Les habitudes en matière de chauffage, eau chaude et d’économies d’énergie4 minute(s) de lecture

Pour pouvoir faire des économies d’énergies on peut s’intéresser au premier poste de consommation d’un foyer qu’est le chauffage. Un thermostat peut être une solution.  Un autre axe à explorer est l’isolation du logement.  L’idéal c’est encore de combiner les 2. Après ça, il reste toujours l’un des plus durs à modifier, celui qui sera éventuellement le plus pénible à changer car dépendant de la nature humaine: les habitudes.  Pour les changer il faut les connaître.  C’est ce que s’est dit Vaillant, un des leaders du confort thermique en Europe. Son étude se focalise sur les habitudes de consommation de chauffage dans 7 pays Européens.  La France n’est pas le plus mauvais élève…

Cette étude nommée “Le baromètre du chauffage” a été réalisée en ligne sur un échantillon de presque 8000 personnes réparties en France, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Royaume-Uni, Italie et Russie.  La période de chauffe considérée était 2011-2012. Elle s’attelait à obtenir des réponses à des questions du style:

  • A quelle période de l’année chauffez-vous votre habitation ?
  • Quelle est votre température idéale dans les différentes pièces ?
  • Qu’est-ce que vous faites pour économiser l’énergie ?
  • Comment faites-vous pour avoir chaud chez vous lorsqu’il fait froid dehors?

Cette étude montre que les Français font partie des européens qui allument leur chauffage le plus tard possible à savoir en novembre. Ils l’arrêtent le plus tôt possible (mars). Concernant la température de chauffe elle est “normale” : la température idéale des pièces ne dépasse pas les 20°C.  Les petits trucs sont bien utilisés à savoir que nous avons tendance à moins chauffer la chambre à coucher (<18°C).  Si on len croit l’étude, certains français vont même plus loin car 1/4 d’entre nous ne chauffent jamais leur chambre à coucher

Les femmes sont souvent plus frileuses. La température idéale annoncée pour le salon pour la gente féminine est de 20-22°C pour 45% d’entre elles. 7% souhaitent plus de 22°C. Les hommes à 50% plébiscitent une température inférieure à 20°C.

Le réflexe, quand il commence à faire froid dehors, est plutôt bon.  Le Français préfère mettre d’abord des vêtements plus chauds à 82%. Pour avoir chaud les habitudes par pays sont intéressantes.  En Russie par exemple un bain de pieds est plébiscité à 40% alors qu’en France il n’intéresse que 5% de la population des sondés. Pour les pieds on privilegiera plutôt les chaussettes à 90%. Les Allemands quant à eux privilégient les câlins sous les couettes à 46%.

graphique_declaration-21-web

Comme la majorité des pays européens, les français économisent de l’énergie en évitant de laisser les appareils électriques en mode veille. Ils sont également très intéressés par l’achat d’un système de chauffage plus performant et donc plus économe. Côté douches par exemple elles sont quotidiennes pour 70% des sondés hexagonaux ce qui fait de nous le pays le plus accro à la douche quotidienne. A titre de comparaison ils sont 43% à le faire en Italie et en Allemagne.

Là où tout le monde se rejoint, le sujet qui semble faire l’unanimité c’est lorsque l’on interroge les Européens sur leur vision du chauffage de demain.  A l’unanimité ils souhaitent chauffer leur habitation avec une énergie renouvelable.  Il y a déjà une bonne intention qui doit être liée à une volonté de protéger les ressources de la planète mais également à un désir de lutter contre la hausse des tarifs. A ce jour en Europen on est 39% ) privilégier le solaire, 28% à opter pour une pompe à chaleur et 25% à choisir la filière bois.  En France, alors que la moitié des sondés se chauffent au gaz, plus de 55% des français opteraient pour un système solaire, 42% pour une pompe à chaleur et 24% pour le bois.

Pour conclure, la filière domotique peut se réjouir de savoir que plus de 80% des français opteraient pour un système de chauffage plus intelligent. Ils pensent, en effet, que leur système de chauffage doit être en mesure de donner toutes les informations nécessaires pour les aider à économiser de l’énergie.

L’infographie ci-dessous présente tout un tas de résultats intéressants issus de cette étude.

barometre-chauffage-infographie

Source : barometre-chauffage.fr

4 Comments

  1. […] Pour pouvoir faire des économies d'énergies on peut s'intéresser au premier poste de consommation d'un foyer qu'est le chauffage. Un thermostat peut être une solution. Un autre axe à explorer est l'isolation du logement. L'idéal c'est encore de combiner les 2. Après ça, il reste toujours l'un des plus durs à modifier, celui qui sera éventuellement le plus pénible à changer car dépendant de la nature humaine: les habitudes. Pour les changer il faut les connaître. C'est ce que s'est dit Vaillant, un des leaders du confort thermique en Europe. Son étude se focalise sur les habitudes de consommation de chauffage dans 7 pays Européens. La France n'est pas le plus mauvais élève…  […]

    vendredi 31 janvier 2014
    Reply
  2. EnR37 enr37 said:

    salut hervé

    mode mauvaise langue on

    je trouve certaines affirmations brutes de fonderie dans les graphiques. faire passer les russes pour des excités du chauffage alors que les italiens sont corrects est malhonnête. il aurait mieux valu que l’étude rapproche le climat au temps de chauffe. il fait “légèrement plus froid en russie qu’en france. du coup, les francais l’allume peut être un peu tôt par rapport a ce qu’ils pourraient. a ben mince ! j’ai dit la meme connerie. moyenner un breton humide en hiver d’un nordiste frigorifié avec un corse réchauffé…hum.
    enfin, il s’agit d’un panel en ligne, donc loin, très loin de faire foi en terme d’étude d’opinion (meme si cela a tendance a faire flores dans le milieu marketing). Peut etre pour ça aussi que l’on tombe sur des réponses et interprétation sujetes a caution. il s’agit surtout d’un coup pour saunier duval auquel appartient ce groupe 😉

    mode mauvaise langue off :p

    dimanche 2 février 2014
    Reply
  3. […] Pour pouvoir faire des économies d'énergies on peut s'intéresser au premier poste de consommation d'un foyer qu'est le chauffage. Un thermostat peut être une solution. Un autre axe à explorer est l'isolation du logement.  […]

    mardi 4 février 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.