EnOcean vs Z-Wave : forces et faiblesses perçues pas les utilisateurs2 minute(s) de lecture

L’anniversaire du Blog est toujours l’occasion pour que vous puissiez vous exprimer. Cette année encore des questions pour connaître vos avis ont été posées. L’utilisation d’un outil informatique pour les prendre en compte m’a beaucoup facilité la tâche pour mettre en forme les résultats. A l’occasion d’une journée anniversaire vous avez été nombreux a donner votre avis sur les protocoles EnOcean et Z-Wave.  Voici comment ces protocoles sont perçus par les personnes qui ont participé à ce sondage.

Les protocoles domotiques EnOcean et Z-Wave partagent de nombreuses similitudes. Tous deux sont sont :

  • des protocoles domotiques
  • des technologies sans fil
  • des technologies disponibles via plusieurs centrales domotiques
  • des technologies mises en oeuvre par plusieurs constructeurs de périphériques

Les réponses exprimées ne sont pas à prendre au pied de la lettre.  Elles ne sont pas issues de mesures scientifiques mais d’avis personnels exprimés librement.   Par contre elles peuvent être prises au sérieux car elles correspondent à celles que vous auriez si vous les posiez à un ami, à un proche ou à un inconnu connaissant le sujet.  Elles correspondent aux réponses que vous obtiendriez si vous posiez la question: “A ton avis…”, ou bien encore “que penses-tu…”.

Les réponses peuvent servir de guide de départ à ceux qui souhaitent entreprendre une installation domotique avec l’une ou l’autre des technologies.  Elles indiquent un ressenti des autres clients des protocoles qu’il s’agisse de clients actuels ou de clients potentiels.  Les réponses peuvent être assimilées à l’image que véhiculent les protocoles.

Les questions posées aux utilisateurs concernaient plusieurs domaines.  Le but était d’indiquer si les affirmations étaient à reporter dans les forces ou bien dans les faiblesses du protocole.  Les propositions  étaient les suivantes:

  • La rapidité de transmission
  • La facilité d’installation
  • Le fonctionnement sans fil
  • Le fonctionnement sans piles ou La consommation des modules à piles
  • La portée du signal
  • La sécurité du protocole
  • La diversité de l’offre de périphériques
  • L’esthétique des périphériques
  • Le prix des périphériques

Les réponses ont été agrégées et reportées en % dans les graphiques ci-dessous.  Plus la courbe du radar s’éloigne du centre plus l’affirmation est considérée comme une force ou une faiblesse en fonction de la couleur de la courbe bien entendu.

En ce qui concerne le protocole EnOcean voici ce que vous en pensez.

forces-protocole-enocean

En ce qui concerne le protocole Z-Wave voici ce que vous en pensez.

forces-protocole-zwave

J’ai également superposé les courbes des forces.  Cela donne un aperçu de la perception des avantages des 2 technologies.

forces-enocean vs-z-wave

Les résultats sont ma foi assez intéressants.  Force est de constater que je partage globalement l’avis général. Et vous?

12 Comments

  1. Clecle said:

    Il n’y a pas un petit problème avec le libelle concernant les piles? Ça devrait être l’inverse?

    mardi 15 avril 2014
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      La coquille est réparée. Merci!

      mardi 15 avril 2014
      Reply
  2. Vorex said:

    Génial cette article, j’espère que les réponses aux différentes questions du concours vont te permettre de faire pleins d’autres stats aussi sympa !

    Merci 🙂

    mardi 15 avril 2014
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      C’est bien prévu. Rassurez-vous, vous n’avez pas travaillé pour rien!

      mercredi 16 avril 2014
      Reply
  3. Pascal said:

    Sympa l’idée de mettre à plat cette comparaison. Par contre pour connaître plutôt très bien les deux protocoles les résultats de portée radio sont plutôt contraires à ceux exprimés.
    Un périphérique EnOcean atteint en champ direct des portées largement supérieures au Z-wave et même si ce dernier profite du maillage en réseau la plupart des modules EnOcean actuels sont répéteurs.
    Et je ne parle pas des modules émetteurs sur pile (Z-wave) qui ne dépassent guère 5/10M max en direct quand même un module sans pile (EnOcean) lui atteint plus de 50m en champ direct.
    Je précise bien que c’est issu de mes nombreux tests multi-protocoles et non des données théoriques…
    Dernier petit point, on pense à tord que la gamme EnOcean est pauvre face au Z-wave et pourtant elle est bien plus étoffée mais malheureusement pas encore assez distribuée auprès du grand public mais la tendance va s’accélérer. Par contre je vous l’accorde ils ne sont pas très fun pour l’instant surtout quand on les compare aux modules Fibaro qui possèdent toujours un super design.
    En tout cas merci Hervé et à tous pour vos avis sur EnOcean, très intéressant 🙂
    Bonne journée à tous et félicitations au gagnant

    mardi 15 avril 2014
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Les perceptions sont différentes des la réalité sur quelques points. Reste maintenant aux intervenants du secteur d’aider à rectifier le tir!

      mercredi 16 avril 2014
      Reply
  4. enr37 said:

    ce que j’en retiens est que si les tarifs d’un des deux étaient plus faibles, ils seraient globalement complémentaires, même si après dans l’utilisation c’est un peu différent je le conçois.
    Perso, ce qui me rebute le plus, c’est l’aspect esthétique. Si je me moque de celui qui se met derrière un interrupteur, l’interrupteur lui DOIT ÊTRE esthétique. c’est à mon avis a ce prix que le protocole rencontrera son public

    mardi 15 avril 2014
    Reply
  5. Ma Pomme / Pikat said:

    Merci Pascal pour ce complément d’informations concernant la portée…. effectivement je rencontre beaucoup de problèmes avec des capteurs d’ouverture fibaro utilisés sans d’autres modules… c’est un peu la misère ;-(

    mardi 15 avril 2014
    Reply
  6. Ma Pomme / Pikat said:

    De plus l’alarme de la hc lite qui utilise ces capteurs ne se déclenche pas tout le temps….

    mardi 15 avril 2014
    Reply
  7. […] L’anniversaire du Blog est toujours l’occasion pour que vous puissiez vous exprimer. Cette année encore des questions pour connaître vos avis ont été posées. L’utilisation d’un outil informatique pour les prendre en compte m’a beaucoup facilité la tâche pour mettre en forme les résultats. A l’occasion d’une journée anniversaire vous avez été nombreux a donner votre avis sur les protocoles EnOcean et Z-Wave. Voici comment ces protocoles sont perçus par les personnes qui ont participé à ce sondage.Les protocoles domotiques EnOcean et Z-Wave partagent de nombreuses similitudes. Tous deux sont sont :des protocoles domotiquesdes technologies sans fildes technologies disponibles via plusieurs centrales domotiquesdes technologies mises en oeuvre par plusieurs constructeurs de périphériquesLes réponses exprimées ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Elles ne sont pas issues de mesures scientifiques mais d’avis personnels exprimés librement. Par contre elles peuvent être prises au sérieux car elles correspondent à celles que vous auriez si vous les posiez à un ami, à un proche ou à un inconnu connaissant le sujet. Elles correspondent aux réponses que vous obtiendriez si vous posiez la question: « A ton avis… », ou bien encore « que penses-tu… ».  […]

    mercredi 16 avril 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.