas, ils font ce qu’ils disent.

      mercredi 20 mai 2015
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.